

Rechercher dans le site
Sommaire exécutifs
Dec 15, 2023
3 min à lire
Depuis le 4 décembre dernier, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (« CNESST ») a mis en place un système automatisant les acceptations des réclamations pour lésions professionnelles lorsque les critères d’admissibilité de la CNESST sont satisfaits. Cette nouveauté s’applique tant aux dossiers d’accidents de travail que de maladies professionnelles.
En bref, si un employeur n’indique pas sur l’avis de l'employeur et demande de remboursement (communément appelé l’« ADR ») qu’il est en désaccord avec la version du travailleur, la réclamation qui satisfait les critères sera acceptée par le système automatique.
Il est donc devenu impératif de cocher la case « cocher si la version de l’employeur est différente » afin d’indiquer votre désaccord. Un appel au numéro général ou à l’agent ne suffit plus !
D’ailleurs, pour des accidents de travail sans perte de temps, nous recommandons de produire un ADR à zéro dollar (0 $) afin de vous opposer à la réclamation lorsque vous anticipez un risque que le travailleur devienne incapable d’exercer son emploi dans un futur proche.
Pour un accident de travail, en cochant la case « cocher si la version de l’employeur est différente », il sera aussi important d’indiquer votre désaccord sur les points suivants :
Pour les maladies professionnelles, lorsque vous êtes en désaccord avec la réclamation, il sera important de cocher la case « cocher si la version de l’employeur est différente » et de mettre en lumière les éléments suivants :
En somme, il faut être proactif et non plus réactif !
N’hésitez pas à contacter notre équipe de droit du travail et de l’emploi pour toutes questions relatives à ce nouveau système.