

Rechercher dans le site
Sommaire exécutifs
Dec 17, 2020
2 min à lire
Tous les mois, notre équipe d’Immigration et mobilité d’affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour de décembre 2021 en immigration d’affaires.
Les exigences d’affichage externe et la démonstration des efforts de recrutement au Québec pour certaines professions ont été assouplies, relativement au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Cet assouplissement permettra aux entreprises d’être exemptées de l’affichage externe ainsi que de démontrer leurs efforts de recrutement au Québec dans le but de pourvoir des postes à certaines professions peu ou pas spécialisées (niveau D) et qui souffrent, à l'heure actuelle, de la pénurie de main-d’œuvre.
Trois mesures d’assouplissement au PTET avaient été annoncées le 4 août dernier dans une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec :
Pour en connaître plus sur ces assouplissements, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du Conseil du patronat du Québec.
Dès le 15 janvier 2022, certains groupes de voyageurs, qui sont actuellement exemptés des exigences d'entrée, devront dorénavant être entièrement vaccinés avec l’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada. Ces groupes comprennent :
Après le 15 janvier 2022, les étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne seront admis au Canada que s'ils répondent aux critères d’exceptions limitées qui s'appliquent à certains groupes tels que les travailleurs de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, les membres d'équipage de navires, les personnes entrant au pays pour des raisons humanitaires, les nouveaux résidents permanents, les réfugiés qui se réinstallent et certains enfants de moins de 18 ans. Les voyageurs non vaccinés exemptés continueront d'être soumis aux tests de dépistage, à la quarantaine et aux autres exigences d'entrée. Les étrangers non exemptés non vaccinés ou partiellement vaccinés se verront interdire l'entrée au Canada.
La règlementation concernant les voyages aux États-Unis change chaque jour selon les nouvelles directives. Voici les plus récentes mises à jour :
Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.
Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.