

Rechercher dans le site
Sommaire exécutifs
Dec 1, 2021
0 min à lire
Dès le 15 janvier 2022, certains groupes de voyageurs, qui sont actuellement exemptés des exigences d'entrée, devront dorénavant être entièrement vaccinés avec l’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada. Ces groupes comprennent :
Après le 15 janvier 2022, les étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne seront admis au Canada que s'ils répondent aux critères d’exceptions limitées qui s'appliquent à certains groupes tels que les travailleurs de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, les membres d'équipage de navires, les personnes entrant au pays pour des raisons humanitaires, les nouveaux résidents permanents, les réfugiés qui se réinstallent et certains enfants de moins de 18 ans. Les voyageurs non vaccinés exemptés continueront d'être soumis aux tests de dépistage, à la quarantaine et aux autres exigences d'entrée. Les étrangers non exemptés non vaccinés ou partiellement vaccinés se verront interdire l'entrée au Canada.
Le Canada revoit sa stratégie de rappel de vaccins et ajoute de nouveaux pays à la liste des pays soumis à des restrictions fédérales en matière de voyages et impose de nouvelles restrictions aux voyageurs aériens en provenance de l’étranger, à l’exception des États-Unis, suite aux interrogations soulevées par le variant Omicron. Les ressortissants étrangers en provenance ou ayant transité au cours des 14 derniers jours par les pays ci-dessous ne pourront plus séjournés au Canada :
« Tous les voyageurs aériens en provenance de l'extérieur du Canada, à l'exception des États-Unis, devront désormais subir un test à l'aéroport dans lequel ils atterrissent au Canada, qu'ils soient vaccinés ou non. Ils devront ensuite s'isoler jusqu'à ce qu'ils obtiennent le résultat de leur test », a déclaré le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.
Le gouvernement du Québec prévoit un rattrapage en matière d’immigration en 2022 afin de compenser pour les demandes de résidence permanente de 2020 qui n’ont pas été acceptées en raison de la pandémie. Il est prévu d’accueillir entre 49 500 et 52 500 immigrants au Québec, tandis que le gouvernement fédéral admettra 70 500 résidents permanents au Québec.
Ces 18 000 immigrants représentent la différence entre les seuils d’immigration prévus en 2020 et le nombre réel d’immigrants qui ont finalement été admis.
Les Canadiens devront patienter jusqu’au 21 septembre prochain pour traverser la frontière terrestre américaine dans le cadre de voyages non essentiels, alors que la frontière canadienne est ouverte aux voyageurs américains entièrement vaccinés depuis le 9 août 2021.
Un nouveau logiciel d’intelligence artificielle est utilisé par les agents d’immigration canadiens depuis mars 2018 pour traiter les visas des visiteurs, les permis de travail et les permis d’études. Or, ce logiciel basé sur Microsoft Excel peut être perçu comme une menace potentielle pour la qualité des décisions, et son arrivée, comme le signe avant-coureur d'une technologie d'IA plus inquiétante qui pourrait transformer la façon dont les décisions en matière d'immigration sont prises dans ce pays.
En savoir plus (en anglais seulement)
Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.
Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.