

Rechercher dans le site
Sommaire exécutifs
Feb 28, 2022
0 min à lire
À compter du 28 février 2022, le Canada assouplira certaines exigences relatives aux voyages pour les voyageurs internationaux entrant au pays. L'un des changements les plus notables sera l'assouplissement des exigences en matière de tests. Alors que le test COVID-19 avant l'entrée au pays sera toujours requis, les voyageurs pourront désormais présenter un test antigénique rapide ou un test moléculaire (test PCR).
En vigueur depuis le 24 février 2022, la mise à jour de liste des professions admissibles au traitement simplifié est désormais accessible pour les employeurs. Toutes les professions et les appellations d’emploi qui figurent sur cette liste sont considérées comme des postes spécialisés à haut salaire.
Une période transitoire de 30 jours, soit du 24 février au 24 mars 2022 inclusivement est accordée à l’employeur ou à sa représentante ou son représentant pour se conformer à la démarche simplifiée si l’emploi que vous offrez correspond à l’une des professions ou appellations d’emploi figurant dans cette liste.
Le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, a annoncé qu'entre 2022 et 2024, le Canada prévoit d'accueillir plus de 1,3 million de nouveaux résidents permanents, soit le plus grand nombre d'immigrants de son histoire. En 2021, le Canada a accueilli un nombre record de 401 000 résidents permanents.
Dans sa lutte à la pénurie de main-d’oeuvre, le gouvernement du Canada a lancé un outil numérique de suivi de l’état des demandes de résidence permanente de la catégorie du regroupement familial ce qui permettra aux répondants et aux représentants de vérifier plus facilement l’état d’une demande en ligne.
En novembre 2021, à la suite d’un litige (Shergill v. Mayrokas), le Department of Homeland Security ("DHS") a conclu un accord de règlement avec les parties. Dans le cadre de cet accord, le DHS a accepté de permettre aux conjoints des détenteurs de visas L-1 et E-1/E-2 de travailler lorsqu'ils entrent aux États-Unis en vertu leur statut de personne à charge sans faire de demande additionnelle de permis de travail (également connu sous le nom « d’accessoire au statut »).
Ces changements s’appliquent depuis le 31 janvier 2022.
En savoir plus (en anglais seulement)
La Chambre des représentants des États-Unis a ajouté des visas pour les personnes qui produiront des innovations, soit un visa pour les entrepreneurs et les immigrants titulaires d’un doctorat dans les domaines dits « STEM » (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Si le projet de loi est adopté, l’impact pourrait être considérable.
En savoir plus (en anglais seulement)
Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.
Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.