

Rechercher dans le site
Sommaire exécutifs
Jan 7, 2021
4 min à lire
Alors que les cloches de Big Ben à Westminster retentissaient à 23 h le soir du 31 décembre 2020 (ou minuit pour Bruxelles), le Royaume-Uni complétait le retrait de sa participation de 47 ans à l'Union européenne ("UE").
Le processus de retrait avait commencé le 31 janvier 2020 avec la mise en œuvre de l'Accord de retrait, qui a été suivie d’un sursis pendant un certain temps. Tout au long de cette période, tous les droits et obligations de l'UE ont continué au Royaume-Uni dans le cadre d’une transition pendant laquelle les deux parties négocieraient les termes et conditions de leur relation après le 31 décembre 2020.
L’intérêt du Canada pendant cette période de transition portait sur le statut de l'Accord économique commercial et global ("AECG") entre le Canada et l’UE; un accord de libre-échange dont la négociation avec l’UE aura duré sept ans et mis en œuvre provisoirement le 21 septembre 2017. À l’approche de la fin de la période de transition de l'Accord de retrait, soit le 31 décembre 2020, ledit AECG, tel qu'il s'appliquait au Royaume-Uni, prendrait également fin.
Le Canada et le Royaume-Uni partageaient déjà le même souverain en plus d’être membres ensemble de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, du G7, du G20 et du Commonwealth. Ces liens historiques et politiques ont marqué l'étendue des relations commerciales et d'investissement entre les deux pays :
Soucieux d'éviter une situation absurde où le Canada et le Royaume-Uni devraient passer d'une situation de libre-échange dans le cadre de l'AECG à une situation commerciale dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, incluant tous les droits de douane applicables sur les marchandises et les barrières non tarifaires associées à ce statut, les négociations entre les deux pays se sont conclues par une annonce conjointe le 21 novembre 2020. Selon celle-ci, les dispositions de l'AECG seraient reconduites et poursuivies après la fin de la période de transition de l'Accord de retrait, et ce, jusqu'à ce que celui-ci soit remplacé par un accord de libre-échange officiel entre le Canada et le Royaume-Uni. Les deux pays se sont engagés à entamer les négociations de l'accord de libre-échange Canada-Royaume-Uni en 2021.
Ainsi, les entrepreneurs qui importent ou exportent du/vers le Royaume-Uni peuvent continuer leurs activités comme avant le Brexit, avec tous les avantages de l'AECG, notamment :
Si, avant le 31 décembre 2020, vous envisagiez de faire des affaires au Royaume-Uni, les avantages de l'AECG se poursuivront post-Brexit. Par conséquent, les mêmes questions relatives à la possibilité de faire des affaires dans un pays étranger devront être prises en compte :
L’équipe de BCF se fera un plaisir de vous conseiller sur les possibilités offertes par la poursuite de l'AECG avec le Royaume-Uni post-Brexit.
Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.