

Rechercher dans le site
Sommaire exécutifs
May 25, 2022
3 min à lire
Le 24 mai 2022, l’Assemblée nationale a adopté à la majorité le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Comme cette loi apporte des changements importants à plusieurs niveaux, une série d’articles sur le sujet seront publiés au cours des prochains jours.
Cette loi apporte des modifications substantielles à la Charte de la langue française (Loi 101) en ajoutant, entre autres, plusieurs nouvelles obligations qui devront être respectées par les entreprises faisant affaires au Québec.
Voici quelques exemples de ces nouvelles obligations :
Plusieurs organisations ont déjà annoncé dans les derniers jours leur intention de contester cette loi devant la Cour supérieure. Cependant, compte tenu que la loi contient une clause de dérogation aux articles 2 et 7 à 15 de la Charte canadienne des droits et libertés ainsi qu’à la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, ces contestations judiciaires s’annoncent difficiles.
Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe en droit du travail et de l’emploi pour toute question que vous pourriez avoir en lien avec l’adoption du projet de loi 96.
Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.