Sommaires exécutifs 30 juil. 2024

Licence modifiable en IA : une nouvelle ère pour l’Open Source

Dans une ère où l’intelligence artificielle (IA) façonne notre avenir, l’open source demeure un pilier essentiel de son développement. 

Misha Benjamin et Paul Gagnon, co-leaders Technologies et IA chez BCF, ont collaboré avec des experts du domaine pour introduire une proposition novatrice dans leur publication « On the Modification and Revocation of Open Source Licenses » (lien en anglais seulement). Cette initiative vise à marquer un tournant dans la gestion des contributions open source en IA, offrant une flexibilité accrue pour s’adapter aux évolutions rapides du secteur.

Introduction de la Licence modifiable (M-type)

Ainsi, la licence modifiable (M-type) permet aux contributeurs de mieux gérer les droits et les risques associés à leurs contributions en leur donnant la possibilité de modifier ou de révoquer les permissions accordées. Cette licence offre la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux évolutions rapides de l’IA et aux changements réglementaires.

Cette approche innovante redéfinit les normes de l’open source dans le domaine de l’IA et souligne l’importance de l’adaptabilité et de la protection des intérêts dans l’écosystème open source. Les auteurs proposent une avancée significative pour la communauté de l’IA, favorisant un partage sécurisé et responsable, ainsi qu’une gestion proactive des risques.

Consultez l’article complet co-écrit par Misha Benjamin, Paul Gagnon, Jenny Lee, Justine Gauthier, Catherine Regis et Alexei Nordell-Markovits. (lien en anglais seulement).