Sommaires exécutifs 29 juin 2021

Revenu Québec dévoile enfin les opérations qui devront dorénavant être divulguées

Désormais, certaines opérations doivent obligatoirement faire l’objet d’une divulgation auprès de Revenu Québec.

Le 17 mars 2021, le ministre des Finances du Québec a publié le Règlement concernant les opérations à divulgation obligatoire (le « Règlement ») qui prévoit la mise en œuvre d’exigences de divulgation obligatoire à l’égard de certaines opérations désignées.

La divulgation est obligatoire pour un contribuable si l'opération constitue une opération désignée, c'est-à-dire une opération ou une série d'opérations dont la forme et la substance des faits propres au contribuable ou à la société de personnes s'apparentent de façon significative à la forme et à la substance des faits relatifs à une opération déterminée par le ministre.

Quelles sont les opérations désignées?

Le gouvernement du Québec a identifié les quatre premières opérations qui devront dorénavant faire l’objet d’une divulgation obligatoire. Ces opérations sont les suivantes :

  • L’évitement de l’aliénation réputée des biens d’une fiducie;
  • Le paiement vers un pays non conventionné;
  • La multiplication de la déduction pour gain en capital; et
  • Le commerce d’attributs fiscaux.

L’évitement de l’aliénation réputée d’un bien d’une fiducie

La première opération concerne les fiducies résidantes au Québec qui aliènent une immobilisation ou un terrain compris dans l’inventaire d’une entreprise qu’elle exploite pour un produit inférieur à la juste valeur marchande et qu’à la suite de l’aliénation, une autre fiducie détient, directement ou indirectement, soit le bien donné, soit un autre bien dont la juste valeur marchande découle du bien donné ou un bien substitué au bien donné.

Cette opération vise certaines opérations qui ont pour effet de contourner l’application de la règle de disposition présumée des immobilisations au 21e anniversaire d’une fiducie reportant ainsi l’imposition du gain accumulé sur les biens détenus par la fiducie.

La fiducie qui est partie à l’opération désignée doit la divulguer à la plus tardive des dates suivantes :

  • 60 jours suivant la distribution du bien donné; ou
  • 120 jours suivant la publication de l’opération déterminée dans la Gazette officielle du Québec, soit le 15 juillet 2021.

Paiement vers un pays non conventionné

La deuxième opération concerne de façon générale les paiements totalisant au moins 1 000 000 $ effectués par un contribuable résidant au Québec, une société ayant un établissement stable au Québec ou une société de personnes dont chaque membre est tenu de produire une déclaration de renseignement au Québec pour l’exercice financier au cours duquel l’opération a lieu en faveur d’une entité avec laquelle le contribuable ou la société de personnes a un lien de dépendance et qui réside dans un pays avec lequel le Québec ou le Canada n’a pas conclu un accord fiscal à ce moment.

Cette opération vise les opérations qui ont pour effet de réduire le revenu imposable d’une entité par le paiement de montants à des entités situées à l’étranger.

L’obligation de divulguer l’opération désignée incombe au particulier, fiducie, société ou aux membres de la société de personnes ayant effectué le ou les paiements. La divulgation doit être effectuée à la plus tardive des dates suivantes :

  • la date d’échéance de production applicable au contribuable; ou
  • 120 jours suivant la publication de l’opération déterminée dans la Gazette officielle du Québec, soit le 15 juillet 2021.

Multiplication de la déduction pour gain en capital

La troisième opération déterminée concerne les opérations utilisées pour multiplier la déduction pour gain en capital (« DGC »). De façon générale, elle vise les deux types de planifications suivants :

  • une personne (généralement l'entrepreneur) utilise des accommodateurs pour bénéficier plusieurs fois de la DGC, notamment par le biais d'une fiducie, et se voit retourner une partie ou la totalité du gain des accommodateurs;
  • le conjoint de l'actionnaire est introduit dans l'actionnariat afin de multiplier la DGC réclamée par une manipulation des règles d'attribution entre conjoints.

Cette opération vise les opérations qui ont pour effet de multiplier la DGC entre plusieurs personnes notamment par le transfert d’actions au conjoint de la personne qui exploite une entreprise.

L’obligation de divulguer une telle opération à Revenu Québec incombe à un particulier ayant pris part à l’opération.

La divulgation doit être effectuée dans le cas d’une opération visée par la première situation ci-dessus, à la plus tardive des dates suivantes :

  • 60 jours suivant le plus tardif du jour de l’aliénation des actions admissibles ou du transfert ou du prêt du produit de l’aliénation; ou
  • 120 jours suivant la publication de l’opération déterminée dans la Gazette officielle du Québec, soit le 15 juillet 2021.

La divulgation doit être effectuée dans le cas d’une opération visée par la seconde situation ci-dessus, à la plus tardive des dates suivantes :

  • 60 jours suivant le transfert des actions admissibles au conjoint; ou
  • 120 jours suivant la publication de l’opération déterminée dans la Gazette officielle du Québec, soit le 15 juillet 2021.

Commerce d’attributs fiscaux

La quatrième opération concerne les situations suivantes :

  • L’utilisation d’attributs fiscaux d’un contribuable par un autre contribuable ne lui étant pas affilié immédiatement avant le début de la série d’opérations; ou
  • L'utilisation d'attributs fiscaux par une société ou une fiducie, à la suite de la capitalisation de celle-ci par un tiers, notamment afin d'exploiter une nouvelle entreprise lorsqu'il existe un lien entre cette capitalisation et l'utilisation des attributs fiscaux de la société ou de la fiducie.

Cette opération vise les opérations permettant d’éviter l’application des règles restreignant l’utilisation d’attributs fiscaux à la suite d’une acquisition de contrôle d’une société ou d’une fiducie entre personnes non affiliées.

L’obligation de divulguer une opération visée au premier cas ci-dessus incombe au contribuable qui utilise les attributs fiscaux alors que l’obligation de divulguer une opération visée au second cas ci-dessus incombe à la société ou la fiducie à perte dont les attributs fiscaux sont utilisés.

La divulgation doit être effectuée à la plus tardive des dates suivantes :

  • la date d’échéance de production applicable au contribuable ayant utilisé les attributs fiscaux; ou
  • 120 jours suivant la publication de l’opération déterminée dans la Gazette officielle du Québec, soit le 15 juillet 2021.

Comment faire la divulgation et dans quel délai?

La divulgation d’une opération désignée doit se faire au moyen du formulaire TP-1079.DI, Divulgation obligatoire ou préventive d’une planification fiscale.

Le formulaire de divulgation doit être produit à la plus tardive des dates suivantes :

  • 60 jours suivant celui déterminé par le Règlement; ou
  • 120 jours suivant celui de la publication de l’opération déterminée à la Gazette officielle du Québec, soit le 15 juillet 2021.

Quelles sont les conséquences du défaut de divulgation?

Les contribuables ou les sociétés de personnes faisant défaut à leur obligation de divulgation encourent deux pénalités cumulatives :

  • Une pénalité de 10 000 $ et une pénalité additionnelle de 1 000 $ par jour, jusqu'à concurrence de 100 000 $;
  • Une pénalité de 50 % de l’avantage fiscal.

Les contribuables ou les membres de la société de personnes ayant réalisé l’opération désignée s’exposent également aux conséquences suivantes :

  • Une prolongation de la période pendant laquelle Revenu Québec peut émettre une nouvelle cotisation fondée sur l’application de la règle générale anti-évitement (RGAE); et
  • Une suspension du délai de prescription relatif à l’opération désignée non divulguée jusqu’au moment de la production du formulaire prescrit.

Les conseillers et promoteurs ayant mis en œuvre ces opérations et faisant défaut à leur obligation de divulgation s’exposent également aux pénalités cumulatives suivantes :

  • Une pénalité de 10 000 $ et une pénalité additionnelle de 1 000 $ par jour, jusqu'à concurrence de 100 000 $;
  • Une pénalité égale aux honoraires reçus ou recevables pour la mise en œuvre de l’opération.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Fiscalité.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

Bonne nouvelle pour les transferts d’entreprises familiales : de nouvelles mesures fiscales en vigueur

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Une nouvelle associée dans notre équipe de droit des affaires

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Nouvelle édition de la « Fiscalité des conventions entre actionnaires »

5 de nos associés fiscalistes sont une nouvelle fois coauteurs dans le guide Chambers Corporate Tax 2023

L’organisme à but non lucratif SOLIDES met la main sur 363 portes dans une transaction d’envergure pour freiner la crise du logement à Drummondville

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Allègement fiscal pour les relèves d’entreprises familiales au Québec

Athos Services Commémoratifs acquiert Les Espaces Memoria inc.

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

L’expertise de notre équipe en fiscalité mise à profit dans le guide Chambers Corporate Tax 2022

Isabelle Gagnon nommée Fellow de l’Ordre des CPA du Québec

Voyez ce que les autres ne voient pas : des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

Richard Epstein et Marc-André Godard reconnus comme « Stand-Out Lawyers »

Les femmes et les hommes sont-ils égaux devant l’impôt?

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

BCF accueille Isabelle Gagnon à titre d’associée dans son équipe de fiscalité

Supermétal assure la propulsion de Canam Ponts Canada

Faire carrière comme notaire associée en cabinet d’avocats : cap sur une pratique non traditionnelle

Nos associés en fiscalité, coauteurs de l’ouvrage de référence Chambers Corporate Tax Guide 2021

En partenariat avec le Centech, un nouveau fonds de capital de risque voit le jour

Succès d’une relève d’entreprise: une approche aussi technique que personnelle

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

COVID-19 : mesures fiscales et financières annoncées en réponse à la pandémie

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : ce qu’il faut retenir des tribunaux en matière de litige fiscal

Quelles sont les conséquences auxquelles font face les entreprises qui ont bénéficié de la Subvention salariale d’urgence sans y avoir droit?

Subvention salariale de 75 % : quoi, qui et comment, et quelques questions en rafale

Budget 2020 : connaissez-vous ces mesures fiscales qui soutiennent le développement de vos innovations technologiques, même en temps de crise?

COVID-19: Revenu Québec assouplit ses mesures fiscales

Recruter le meilleur talent international : congé fiscal pour chercheurs et experts étrangers

50 questions à se poser pour se préparer à faire des affaires au Canada

Planification fiscale agressive et contrats publics : êtes-vous prêts?

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Les droits de mutations immobilières dans le contexte de grands projets

Humania Assurance fait l’acquisition de l'ensemble des actifs de Tour+Med

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Acquisition de Prevtec Microbia par Elanco

Pierre Delisle, auteur de la 2e édition de La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale

Relève d’entreprises: un plan d’intéressement pour fidéliser vos employés

Transfert d’entreprises: assurez la relève de votre entreprise

Quels sont les risques à détenir des fonds de cryptomonnaies sur une plateforme comme QuadrigaCX?

La fiscalité canadienne est-elle équitable?

BCF a contribué au succès du placement privé d'actions accréditives de la société Troilus Gold

Budget fédéral 2018 – Analyse des mesures relatives au revenu de placement passif

Budget fédéral 2018 : nouvelles exigences de déclaration pour les fiducies