Sommaires exécutifs 13 mars 2018

Budget fédéral 2018 : nouvelles exigences de déclaration pour les fiducies

Les nouvelles exigences en matière de déclaration applicables à compter de 2021 imposeront une obligation à certaines fiducies de produire une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies (T3) dans les cas où il n’en existe aucune à l’heure actuelle.

Le but de la présente note est de vous faire part de nouvelles exigences annoncées dans le Budget fédéral 2018 en matière de déclaration pour les fiducies et de vous rappeler les règles actuelles en matière d’obligations de déclaration de revenus et de renseignements pour les fiducies tant au niveau fédéral (T3) Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies (« déclaration T3 »), qu’au niveau provincial (TP-646) Déclaration de revenus des fiducies (« déclaration TP-646 »).

Nouvelles règles annoncées dans le Budget 2018

Nous disposons de peu de détails pour le moment (le texte de l’avant-projet n’offrant pas le libellé de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) (la « Loi ») modifiée pour ces nouvelles règles), mais il semble que les nouvelles exigences en matière de déclaration applicables à compter de 2021 imposeront une obligation à certaines fiducies de produire une déclaration T3 dans les cas où il n’en existe aucune à l’heure actuelle.

1. Fiducies visées par les nouvelles exigences de déclaration

Les nouvelles exigences en matière de déclaration s’appliqueront aux fiducies expresses résidant au Canada (en référence aux concepts fiscaux et de common law), ainsi qu’aux fiducies non-résidentes qui sont actuellement tenues de produire une déclaration T3 (voir ci-dessous pour plus de détails). La fiducie « expresse » est habituellement une fiducie créée avec l’intention expresse de l’auteur, habituellement par écrit, par opposition à une fiducie résultante ou constructive, ou à certaines fiducies réputées survenir en vertu des dispositions d’une loi.

Certains types de fiducies seront exemptés des exigences supplémentaires en matière de déclaration, dont notamment :

  • les successions assujetties à l’imposition à taux progressifs et fiducies admissibles pour personne handicapée (notons que les successions assujetties à l’imposition à taux progressifs ne signifient pas nécessairement toutes fiducies testamentaires);
  • les fiducies admissibles à titre d’organisations à but non lucratif ou d’organismes de bienfaisance enregistrés; et
  • les fiducies qui existent depuis moins de trois mois ou qui détiennent moins de 50 000 $ en biens tout au long de l’année d’imposition (pourvu que, dans ce dernier cas, leurs fonds se limitent aux dépôts, aux titres de créance gouvernementale et aux titres cotés).

2. Nouvelles exigences de déclaration

Lorsque les nouvelles exigences s’appliqueront à une fiducie, celle-ci sera tenue de déclarer l’identité de tous les fiduciaires, bénéficiaires et constituants de la fiducie, ainsi que l’identité de chaque personne qui possède la capacité (par le mandat de la fiducie ou un accord connexe) d’exercer un contrôle sur les décisions du fiduciaire concernant l’affectation du revenu ou des capitaux de la fiducie (par exemple, un protecteur), et ce pour les déclarations qui doivent être produites pour 2021 et les années d’imposition suivantes.

3. Pénalités

Les pénalités pour défaut de produire une déclaration T3 seront de 25 $ pour chaque jour de défaut, avec une pénalité minimale de 100 $ et une pénalité maximale de 2 500 $. Si une fiducie a fait défaut de produire sa déclaration, sciemment ou dans des circonstances équivalant à faute lourde, une pénalité supplémentaire s’appliquera. La pénalité supplémentaire sera égale à 5 % de la juste valeur marchande maximale des biens détenus par la fiducie au cours de l’année concernée, avec une pénalité minimale de 2 500 $.

Rappel des règles actuelles pour la déclaration de revenus de la fiducie

En vertu des règles actuelles, une copie du testament ou de l’acte de fiducie doit être jointe à la première déclaration T3.

1. Obligation de produire une déclaration T3 au niveau fédéral

Toute fiducie doit produire une déclaration T3 (1) si elle est assujettie à l’impôt et si l’une des conditions suivantes est respectée pour l’année donnée :

  • a) elle a de l’impôt à payer;
  • b) une demande de produire une déclaration lui a été faite par l’Agence du Revenu du Canada;
  • c) elle est résidente du Canada et, selon le cas, elle a réalisé un gain en capital imposable ou elle a disposé ou est réputée avoir disposé d’une immobilisation;
  • d) elle est non-résidente du Canada durant toute l’année et, selon le cas, elle a réalisé un gain en capital imposable ou elle a disposé de biens canadiens imposables;
  • e) elle est une fiducie réputée résidente du Canada;
  • f) elle détient des biens assujettis au paragraphe 75(2) de la Loi (2);
  • g) elle a accordé à un bénéficiaire un avantage d’une valeur supérieure à 100 $ pour le maintien, l’entretien ou les impôts relatifs à des biens qui sont utilisés ou occupés par le bénéficiaire (3);
  • h) elle a reçu d’un bien, un revenu, un gain ou un bénéfice attribué au profit d’au moins un bénéficiaire et elle est dans l’une des situations suivantes : i. son revenu total de toutes provenances est supérieur à 500 $; ou ii. le revenu attribué au profit de n’importe quel bénéficiaire est supérieur à 100 $; ou iii. une distribution de capital a été faite à un ou plusieurs bénéficiaires; ou iv. une partie du revenu a été attribué au profit d’un bénéficiaire non-résident.

2. Au niveau provincial

En règle générale, une fiducie qui est assujettie à l’impôt du Québec pour une année d’imposition doit produire une déclaration de revenus au Québec si elle a un impôt à payer pour cette année.

Pour qu’une fiducie soit assujettie à l’impôt du Québec, elle doit résider au Québec ou exercer des activités économiques au Québec (par exemple, l’exploitation d’une entreprise au Québec ou l’aliénation d’un bien québécois imposable).

L’Agence du revenu du Québec (l’« ARQ ») considèrera généralement qu’une fiducie réside au Québec ou au Canada lorsque le fiduciaire y réside. Toutefois, l’ARQ pourrait considérer qu’une fiducie réside au Québec même si le fiduciaire n’y réside pas si les faits démontraient qu’une partie importante du contrôle et de l’administration des biens de la fiducie incombe à une personne, autre que le fiduciaire, qui réside au Québec.

Dans les cas suivants, une fiducie assujettie à l’impôt du Québec est également soumise à l’obligation de produire une déclaration de revenus au Québec même si le montant d’impôt à payer est nul :

  • a) l’absence d’impôt exigible pour l’année découle uniquement du report d’une perte subie dans une année précédente;
  • b) elle a accordé à un bénéficiaire un avantage dont la valeur dépasse 100 $ pour des impenses, des taxes ou des frais d’entretien relatifs à un bien qu’il a utilisé;
  • c) elle a reçu des revenus, des gains ou des bénéfices destinés à un bénéficiaire qui est un particulier résidant au Québec ou une société y ayant un établissement, et son revenu total, indiqué à la ligne 63 de la déclaration, dépasse 500 $, ou le revenu attribuable à l’un de ses bénéficiaires dépasse 100 $;
  • d) elle doit déclarer un gain en capital pour l’année ou elle a vendu un bien dans l’année;
  • e) elle n’est pas une fiducie exclue (4) et elle se trouve dans l’une des situations suivantes : i. elle déduit, dans le calcul de son revenu, un montant attribué à un bénéficiaire qui dépasse 100 $, peu importe si ce bénéficiaire réside au Québec ou ailleurs; ii. elle réside au Québec le dernier jour de l’année d’imposition et le total des coûts indiqués des biens dont elle est propriétaire, à un moment quelconque de l’année d’imposition, dépasse 250 000 $; iii. elle ne réside pas au Québec le dernier jour de l’année d’imposition et le total des coûts indiqués des biens dont elle est propriétaire, à un moment quelconque de l’année d’imposition, et qu’elle utilise dans l’exploitation d’une entreprise au Québec, dépasse 250 000 $;
  • f) elle est une fiducie au profit d’un athlète amateur;
  • g) elle est une fiducie réputée établie à l’égard d’un organisme religieux qui a choisi d’attribuer la totalité de son revenu à ses bénéficiaires;
  • h) elle est non-résidente du Canada durant toute l’année et l’une des conditions suivantes est remplie : i. elle a un impôt à payer sur son revenu gagné au Québec relativement à une entreprise qu’elle exploitait au Québec; ii. elle a aliéné un bien québécois imposable; iii. elle a réalisé un gain en capital imposable sur un bien québécois imposable (en incluant dans son revenu une provision déduite du gain en capital l’année précédente); iv. elle a un impôt à payer, elle était une fiducie déterminée et elle a tiré un revenu de bien provenant de la location d’un immeuble déterminé dont elle (ou une société de personnes dont elle était membre) était propriétaire.

Veuillez également prendre note qu’une fiducie (5) qui réside hors du Québec mais au Canada à la fin d’une année d’imposition et qui est, à un moment quelconque de l’année, propriétaire d’un immeuble déterminé (ou membre d’une société de personnes qui est propriétaire d’un tel immeuble) doit produire la Déclaration de renseignements des fiducies (TP-646.1).

3. Pénalités en cas de retard

La déclaration T3 et la déclaration TP-646 doivent être produites dans les 90 jours suivants la fin de l’année d’imposition de la fiducie.

Autant au niveau fédéral que provincial, des pénalités et intérêts peuvent être imposés lorsque la fiducie ne produit pas les déclarations de renseignements et de revenus à la date requise. La pénalité pour une déclaration de revenus tardive est de 5% de l’impôt impayé, plus 1 % de l’impôt impayé pour chaque mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 12 mois.

De plus, au fédéral, lorsque la déclaration de renseignements n’est pas produite dans les délais prévus, la pénalité est de 25 $ par jour de retard jusqu’à concurrence de 2 500 $. La pénalité minimale est de 100 $ et s’applique à chaque omission de respecter cette obligation.

Nous vous recommandons de communiquer avec votre comptable dans les plus brefs délais afin de vous assurer que tous les documents requis sont produits pour l’année d’imposition dans les délais requis.

1. Il est possible de produire la déclaration T3 électroniquement lorsque les montants du revenu imposable, les impôts payables et les crédits remboursables de la fiducie sont de 0,00 $.

2. Le paragraphe 75(2) de la Loi peut s’appliquer lorsque des biens sont détenus par une Fiducie en vertu de laquelle (i) les biens peuvent revenir au constituant, (ii) les biens peuvent être distribués aux bénéficiaires nommés par le constituant après la création de la fiducie ou (iii) les biens ne sont distribués ou aliénés qu’avec le consentement du constituant et en suivant ses instructions. Lorsque le paragraphe 75(2) s’applique, tout revenu, gain ou perte résultant des biens reçus sera attribué au constituant.

3. Paragraphe 105(2) de la Loi.

4. Est une « fiducie exclue », une fiducie qui, tout au long d’une année d’imposition donnée, est l’une des fiducies suivantes : une succession; une fiducie testamentaire qui réside au Québec le dernier jour de l’année d’imposition et dont le total des coûts indiqués des biens est, tout au long de cette année, inférieur à 1 million de dollars; une fiducie testamentaire qui ne réside pas au Québec le dernier jour de l’année d’imposition et dont le total des coûts indiqués des biens situés au Québec est, tout au long de cette année d’imposition, inférieur à 1 million de dollars; une fiducie d’investissement à participation unitaire; une fiducie de fonds commun de placement; une fiducie de fonds réservés d’un assureur; une fiducie EIPD; une fiducie exonérée d’impôt.

5. Autre qu’une fiducie exclue.

Vous aimeriez aussi

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

Bonne nouvelle pour les transferts d’entreprises familiales : de nouvelles mesures fiscales en vigueur

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Une nouvelle associée dans notre équipe de droit des affaires

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Nouvelle édition de la « Fiscalité des conventions entre actionnaires »

5 de nos associés fiscalistes sont une nouvelle fois coauteurs dans le guide Chambers Corporate Tax 2023

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Allègement fiscal pour les relèves d’entreprises familiales au Québec

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

L’expertise de notre équipe en fiscalité mise à profit dans le guide Chambers Corporate Tax 2022

Isabelle Gagnon nommée Fellow de l’Ordre des CPA du Québec

Voyez ce que les autres ne voient pas : des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

Richard Epstein et Marc-André Godard reconnus comme « Stand-Out Lawyers »

Les femmes et les hommes sont-ils égaux devant l’impôt?

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

BCF accueille Isabelle Gagnon à titre d’associée dans son équipe de fiscalité

Revenu Québec dévoile enfin les opérations qui devront dorénavant être divulguées

Supermétal assure la propulsion de Canam Ponts Canada

Faire carrière comme notaire associée en cabinet d’avocats : cap sur une pratique non traditionnelle

Nos associés en fiscalité, coauteurs de l’ouvrage de référence Chambers Corporate Tax Guide 2021

En partenariat avec le Centech, un nouveau fonds de capital de risque voit le jour

Succès d’une relève d’entreprise: une approche aussi technique que personnelle

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

COVID-19 : mesures fiscales et financières annoncées en réponse à la pandémie

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : ce qu’il faut retenir des tribunaux en matière de litige fiscal

Quelles sont les conséquences auxquelles font face les entreprises qui ont bénéficié de la Subvention salariale d’urgence sans y avoir droit?

Subvention salariale de 75 % : quoi, qui et comment, et quelques questions en rafale

Budget 2020 : connaissez-vous ces mesures fiscales qui soutiennent le développement de vos innovations technologiques, même en temps de crise?

COVID-19: Revenu Québec assouplit ses mesures fiscales

Recruter le meilleur talent international : congé fiscal pour chercheurs et experts étrangers

Planification fiscale agressive et contrats publics : êtes-vous prêts?

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Les droits de mutations immobilières dans le contexte de grands projets

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Pierre Delisle, auteur de la 2e édition de La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale

Relève d’entreprises: un plan d’intéressement pour fidéliser vos employés

Transfert d’entreprises: assurez la relève de votre entreprise

Quels sont les risques à détenir des fonds de cryptomonnaies sur une plateforme comme QuadrigaCX?

La fiscalité canadienne est-elle équitable?

BCF a contribué au succès du placement privé d'actions accréditives de la société Troilus Gold

Budget fédéral 2018 – Analyse des mesures relatives au revenu de placement passif

Découvrez notre intelligence d'affaires