Communiqués de presse 17 mai 2018

BCF Avocats d'affaires lance BCF Ventures, un fonds super ange inspiré des meilleures pratiques de la Silicon Valley

Montréal, le 17 mai 2018 - Les associés de BCF Avocats d’affaires unissent leurs ressources pour créer BCF Ventures, un tout premier fonds super ange au Québec doté d’un potentiel d’investissement de 5 millions $ sur dix ans. 

Ce fonds d’investissement est dirigé par Sergio A. Escobar, un entrepreneur technologique reconnu dans la communauté internationale des startups, détenteur de nombreux prix d’excellence ainsi que mentor d’affaires auprès d’accélérateurs aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Moyen-Orient. BCF Ventures vise à propulser la croissance d’entreprises technologiques en démarrage et investira 500 000 $ d’ici la fin de 2018, montant qui sera renouvelable annuellement à la discrétion des associés de BCF Avocats d’affaires.

À compter du 1er juin prochain, BCF Ventures agira à titre d’investisseur en phases pré-amorçage et amorçage auprès des startups technologiques qu’il sélectionnera au préalable par le biais d’un comité aviseur composé de certains des meilleurs analystes, anges investisseurs, capital risqueurs et dirigeants d’affaires au Canada. BCF Ventures profitera également de l’expertise et des connaissances du fonds Panache Ventures.

« En mettant en commun leurs désirs individuels de faire une différence dans l’écosystème et en investissant très tôt dans le développement de jeunes entreprises prometteuses, nos associés, via BCF Ventures, donneront à plus d’une dizaine de startups par année la capacité d’accélérer leur croissance », a indiqué Mario Charpentier, associé directeur de BCF Avocats d’affaires.

UN BESOIN CRIANT DANS L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS

« Alors que la croissance du nombre d’incubateurs et d’accélérateurs a presque fait doubler le nombre de startups au Québec dans les dernières années, le nombre d’investisseurs n’a pas crû au même rythme. Il existe présentement un creux au niveau du financement privé en pré-amorçage, phase qui précède les rondes de financement en amorçage de 500 000 $ à plus d’un million de dollars», a indiqué M. Escobar, président de BCF Ventures et associé directeur de l’accélérateur montréalais de la Silicon Valley, The Founder Institute. « Aux États-Unis, il existe plus de 500 microfonds de capital de risque. Capitaliser sur l’innovation de ces entreprises technologiques à leur tout début représente une grande opportunité d’affaires tant pour elles que pour les associés du fonds. BCF Ventures s’inspire des meilleures pratiques d’affaires de la Silicon Valley et dispose d’un réseau de capital risqueurs d’élite tant au Canada qu’aux États-Unis, ainsi qu’un réseau d’affaires dans plus de 60 pays. Nous sommes un vrai accélérateur d’affaires. Toute cette valeur ajoutée fait de nous le premier fonds super ange canadien, tel qu’on les retrouve dans la Silicon Valley », a-t-il réitéré.

« Il y a un besoin criant de capital privé dans le segment de financement en pré-amorçage au Québec et BCF Ventures vient répondre à un besoin exprimé depuis longtemps par les acteurs du milieu. Nous tenons à souligner le leadership des associés de BCF qui ont su saisir l’opportunité dans le marché et qui s’entourent d’un comité indépendant afin d’investir dans les startups les plus prometteuses. Cela prend une communauté mobilisée pour appuyer les startups et par son action, BCF affirme un leadership important », a indiqué Mike Cegelski, membre du comité aviseur de BCF Ventures et associé directeur de Panache Ventures.

« Rares sont les cabinets comme BCF qui font preuve d’un leadership aussi structurant et qui prennent des risques conjointement avec les entrepreneurs afin de les faire grandir. Le modèle que propose BCF Ventures permettra aux jeunes entreprises de profiter du réseau et de la force de frappe de BCF. Cette audace me rejoint grandement et il me fait plaisir de siéger sur le comité aviseur de l’organisation », a déclaré Anne-Marie Boucher, avocate et présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital St. Mary.

« L’appui aux jeunes entreprises en début de processus est une des conditions aux succès qu’ils connaîtront par la suite. Investir tôt dans la vie d’une startup, c’est à la fois un risque, mais également un témoignage de confiance. Il faut aimer profondément les entrepreneurs pour œuvrer en phase de pré-amorçage et les associés de BCF font la démonstration de leur engagement auprès des entreprises de la relève », a indiqué Louis Carbonneau, fondateur et chef de la direction de Tangible IP et Venture Partner chez Cycle Capital Management.

« Le Canada est un des endroits au monde les plus propices à l’investissement. Le marché des startups au Canada est en effervescence et on doit envoyer un message clair aux entrepreneurs de partout sur la planète que des investisseurs d’ici sont prêts à les appuyer dès les toutes premières phases de leur développement. La création du fonds super ange BCF Ventures envoie un signal très positif », a affirmé Mitch Garber, président d’Investir au Canada.

À propos de BCF Ventures

Dirigé par Sergio A. Escobar, le fonds super ange BCF Ventures œuvre en collaboration avec les autres investisseurs de l’industrie afin de multiplier la capacité de financement des entreprises sélectionnées. Par des investissements d’un maximum de 50 000 $ par entreprise, l’action de BCF Ventures est complémentaire aux stratégies déployées par les programmes de subventions et prêts souples déjà proposés par les organismes gouvernementaux qui œuvrent en phases de préamorçage et d’amorçage.

Le comité aviseur de BCF Ventures est composé de l’ange investisseur et capital risqueur Mike Cegelski, associé directeur de Panache Ventures, de l’avocate et femme d’affaires Anne-Marie Boucher, de l'homme d'affaires Nicolas Bélanger ainsi que de l’ange investisseur et homme d’affaires Louis Carbonneau. Le président d’Investir au Canada Mitch Garber agit également à titre de conseiller spécial sur une base bénévole. Ce comité travaille de pair avec M. Escobar afin de sélectionner les entreprises dont le potentiel de durabilité et de croissance est le plus prometteur.

relations médias

Pour plus d’information sur le communiqué de presse ou pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter :

Alexandra Leclerc
Chef du marketing et de la stratégie clients
T. +1 514 397-6928
C. +1 514 209-1330
alexandra.leclerc@bcf.ca