Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

Devant l’urgence climatique, le Québec s’est engagé à atteindre la carboneutralité en 2050.

Cet objectif ambitieux nécessite la collaboration de l’ensemble de la société, et surtout des entreprises, et se répercutera à plusieurs niveaux, y compris sur le plan opérationnel, des investissements et des chaînes d’approvisionnement. Les adaptations requises seront nombreuses et devront être soutenues et pilotées par des dirigeants et conseils d’administration sensibilisés aux enjeux et bien informés.

Ensemble. Agissons.

Agenda

Maître de cérémonie – Jean Piette

9 h 00

Mot de bienvenue

  • Julie Doré
    Associée, avocate, membre du comité exécutif

9 h 05

Conférencier d’honneur – Mettre la table sur la situation actuelle

9 h 25 à 10 h 00

Panel 1 – Investissements verts et gouvernance d’entreprise
Animé par Dominique Babin

10 h 25 à 10 h 50

Discussion – Comment s’adapter aux changements climatiques?

  • Ron Rayside
    Président, Rayside Labossière
  • Hélène Lauzon
    Présidente-directrice générale, Conseil patronal de l'environnement du Québec

11 h à 11 h 40

Panel 2 – Les projets opérationnels écoresponsables
Animé par Anne-Frédérique Bourret

11 h 50 à 13 h 00

Lunch réseautage

 

Panélistes

Bertrand Millot
Chef Investissement durable à la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec

Profil LinkedIn

Bertrand dirige l’équipe d’investissement durable dont le mandat consiste à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de la CDPQ, y compris l’intégration des facteurs ESG à l’ensemble des activités et le déploiement de la stratégie climatique. Il agit sur trois volets  : en assistant les équipes d’investissement dans la structuration des occasions d’investissement à impact (particulièrement sur les plans social, climatique et de la transition énergétique); en gérant les risques liés à l’ESG, aux changements climatiques et à la réputation; et en contribuant au rayonnement de l’organisation en coopération avec l’équipe CDPQ mondial.

Il est l’un des architectes de la stratégie de la CDPQ en matière de changements climatiques et un investisseur chevronné en infrastructures et en dette corporative dans les marchés en croissance, domaine où les considérations ESG ont toujours été à l’avant-garde. Au service de la CDPQ depuis 2015, il a auparavant occupé plusieurs postes en risque et en investissement durable, dont ceux de responsable des risques auprès des portefeuilles Revenu fixe, Solutions de financement, Infrastructures et Risques transversaux. Il a également été chef des enjeux et des risques climatiques, et de l’équipe d’investissement durable.

Avant de se joindre à la CDPQ, Bertrand Millot a été PDG et chef des Placements de Cordiant Capital, un gestionnaire de fonds spécialisé dans la dette corporative dans les marchés émergents.

Geneviève Labrie-Beaudoin
Directrice ESG et développement durable, Investissement Québec

Profil LinkedIn

Geneviève occupe depuis 2022 le poste de directrice ESG et développement durable. Sa vaste connaissance des enjeux des entreprises et du développement durable lui permet d’orienter les actions et les initiatives d’Investissement Québec de façon à contribuer à la croissance durable des entreprises et d’une économie verte et responsable.

Elle œuvre depuis plus de 20 ans à Investissement Québec. Elle pilote notamment le dossier du développement durable où elle est responsable de l’application de la Loi sur le développement durable. Elle est également responsable du positionnement de la Société en matière de finance durable et d’investissement responsable.

Tout au long de sa carrière, Geneviève Labrie-Beaudoin a occupé plusieurs postes dans les domaines de l’économie, du développement durable et des initiatives stratégiques. Elle a contribué à l’élaboration de l’initiative Compétivert, qui connait un grand succès auprès des entreprises et permet d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de technologies propres et de pratiques écoresponsables.

Éric Lachance
Président et chef de la direction, Énergir

Profil LinkedIn

Éric s’est joint à Énergir en janvier 2017, à titre de vice-président, Finances, et a été nommé Vice-président principal, Réglementation, TI, Logistique et chef des finances, le 1er juin 2018. Après avoir occupé ces postes au sein de l’organisation, il en devient Président et chef de la direction, le 1er janvier 2020. Auparavant, il a occupé divers postes au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec, notamment en étant Directeur régional - Europe au sein de sa filiale CDPQ Paris, où il dirigeait l’équipe qui assurait la gestion du suivi et de la valorisation du portefeuille européen d’investissements en infrastructures de la Caisse. Dans le cadre de ses fonctions, il a représenté la Caisse sur les conseils d’administration et de surveillance de plusieurs entreprises dont Fluxys Belgium, Colonial Pipeline, Keolis et l’aéroport d’Heathrow.

Hélène Lauzon
Présidente-directrice générale, Conseil patronal de l’environnement du Québec

Profil LinkedIn

Hélène Lauzon a pratiqué le droit de l’environnement chez une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans.

Elle siège au sein de divers conseils d’administration et a également été co-présidente du Comité-conseil sur les changements climatiques des divers ministres provinciaux de 2012 à 2018. Elle a co-présidé en 2016 et 2017 le comité d’experts, mandatés par le ministre des Ressources naturelles du Canada, chargé d’émettre des recommandations sur la modernisation de la Loi sur l’Office national de l’Énergie (ONÉ). Elle a également été nommée, en décembre 2017, au Comité aviseur du ministre de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MÉSI) sur la croissance verte et les technologies propres.

De 2019 à 2023, Hélène a été membre du Conseil consultatif sur le développement durable du Ministre d’Environnement et Changement climatique du Canada. Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) du ministre de l’Environnement et des Changements climatiques du Canada pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Depuis 2021, elle est membre du Forum d’action sur l’eau du ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Ron Rayside
Président, Rayside Labossière

Profil LinkedIn

Ron Rayside est le fondateur Rayside Labossière architectes. Il collabore continuellement avec les acteurs du développement social et communautaire afin de s’assurer que le développement urbain tienne compte des enjeux sociaux et réponde aux besoins et préoccupations des citoyens. Il a aussi été impliqué dans l’élaboration de très nombreux mémoires, notamment au niveau du parc Lafontaine, et dans des projets d’envergure comme celui du développement du site de l’Hôtel-Dieu, du site de l’hippodrome Blue Bonnet, du redéveloppement de nombreux sites au sud-est de l’arrondissement Ville-Marie, du Centre de Services communautaires du Monastère, de l’église Sainte-Germaine-Cousin ou encore du Chic Resto Pop. Il a également été l’architecte responsable du chantier de la ville de Fermont dans les années 70.

Impliqué dans plus de 20 organismes et conseils d’administration, il a longtemps été président du conseil d’administration du CSSS Jeanne Mance, du regroupement région de Montréal de l’AQESSS (association québécoise des établissements de santé et services sociaux) et de la CDEC du Centre-Sud Plateau Mont-Royal. Il siège aujourd’hui au sein de l’Association canadienne pour la santé mentale (Montréal), du Conseil régional de l’environnement, de l’Alliance pour L’Est de Montréal, de la Corporation Mainbourg et de PME Montréal Centre.

Céline Cusson
Directrice environnement par intérim, Hydro-Québec

Profil LinkedIn

L’essentiel du parcours professionnel de Céline Cusson s’est fait au sein d’Hydro-Québec, où elle occupe depuis les 20 dernières années diverses fonctions dans le domaine de la gouvernance, de la fiabilité du réseau, de la conformité et performance environnementale, ainsi que la gestion de grands enjeux stratégiques en environnement.

Au fil des années, elle a été responsable de plusieurs dossiers touchant la transition énergétique, la décarbonisation du Québec et la reconnaissance de la filière hydroélectrique dans le Nord-est américain. Elle a notamment coordonné l’élaboration du premier plan d’adaptation aux changements climatiques d’Hydro-Québec. Elle a également piloté le développement de l’actuelle stratégie de décarbonation des activités de l’entreprise, de même que la coordination du plan d’action de reconnaissance du caractère renouvelable de l’énergie hydro-québécoise. Céline a également été membre du conseil d’Administration du Centre patronal en environnement du Québec (CPEQ).

Parmi ses sphères d’intervention actuelles, elle est responsable du système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001 et assiste en ce sens la haute direction dans la gestion des risques et opportunités en environnement. Elle est aussi en charge du programme de recherche en environnement, qui inclut notamment les domaines des GES et de la biodiversité. Ses équipes assurent également le soutien à l’ensemble des projets menés par Hydro-Québec, via la réalisation d’évaluations environnementales et de programmes de suivis.

Pascale Lagacé
Directrice exécutive, Brav

Profil LinkedIn

Pascale Lagacé possède plus de trente ans d’expérience dans la gestion, l’amélioration de la performance et la conformité environnementale et climatique en entreprise. Elle a piloté de nombreux projets d’amélioration et élaboré des stratégies de transformation incluant la gestion des risques, la formation et l’innovation, dans tous les aspects de l’impact environnemental et à travers toutes les différentes fonctions d’une entreprise (finance, investissements, acquisitions, communications, développement durable, ingénierie, etc.). Elle a donné de nombreuses conférences et formations sur la compréhension des risques et l’implantation de stratégies climatiques, et a été impliquée en innovation et transition verte. Jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de Vice-Présidente, environnement, énergie et innovation chez Produits Forestiers Résolu.

Elle siège également au conseil d’administration de Airex Énergie ainsi que sur le comité d’investissement du fond Écofuel. Elle a été récipiendaire de plusieurs prix tels que le Clean 50 Award ainsi que deux Stevie awards.

Luc Poirier
Directeur du développement des comptes industriels et projets majeurs, Lumen

Profil LinkedIn

Luc Poirier est le directeur du développement des comptes industriels et projets majeurs pour les solutions d'affaires chez Lumen – le plus grand distributeur de matériel électrique au Québec. Il œuvre dans le secteur des nouvelles technologies en automatisation et réseautique industriels depuis plus de 25 ans. Il était responsable de la mise en marché et de l’exécution des plans d'affaires des logiciels d’entreprise de Rockwell Automation, l’un des fabricants pionniers dans l’intelligence des objets et l’automatisation manufacturière.

Il est le président du comité Manufacturier, exportation et innovation de la Fédération des chambres de commerce du Québec et siège également aux comités de l’énergie et ressources naturelles. Il est membre du CA du REAI (Regroupement des Entreprises en Automatisation Industriel), membre du CA de Prox-Industriel et de Laval Innov de la région de Laval. Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets d’automatisation majeurs au Québec.

Frédéric Verreault
Directeur exécutif, développement corporatif, Chantiers Chibougamau

Profil LinkedIn

Après un début en coordination de dossiers gouvernementaux et de commandites, Frédéric Verreault œuvre à la Société de développement de la Baie-James à titre de coordonnateur des communications. Il rejoint Chantiers Chibougamau en mai 2005, comme directeur des Affaires corporatives et des communications, et en est le porte-parole. Il a été associé au sein de la firme TACT Intelligence-conseil, de 2012 à 2018, alors qu’il préservait durant cette période un rôle actif au sein de la direction de Chantiers Chibougamau.

Depuis 2018, il se consacre à nouveau à cette entreprise où il appuie le chef de l’exploitation pour les besoins relatifs au développement corporatif de tout le groupe, de la forêt jusqu’aux marchés, qu’il s’agisse du développement stratégique, de gouvernance, de TI et cybersécurité, de transactions, de développement durable ou de financement corporatif, notamment. Il est aussi membre de l’Office québécois de la langue française, administrateur du Fonds régional de solidarité du Nord-du-Québec, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Nord-du-Québec, membre du comité régional Nord-du-Québec d’Investissement Québec, membre du comité sur les ressources naturelles de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et administrateur du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).