Profil

La version anglaise est disponible ici.

À l'écoute de ses clients afin de déceler les enjeux majeurs de l'opération, Nathalie Gagnon aborde chaque transaction avec une énergie hors du commun.

Nathalie Gagnon est l’une des coresponsables de l’Équipe fusions et acquisitions. Au cours des 15 dernières années, Nathalie a représenté de nombreuses entreprises et leurs dirigeants dans le cadre de la négociation et de la conclusion d'achats ou de ventes de sociétés privées. Par son approche proactive, Nathalie permet à chacun de ses clients de sentir qu'il est sa priorité numéro 1 et ce, quels que soient les caractéristiques de la transaction, la valorisation de l'entreprise ou son domaine d'activités.

Elle assiste également ses clients dans le cadre de financement d'entreprises ou de prises de participation stratégiques et a développé à cet égard une expertise toute particulière dans les transactions utilisant l'effet levier.

Nathalie se passionne particulièrement pour les transactions favorisant la relève d'une entreprise, notamment via l'intéressement des employés ou l'acquisition d'une entreprise par ses cadres. Elle mesure avec ses clients les impacts financiers, stratégiques et émotifs de leurs décisions.

Au fil des ans, la pratique de Nathalie l’a amenée à s’intéresser de très près à la conduite des entreprises et de ce fait aux conventions entre actionnaires, lesquelles permettent d’éviter bien des conflits : elle accompagne ainsi entrepreneurs et investisseurs dans la négociation et la rédaction de telles conventions.

En 2014, Nathalie a reçu l’un des très convoités et prestigieux prix Rising Stars de Lexpert, décernés aux avocats de moins de 40 ans s’étant les plus démarqués au Canada. Dans la communauté juridique, ce prix est considéré par beaucoup comme l’un des plus importants au pays.

Conférences

  • Négocier une clause d’ajustement de prix de type « earn-out », présentation à l’association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec, mars 2013.

  • « Les particularités d'une acquisition par les cadres » (en collaboration avec Geneviève Vigneault), Colloque sur l'acquisition d'une entreprise par ses cadres, BCF, 17 septembre 2008.

  • « Les secrets du succès : aspects juridiques » (en collaboration avec Geneviève Vigneault), Colloque sur l'intéressement des employés dans un contexte de relève, BCF, 12 septembre 2007.

  • Enseignement avec sa collègue Natasha Girouard du cours Incorporation des entreprises dans le cadre de la formation Impôt des sociétés de l'Association de planification fiscale et financière, 2003 à 2007.

Mandats représentatifs

  • Vente de Vézina Assurances inc. et Vézina & Associés inc., sociétés établies à Montréal œuvrant dans le domaine de courtage en assurance, à Marsh & McLennan Agency LLC, juillet 2015

  • Vente de Premium Beats, un service de musique libre de redevances, à Shutterstock, janvier 2015

  • Vente de InterVmedical, un distributeur de produits médicaux, à Cortec Group, juillet 2014

  • Entente commerciale par laquelle La Coop fédérée, via sa bannière Unimat, fait l’acquisition d’une participation minoritaire dans Groupe BMR, octobre 2013

  • Vente par RCI environnement de ses principaux actifs à Waste Management inc., juillet 2013

  • Achat par ses dirigeants des activités du secteur Systèmes CVT de Groupe CVTech inc., octobre 2012

  • Vente de Secor Conseil à KPMG (juillet 2012)

  • Vente de StreamtheWorld, le plus grand fournisseur de radiodiffusion en ligne, mai 2010

  • Vente de Vimedix, entreprise montréalaise spécialisée dans la conception de simulateurs d'échographies cardiaques, janvier 2010.

Implication

  • Membre du conseil d’administration de BCF.

  • Présidente du comité d'organisation du Bal de la St-Valentin (Fondation Québec Jeunes) depuis 2009.

  • Membre du conseil d'administration de la Fondation Québec Jeunes.

  • Cofondatrice et membre du comité organisateur du concours Les médaillés de la relève.

Publications

  • « Fusions et acquisitions : l'art de négocier une clause d'ajustement de prix » (en collaboration avec André Morrissette), Les Affaires, 2007.
  • « Fidéliser efficacement le capital humain pour réussir son transfert d'entreprise », Les Affaires, mai 2007.

Contact

514 397-6914
nathalie.gagnon@bcf.ca

LinkedIn

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Julie M. Lessard

514 787-2872
juliem.lessard@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca