

Rechercher dans le site
Sommaire exécutifs
Apr 29, 2021
6 min à lire
Au cours de l'exercice 2018-2019, Investissement Canada a reçu 962 applications nécessitant un examen des avantages nets. La plupart des gens connaissent le processus d'examen des investissements étrangers par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur Investissement Canada lorsque des non-résidents cherchent à acquérir une entreprise canadienne.
Applicable lorsque la transaction d'acquisition est supérieure à un seuil monétaire général (ces seuils ayant été augmentés pour les transactions entre des parties avec lesquelles le Canada a conclu des accords de libre-échange, comme l'USMCA et l'AECG), le processus d'examen vise à établir si la transaction proposée est à l'avantage du Canada.
Non-résidents cherchant à acquérir une entreprise canadienne? Soyez conscients du processus d’examen relatif à la sécurité nationale.
Depuis 2016, année au cours de laquelle la Loi sur Investissement Canada a été modifiée, le processus d’examen relatif à la sécurité nationale fait partie de l'examen de toutes applications reçues. Aux fins de la prise de décisions et au cours de ces examens, le gouvernement du Canada tient compte des facteurs suivants, entre autres, en ce qui concerne la sécurité nationale :
Ces examens de sécurité nationale s'appliquent à l'établissement d'une nouvelle entreprise canadienne ou d'une entité exerçant des activités au Canada, à l’acquisition du contrôle d'une entreprise canadienne, quelle qu’en soit la valeur monétaire, et à l’acquisition de la totalité ou d'une partie d'une entité exerçant des activités au Canada. En outre, une attention particulière doit être accordée à l'impact d'Investissement Canada si l'investisseur potentiel est une société d'État ou est soumis à son influence.
Au cours des cinq dernières années, le processus d'examen de la sécurité nationale a entrainé le désinvestissement de sept transactions, en a bloqué quatre autres et a imposé des conditions à quatre autres transactions - cela représente un plus grand volume de transactions interdites que dans le cadre du Committee on Foreign Investment in the United States (CFIUS).
Au cours de l'exercice 2018-2019, neuf transactions proposées ont été examinées en vertu de la sécurité nationale et la durée moyenne des sept transactions (deux n'ont pas justifié d'enquête supplémentaire) qui ont mené à une enquête supplémentaire était de 161 jours.
Le 24 mars 2021, le gouvernement du Canada a annoncé avoir modifié les lignes directrices sur les examens relatifs à la sécurité nationale des acquisitions d'entreprises canadiennes par des étrangers.
Tout d'abord, la liste non exhaustive des domaines technologiques pouvant être considérés comme sensibles aux fins d’un examen aux termes des dispositions relatives à la sécurité nationale de la Loi sur Investissement Canada a été revue. De fait l'expression "technologies et savoir-faire sensible" a été élargie pour inclure un examen dans le cas où l'investissement donne accès à des informations qui ne sont pas du domaine public et qui sont liées à la recherche, à la conception ou à la fabrication de technologies sensibles dans des domaines incluant ceux qui ont des applications militaires, de renseignements ou à double usage militaire/civil et qui peuvent être développés dans de multiples domaines, y compris les domaines technologiques non exhaustifs suivants :
Deuxièmement, l'impact potentiel de l'investissement sur les minéraux critiques et les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques a été ajouté comme considération sur la liste de 2016. Cliquez ici pour consulter la liste des minéraux essentiels : Liste des minéraux essentiels.
Troisièmement, la définition des infrastructures essentielles a été élargie pour inclure les processus, les systèmes, les installations, les technologies, les réseaux, les actifs et les services essentiels à la santé, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens et au fonctionnement efficace du gouvernement. Cliquez ici pour consulter la liste des infrastructures essentielles du Canada : Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles et Plan d'action pour les infrastructures essentielles.
Enfin, la liste de 2016 a été mise à jour pour inclure la considération mesurant si l'investissement a le potentiel de permettre l'accès à des données personnelles sensibles qui pourraient être utilisées pour nuire à la sécurité nationale canadienne par leur exploitation, y compris, mais sans s'y limiter :
Ces modifications s'inscrivent dans la lignée d'évolutions similaires intervenues aux États-Unis depuis 2018.
Les personnes impliquées dans des fusions et acquisitions transfrontalières doivent prendre note de ces lignes directrices élargies :
Rappelez-vous les pouvoirs du ministre en vertu de la Loi sur Investissement Canada :
Chez BCF, nous sommes particulièrement bien placés pour vous aider dans vos investissements étrangers au Canada. Si vous avez des questions sur Investissement Canada, n'hésitez pas à contacter notre équipe d’Accords commerciaux internationaux.
Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.