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Sommaire exécutifs
Oct 13, 2019
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Vu l’importance et l’originalité des moyens avancés pour le financement du Réseau express métropolitain (REM), celui-ci mérite une présentation détaillée[1]. Nous pouvons facilement imaginer que de tels moyens seront utilisés pour d’autres projets collectifs majeurs au Québec, dont celui du réseau structurant de transport collectif par tramway à Québec.
Le financement du REM est complexe, car en plus d’importantes contributions des gouvernements supérieurs (plus de 2,5 milliards pour le gouvernement du Québec et 1,28 milliard pour la Banque de l’infrastructure du Canada sur un budget global de 6,924 milliards), les quotes-parts municipales s’élèveront à plus de 824,9 M$, la contribution des usagers sera de 887 M$ et la taxe sur l’essence consacrée à ce réseau dépassera 132,4 M$[2].
Un rappel législatif et historique s’impose ici:
Mai 2016:
Septembre 2017:
Mars 2018: publication de 3 arrêtés ministériels
Mai 2018:
Le financement du REM est détaillé dans la loi constitutive de 2017.[5] Après entente entre la CDPQ et l’ARTM, les sommes suivantes s’ajouteront aux revenus exposés ci-haut:
Le financement d’une partie des coûts du REM, par l’intermédiaire d’une redevance de transport, est détaillé dans l’arrêté ministériel AM-2018-04 devenu le Règlement concernant la redevance de transport à l’égard du Réseau express métropolitain[6].
Essentiellement, la redevance de transport assujettit certains travaux au paiement d’une somme perçue par les municipalités locales dans des zones du territoire propices à l’articulation de l’urbanisation et la mise en place de services de transport collectif.
Les nouvelles règles portent sur:
Les redevances de transport pour financer le REM sont exigibles depuis le 1er mai 2018. Cependant, les taux seront appliqués progressivement puisque le réseau de trains de la CDPQ est en construction. Jusqu’au 31 décembre 2018, ce taux était fixé à 50 % du montant de la redevance alors qu’il est de 65 % pour l’année 2019 et de 80 % pour 2020.
[1]Tiré de l’ouvrage La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale, seconde édition, WoltersKluwer, Montréal 2019, par Pierre Delisle. [2]« Réseau express métropolitain : les chiffres complets », Gérald Fillion, Radio-Canada, 8 février 2018; « Le financement du Réseau express métropolitain complété », Radio-Canada, 22 août 2018. [3]L.Q. 2016, c. 8 [4]L.Q. 2017, c. 17 [5]Loi concernant le Réseau électrique métropolitain, L.Q. 2017, c. 17; RLRQ, chapitre R-25.02, aux articles 38 et 77. [6]Règlement concernant la redevance de transport à l’égard du Réseau express métropolitain, RLRQ, chapitre A-33.3, r. 2. Voir le guide d’application préparé par l’ARTM et disponible sur son site web, ed01_20180507, en date du 7 mai 2018. Voir aussi le résumé préparé par l’APCHQ et cité à la note 1 du présent chapitre. [7]Voir l’annexe E du règlement pour le régime de délivrance du permis pour travaux. [8]Le taux de la redevance est calculé conformément à l’article 97.2 de la Loi sur l’ARTM; il est publié à l’annexe C du règlement. [9]Voir les annexes A et B du règlement.
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