Sommaires exécutifs 13 mars 2024

Bonne nouvelle pour les transferts d’entreprises familiales : de nouvelles mesures fiscales en vigueur

Depuis le 1er janvier 2024, de nouvelles dispositions fiscales régissent les transferts intergénérationnels d’entreprises familiales.

Ces mesures visent à faciliter les transferts d’entreprises entre générations tout en prévenant la distribution des surplus d’une société sous forme de gains en capital (qui sont soit exemptés d’impôt, soit soumis à un taux d’imposition préférentiel) plutôt qu’en tant que dividendes imposables.

Mettre fin à une iniquité

En termes généraux, l’article 84.1 de la Loi de l’impôt sur le revenu (« L.I.R. ») s’applique lorsqu’un individu ou une fiducie résidant au Canada dispose d’actions d’une société canadienne en faveur d’une autre société avec laquelle le contribuable a un lien de dépendance pour une contrepartie autre qu’en actions (argent ou billet à ordre). Lorsque ces conditions sont remplies, le gain en capital qui aurait autrement été réalisé lors de la disposition des actions est recaractérisé en tant que dividende imposable, empêchant du même coup le vendeur de se prévaloir de la déduction pour gains en capital.

L’application de l’article 84.1 L.I.R. dans son ancienne mouture entraînait un désavantage fiscal important pour les contribuables qui choisissaient de vendre leur entreprise à leurs enfants ou petits-enfants plutôt qu’à un tiers sans lien de dépendance.

Le projet de loi C-208 en vigueur depuis le 29 juin 2021 visait à atténuer cette iniquité en introduisant une exception à l’application de l’article 84.1 L.I.R. lors du transfert intergénérationnel d’entreprise familiale. Cependant, ces mesures pouvaient créer des possibilités de dépouillement de surplus dans un contexte où il n’y avait pas de véritable transfert d’entreprise. Les mesures mises en place à partir du 1er janvier 2024 visent à rectifier la situation afin que seuls les transferts intergénérationnels d’entreprises véritables soient considérés comme des transactions sans lien de dépendance qui ne donneront pas lieu à un dividende aux termes de l’article 84.1 L.I.R.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, lorsque les conditions énumérées ci-dessous sont remplies, un parent vendeur peut se prévaloir de la déduction pour gains en capital lors de la disposition des actions d’une société (« Société ») en faveur d’une société (« Acheteur ») contrôlée par un ou plusieurs de ses enfants, neveux ou nièces âgés de 18 ans ou plus (« Enfant »).

Comment ces nouvelles règles s’appliquent-elles?

Les nouvelles mesures prévoient une série de conditions devant être remplies avant, au moment et après le transfert.

Deux approches peuvent être adoptées pour procéder au transfert intergénérationnel de l’entreprise :

  • Transfert intergénérationnel d’entreprise immédiat
  • Transfert intergénérationnel d’entreprise progressif

Les critères à respecter pour chacune des approches ne diffèrent que pour les conditions devant être remplies après le transfert.

Avant le transfert

  • Le parent vendeur ne doit pas s’être déjà prévalu de l’exception à l’application de l’article 84.1 L.I.R. pour la même entreprise, sauf relativement à des dispositions ayant eu lieu avant le 1er janvier 2024.

Au moment du transfert

  • Le vendeur doit être un particulier (autre qu’une fiducie). Si les actions sont détenues par une fiducie, des opérations préalables devront être mises en place afin de les transférer au parent vendeur avant la vente.
  • L’Acheteur doit être contrôlé par un ou plusieurs Enfants.
  • Les actions vendues doivent être des actions admissibles de petite entreprise.

Après le transfert

Abandon du contrôle par le parent vendeur:

  • En vertu du transfert intergénérationnel d’entreprise immédiat, le parent vendeur doit renoncer au contrôle de droit et de fait de la Société et de l’Acheteur.
  • En vertu du transfert intergénérationnel d’entreprise progressif, le parent vendeur doit renoncer uniquement au contrôle de droit immédiatement. Le parent vendeur peut conserver le contrôle de fait jusqu’à 10 ans après le transfert.

Transfert de la propriété de l’entreprise:

  • À tout moment après la disposition, le parent vendeur ne possède pas, directement ou indirectement, 50   % ou plus des actions ordinaires de la Société ou de l’Acheteur. Dans les 36 mois suivant la disposition, toutes les actions ordinaires devront être cédées.
  • En vertu du transfert intergénérationnel d’entreprise progressif, dans les 10 ans suivant le moment de la disposition, le parent vendeur ne doit pas détenir, directement ou indirectement, plus de 30   % de la juste valeur marchande de l’ensemble des participations (incluant toute créance) dans la Société ou l’Acheteur immédiatement avant le moment de la disposition.

Maintien du contrôle par l’Enfant:

  • En vertu du transfert intergénérationnel d’entreprise immédiat, pendant une période minimale de 36 mois, l’Enfant doit conserver le contrôle de droit de l’Acheteur et doit participer activement à l’entreprise. De plus, l’entreprise sous-jacente à la Société doit continuer d’être exploitée activement.
  • En vertu du transfert intergénérationnel d’entreprise progressif, la période minimale est étendue à 60 mois.

Transfert de la gestion de l’entreprise à l’Enfant:

  • En vertu du transfert intergénérationnel d’entreprise immédiat, le parent vendeur doit, dans les 36 mois suivant le moment de la disposition ou toute période plus longue étant raisonnable dans les circonstances, transférer à l’Enfant la gestion de l’entreprise exploitée activement par la Société et cesser définitivement de la gérer.
  • En vertu du transfert intergénérationnel d’entreprise progressif, la période de 36 mois est étendue à 60 mois.

En plus de remplir les conditions mentionnées ci-dessus, le parent vendeur et l’Enfant doivent faire un choix conjoint d’appliquer l’exception à l’article 84.1 L.I.R. relativement à la disposition des actions. Ce choix doit être produit au plus tard à la date d’échéance de la production de la déclaration de revenus du parent vendeur pour l’année d’imposition qui comprend le moment de la disposition.

Par ailleurs, il est à noter qu’en raison de la période minimale requise pour satisfaire aux conditions mentionnées précédemment, le délai de prescription pour le transfert intergénérationnel d’entreprise immédiat et le transfert intergénérationnel d’entreprise progressif sera prolongé de trois ans et de dix ans, respectivement.

Finalement, certaines mesures d’allégement sont prévues lorsque les conditions mentionnées ci-dessus ne sont pas remplies en raison notamment du décès ou de l’invalidité de l’Enfant ou de l’insolvabilité de la Société.

Les entrepreneurs québécois qui souhaitent transférer leur entreprise à des membres de leur famille peuvent maintenant le faire tout en profitant de leur déduction pour gain en capital. Les mesures en vigueur depuis le 1er janvier 2024 offrent deux avenues pour la planification de votre relève d’entreprise. L’équipe fiscale de BCF se fera un plaisir de vous aider à déterminer celle qui convient à votre transfert d’entreprise.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Une nouvelle associée dans notre équipe de droit des affaires

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Nouvelle édition de la « Fiscalité des conventions entre actionnaires »

5 de nos associés fiscalistes sont une nouvelle fois coauteurs dans le guide Chambers Corporate Tax 2023

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Allègement fiscal pour les relèves d’entreprises familiales au Québec

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

L’expertise de notre équipe en fiscalité mise à profit dans le guide Chambers Corporate Tax 2022

Isabelle Gagnon nommée Fellow de l’Ordre des CPA du Québec

Voyez ce que les autres ne voient pas : des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

Richard Epstein et Marc-André Godard reconnus comme « Stand-Out Lawyers »

Les femmes et les hommes sont-ils égaux devant l’impôt?

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

BCF accueille Isabelle Gagnon à titre d’associée dans son équipe de fiscalité

Revenu Québec dévoile enfin les opérations qui devront dorénavant être divulguées

Supermétal assure la propulsion de Canam Ponts Canada

Faire carrière comme notaire associée en cabinet d’avocats : cap sur une pratique non traditionnelle

Que la relève se lève!

Nos associés en fiscalité, coauteurs de l’ouvrage de référence Chambers Corporate Tax Guide 2021

En partenariat avec le Centech, un nouveau fonds de capital de risque voit le jour

Succès d’une relève d’entreprise: une approche aussi technique que personnelle

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

COVID-19 : mesures fiscales et financières annoncées en réponse à la pandémie

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : ce qu’il faut retenir des tribunaux en matière de litige fiscal

Quelles sont les conséquences auxquelles font face les entreprises qui ont bénéficié de la Subvention salariale d’urgence sans y avoir droit?

Subvention salariale de 75 % : quoi, qui et comment, et quelques questions en rafale

Budget 2020 : connaissez-vous ces mesures fiscales qui soutiennent le développement de vos innovations technologiques, même en temps de crise?

COVID-19: Revenu Québec assouplit ses mesures fiscales

Recruter le meilleur talent international : congé fiscal pour chercheurs et experts étrangers

Planification fiscale agressive et contrats publics : êtes-vous prêts?

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Les droits de mutations immobilières dans le contexte de grands projets

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Pierre Delisle, auteur de la 2e édition de La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale

L’âge de votre relève comme indice de pérennité

Relève d’entreprises: un plan d’intéressement pour fidéliser vos employés

Transfert d’entreprises: assurez la relève de votre entreprise

Quels sont les risques à détenir des fonds de cryptomonnaies sur une plateforme comme QuadrigaCX?

La fiscalité canadienne est-elle équitable?

BCF a contribué au succès du placement privé d'actions accréditives de la société Troilus Gold

Budget fédéral 2018 – Analyse des mesures relatives au revenu de placement passif

Budget fédéral 2018 : nouvelles exigences de déclaration pour les fiducies

Découvrez notre intelligence d'affaires