Cas récents 7 juin 2023

Lancement de Neomabs Biotechnologies, une entreprise dédiée au développement de nouvelles immunothérapies pour le traitement du cancer

Développer de nouvelles générations d’immunothérapies pour traiter les leucémies pédiatriques encore incurables : tel est l’objectif de Neomabs Biotechnologies, une nouvelle entreprise de biotechnologie montréalaise spécialisée dans la découverte et le développement de thérapies innovantes en oncologie.

Fruit d’un partenariat tant stratégique que novateur entre des acteurs clés de l’écosystème des sciences de la vie, la création de Neomabs a été rendue possible grâce à un financement de pré-amorçage de 2M$ mené par Theodorus, un fonds de capital de risque dédié aux investissements en stade précoce dans le domaine des sciences de la vie, avec la participation du Fonds d'investissement Eurêka, un fonds de capital de risque géré et administré par Investissement Québec. Neomabs compte également le CQDM, un consortium de recherche biopharmaceutique, Immune Biosolutions et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine parmi ses partenaires.

Neomabs œuvre à développer des anticorps thérapeutiques dirigés contre des cibles inédites –néo-antigènes- contre les leucémies pédiatriques aiguës dont 20 % à 30 % des enfants atteints décèdent encore aujourd’hui. La découverte de ces cibles est notamment rendue possible grâce aux expertises du chercheur Étienne Caron, de son associée Isabelle Sirois et de la Dre Sonia Cellot au CHU Sainte-Justine. C’est cette combinaison d’expertises qui est à la source des anticorps développés par Neomabs.

L’entreprise a ainsi conclu une entente de licence exclusive mondiale sur les néo-antigènes identifiés au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, par le biais d’Axelys, la société de développement et de transfert d’innovations issues de la recherche publique du Québec, et partenaire du CHU Sainte-Justine pour la gestion et la commercialisation de ses actifs de propriété intellectuelle.

BCF est fière d’avoir représenté Theodorus dans cette transaction avec une équipe composée de Annie Gauthier, Alessia Talarico et Gabriel Melançon (financement et droit commercial), Andréanne Auger (propriété intellectuelle) et Emilia Stoute (services corporatifs).

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous