Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.
Gino Martel

Associé, avocat

Gino Martel

Adjoint(es)

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
CANADA
514 397-8500 514 397-8515

Gino Martel est associé au sein du groupe de droit des affaires. Sa pratique porte principalement sur les fusions et acquisitions canadiennes et transfrontalières, les opérations de capital-investissement et capital de risque et les transactions et réorganisations fiscales stratégiques.

Il possède plus de 35 ans d'expérience dans la prestation de conseils juridiques auprès d'importants clients canadiens et internationaux dans le cadre de transactions complexes. Gino agit régulièrement pour le compte d’acheteurs, de vendeurs, d’actionnaires de contrôle et de comités spéciaux dans le cadre de transactions publiques et privées de fusion et acquisition, y compris des coentreprises, des alliances avec des partenaires et des investissements stratégiques. Il est reconnu pour son large éventail de compétences et son expérience dans la réalisation de transactions de transformation dans des secteurs variés.

Gino est reconnu pour son dévouement à trouver des solutions à des problèmes complexes et son engagement à offrir à ses clients l'expertise la mieux adaptée et des conseils proactifs, précis et pratiques pour répondre à leurs besoins commerciaux.  Grâce à ses qualités de communicateur et à son réseau de contacts bien ancré au Canada et à l'étranger, Gino a une connaissance approfondie du marché national, ainsi qu'un aperçu des transactions de fusion et d'acquisition aux États-Unis et ailleurs.

Sa rigueur et son efficacité lui valent d’être régulièrement reconnu par ses clients et pairs dans des publications telles que Best Lawyers, Canadian Legal Lexpert, LMG Life Sciences et Who’s Who Legal.

  • Barreau du Québec (1986)
  • LL.L., University of Ottawa (1985)
  • LL.B., University of Ottawa (1984)
  • B.Comm., Université Concordia (1981)
  • Who's Who Legal (2019-2022) - Sciences de la vie (National Leader and Global Leader)
  • Best Lawyers (2022-2023) - Droit corporatif; Droit des fusions et acquisitions 
  • Canadian Legal Lexpert : Édition spéciale (2021-2022) - Technologie et sciences de la santé; Finance et fusions et acquisitions
  • Canadian Legal Lexpert (2018-2022) - Droit commercial des sociétés; Biotechnologie; Secteur des sociétés à moyenne capitalisation; Fusions et acquisitions; Sciences de la vie et soins de santé
  • CTI Life Sciences Fund III L.P., 3B Future Health Fund et Panacea Venture Health Care Fund II, L.P., en tant qu'investisseurs principaux, dans le cadre (a) d’un financement transfrontalier par actions privilégiées multitranches de série A de 39 millions d'euros de Domain Therapeutics S.A., une société biopharmaceutique basée à Paris et spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants en immuno-oncologie, et (b) de la création et du financement d'une filiale opérationnelle canadienne.
  • Baylis Medical Company inc. et ses actionnaires, dans le cadre de la vente de la division de cardiologie de la société à Boston Scientific Corporation pour un montant de 1,75 milliard de dollars US et de la cession de sa division DMS.
  • DMD Connects Services inc., dans le cadre de la vente de ses intérêts directs et indirects et des actifs utilisés dans le cadre de l'exploitation de DMD Marketing Corp, un fournisseur de renseignements relatifs aux soins de santé visant à mettre en contact les spécialistes du marketing avec les principaux professionnels de la santé, à IQVIA Inc. (NYSE :IQVIA).
  • Hypertec, un fournisseur mondial de technologies de bout en bout, en lien avec (a) la vente de l’unité commerciale de ses activités de centres de données et de services de colocation à Vantage Data Centers, l’un des chefs de file des centres de données hyperscale au monde, (b) l’acquisition de cloud.ca Inc., et (c) l’acquisition du contrôle d'Hypertec et le financement en capital-risque par F.I.T. Ventures;
  • Groupe Nexio inc., dans le cadre de son acquisition par NovaCap.
  • Groupe Corbec, dans le cadre de l'acquisition d'une usine de galvanisation par immersion à chaud en Nouvelle-Écosse.
  • Canassurance Financial Corporation, un fournisseur d'assurance maladie sans but lucratif exerçant ses activités en Ontario et au Québec, dans le cadre de la vente de ses activités de souscription, de marketing et d'administration d'assurance vie individuelle, d'assurance invalidité de longue durée, d'assurance soins de longue durée et d'assurance maladies graves à la Croix Bleue du Canada, Compagnie d'assurance-vie.
  • HIM Holdings LP et ses parties liées, dans le cadre de la vente de leurs droits respectifs dans le complexe de résidences étudiantes situé au 420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, à ECV Montreal LP.
  • Merck Canada Inc., dans le cadre de la scission des activités de Merck & Co. liées à la santé des femmes, aux produits traditionnels et biosimilaires, qui a entraîné la création de la nouvelle société Organon & Co. et de diverses filiales au Canada et dans le monde.
  • Groupe Corbec, dans la conclusion d'une coentreprise pour la construction et l'exploitation d'une usine de galvanisation à chaud dans la région métropolitaine de Toronto.
  • Biodextris Inc., en tant que concédant de licence avec The Brigham and Women's Hospital, Inc., dans la négociation d'une entente mondiale de développement et de commercialisation avec I-Mab Biopharma US Limited et Jiangsu Nhwa Pharmaceutical Co., Ltd. relativement à des produits et à des procédés novateurs pour le traitement de maladies neurologiques chez les humains.
  • Baylis Medical Company, dans le cadre du financement par actions privilégiées d’Epineuron Technologies inc. et le financement ultérieur en actions ordinaires et l’acquisition du contrôle d’Epineuron, une société de médecine bioélectronique qui offre une thérapie pour aider la régénération des nerfs périphériques.
  • Représentation de Klox Technologies inc. dans le cadre de la création d’une coentreprise en Irlande avec LEO Pharma A/S.
  • sanofi-aventis Canada inc., dans le cadre d'un échange d'actifs avec Johnson & Johnson.
  • CTI Life Sciences Funds, en tant qu’investisseur principal relativement à (a) la formation et le financement multitranche de série A avec adMare BioInnovations et Domain Therapeutics de Find Therapeutics Inc. et son acquisition des actifs de Peptimimesis S.A., (b) le financement de démarrage par actions privilégiées de série A-3, d'un montant de 6 M$ US, de Phenomic AI Inc. une entreprise de Toronto qui exploite une plateforme de vision par ordinateur et de criblage à haut contenu pour développer des anticorps thérapeutiques contre le cancer et la fibrose, (c) trois placements privés multitranches de 3,2 M$, 2,5 M$ et 2 M$ de débentures convertibles garanties de Zymeworks, de Vancouver, à la conversion de ces débentures en actions et aux financements par actions privilégiées subséquents, (d) un financement multitranches de série A de 10 M$ de Xagenic Canada Inc. et dans le cadre des financements multitranches subséquents de série B de 20 M$ et de série B-1 de 15 M$ de Xagenic Canada Inc., de Toronto, (e) au financement par actions privilégiées de Phemi Systems Corporation, (f) sa participation dans le financement par actions privilégiées de 100 M$ de DalCor Pharmaceuticals Canada Inc. et DalCor Pharma UK Ltd, (g) le financement par actions reflet transfrontalier de NeurAxon Inc. et (h) le financement multitranche de série C de 9,5 M$ US de CellAegis Devices inc. une société de matériel médical située à Toronto.
  • Skyfold Investments Ltd. et ses actionnaires, dans le cadre de la vente de la société à dormakaba pour un montant de 109 $ million.
  • Hydro-Québec Production, relativement à l’acquisition d’une participation de 60 % dans l’installation hydroélectrique située sur la rivière Manicouagan, au Québec, auprès de la Compagnie Abitibi-Consolidated du Canada, filiale d’AbitibiBowater Inc. (615 M$).
  • Enobia Pharma Corp., dans le cadre de la négociation et de la conclusion d’un accord de fusion avec Alexion Pharmaceuticals, Inc. aux termes duquel Enobia a été acquise par Alexion pour un montant de 1,08 G $ US et dans le cadre de ses financements antérieurs, à savoir un financement de série B de 40,1 M$, un financement de série C de 50 M$ US, une prolongation de financement de série C de 45 M$ US, un financement par actions ordinaires de 40 M$ US et un financement par titres de créance garantis de 20 M$ US – lauréat du prix LMG Life Sciences de 2013 dans la catégorie des opérations importantes de l’année au Canada.
  • Milgram & Company Ltée et ses actionnaires, dans le cadre de la vente de la société à C.H. Robinson Worldwide, Inc. pour un prix d’achat totalisant environ 62 M$.
  • Des propriétaires de trois résidences pour personnes âgées situées à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre de la vente de celles-ci à Moncton Retirement Limited Partnership, contrôlée indirectement par Hillcore Real Estate Investments Ltd.
  • Produits pharmaceutiques Valeant, dans le cadre de sa fusion de 3,2 G $ US avec Biovail, la plus importante société pharmaceutique cotée en bourse du Canada, et de chacun de ses récents placements privés transfrontaliers de 1,5 G $, de 1 G $ et de 650 M$ et à l’égard de facilités de crédit de premier rang garanties. Prestation de conseils également à l’égard des acquisitions de Valeant, par l’intermédiaire de sa filiale canadienne, de Dr. Renaud Inc. et de Renaud Skin Care Products Inc., d’une valeur de 23 M$, et de Vital Science, de Derma Glow et de All Healthy Skin, d’une valeur de 10,5 M$.
  • TerSera Therapeutics LLC, à titre de conseiller juridique canadien, dans le cadre a) de l’achat des droits commerciaux de ZoladexMD aux États-Unis et au Canada auprès de AstraZeneca UK Limited pour un montant de 250 M$ US, auquel s’ajoutent certains paiements d’étape et des redevances, et b) du financement concomitant assorti d’un privilège de premier rang et d’un privilège de deuxième rang s’y rapportant.
  • Raymond Chabot Grant Thornton & Cie. s.e.n.c.r.l., dans le cadre de la vente de sa division de services-conseils en matière d’immobilier située dans la province de Québec, à Jones Lang Lasalle Real Estate Services, Inc.
  • Association du Barreau canadien
  • Association du Barreau du Québec
  • Association for Corporate Growth Toronto