Passer au contenu

Rechercher dans le site

Karl Bissonnette

Karl Bissonnette

Avocat

25e étage
1100,

boul. René-Lévesque Ouest

Montréal (Québec) H3B 5C9

Canada

Tél. 514 397-8500

Fax. 514 397-8515

Karl Bissonnette est avocat au sein de l'équipe Technologies et intelligence artificielle de BCF. Ses connaissances étendues en droit commercial et, plus spécifiquement, sur les enjeux contractuels et transactionnels liés à la gestion d'actifs technologiques et de propriété intellectuelle lui confèrent une expertise particulièrement pertinente pour accompagner les organisations dans la création, l'utilisation, l'exploitation et la gouvernance technologique et de l'intelligence artificielle.

Il possède plus de dix ans d'expérience concrète, acquise directement sur le terrain au sein de grandes entreprises œuvrant dans les secteurs des technologies, du divertissement, des médias et des télécommunications. Il a ainsi bâti une pratique orientée sur les résultats et axée sur la gestion des portefeuilles technologiques et de propriétés intellectuelles, d'abord dans les domaines des arts et des médias, puis à titre de directeur des services juridiques d'une entreprise d'envergure aux activités locales et internationales dans le domaine des technologies. Cette trajectoire lui permet de comprendre en profondeur les réalités opérationnelles de ses clients et de livrer des conseils pratiques, en phase avec leurs besoins stratégiques et leurs enjeux de croissance.

Fort de son expérience en entreprise, Karl sait mettre en place des outils juridiques adaptés aux opérations et créer des formations ciblées qui renforcent l'autonomie des équipes internes. Il intègre des solutions juridiques alignées sur les modèles d'affaires de ses clients, favorisant leur agilité organisationnelle et la création de valeur. Ces solutions comprennent des gabarits contractuels adaptés aux activités d'affaires, des plans de formation internes, des boîtes à outils contractuelles incluant des clauses essentielles, ainsi que l'implantation de politiques internes et de structures de gouvernance cohérentes avec les réalités des entreprises modernes.

Son passage au sein de secteurs en transformation rapide et d'entreprises en hypercroissance lui a permis de développer une grande capacité de vulgarisation d'enjeux juridiques complexes et de proposer des solutions concrètes, pragmatiques et stratégiques. Il sait réduire les risques juridiques sans freiner l'innovation ni l'agilité opérationnelle. Son leadership se manifeste autant dans la négociation de contrats complexes de technologie et de propriété intellectuelle, que dans la gestion de projets et l'accompagnement de hauts dirigeants, toujours dans une optique de génération de valeur et de respect de la tolérance au risque propre à chaque organisation.

En 2023, il a reçu une nomination au prix « Avocat JBM de l'année – Pratique en contentieux / Juriste de l'État » remis par le Jeune Barreau de Montréal.