
Johanne Auger
Johanne Auger
Associée, agent de marques de commerce
Téléphone
514 397-6721Courriel
johanne.auger@bcf.ca
25e étage 1100,
boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
Canada
Fax. 514 397-8515
Associée responsable du groupe Marques de commerce chez BCF, Johanne Auger accompagne des entreprises de toutes tailles dans le développement et la supervision de portefeuilles de marques nationaux et internationaux. Sa vision globale des enjeux, son sens de l'écoute et son approche personnalisée lui permettent d'élaborer des stratégies de protection adaptées aux réalités et aux besoins de chaque client, que ce soit dans les contextes québécois, canadien ou mondial.
Forte d'une expérience de plus de 25 ans en protection de marques de commerce, en gestion de propriété intellectuelle et en litige, Johanne conseille des startups, des PME et des grandes entreprises œuvrant tant dans les industries technologique, agroalimentaire, pharmaceutique, touristique et culturelle que des finances, de la fabrication, du textile et de la vente au détail.
Excellente communicatrice et soucieuse de partager son savoir, Johanne présente régulièrement des conférences en marques de commerce devant diverses organisations d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud. Elle offre des formations personnalisées aux membres de la haute direction et des équipes marketing de plusieurs entreprises. Elle a aussi été directrice de l'ensemble des cours de propriété intellectuelle offerts par l'Université McGill et l'Institut de propriété intellectuelle du Canada en plus d'avoir siégé au Conseil d'administration de ce dernier.
Johanne a été sélectionnée et agit à titre de membre exclusif pour les marques de commerce au Canada pour les réseaux internationaux de professionnels suivants : Advisory Excellence, The Lawyers' Network et Global Legal Alliance.
Établir la stratégie de protection des marques de commerce à l'international d'entreprises canadiennes exportant leurs produits/services dans divers pays, incluant via le web;
Effectuer la vérification diligente stratégique des marques de commerce dans le cadre de diverses transactions afin de bien évaluer le volet des marques en tenant compte du contexte de la transaction (achat, vente, financement, partenariat);
Déterminer la disponibilité de nouvelles marques de commerce en apportant une valeur ajoutée au niveau stratégique et en tenant compte des plans de commercialisation court et moyen termes de l'entreprise;
Revoir et commenter les différentes publicités et emballages à être déployés par l'entreprise;
Offrir des outils de veille concurrentielle à valeur ajoutée pour l'entreprise;
Contribuer à établir la stratégie de mise en application des droits sur les marques de commerce enregistrées et non enregistrées de l'entreprise, incluant le volet noms de domaine et réseaux sociaux;
Offrir des formations personnalisées à la direction ainsi qu'aux services juridique et marketing des entreprises en matière de marques de commerce et tenir des rencontres interactives contribuant à une gestion efficiente des marques de commerce et des questions afférentes;
Gérer de façon personnalisée et pragmatique les marques de commerce de l'entreprise en adoptant une vision globale et en tenant compte des plans de commercialisation de l'entreprise et des différents facteurs externes pouvant l'affecter.
World Trademark Review 1000
2022-2025
IP Star
2023-2024
Certification en affaires électroniques
2001
Certificat en droit
1991
Certificat en relations industrielles
1985
Protection des marques sur les plateformes de vente en ligne : Walmart et Temu
2024
Une revue de certaines décisions d'intérêt rendues en 2016 par la Commission des oppositions du Canada : leçons à tirer en quatre thèmes
2017
Marques de commerce appliquées : ou quand le personnage a voix au chapitre et réussit à faire les grands titres… quel festival !
2011
Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce
2011
Les marques de commerce en langues ou caractères étrangers au Canada, à en perdre son latin !
2010
Les lignes directrices de Santé Canada concernant les noms de produits de santé à présentation et à consonance semblables : une pilule difficile à avaler ?
2009
Grin and Bear It! The Proposed Health Canada Guidelines – What Impact Might They Have on Clearance?
2006
Les marques de commerce à l’ère électronique
2003
2003 Recent Trade-Mark Developments
2004
Sections 12(2) and 14 of the Trade-Marks Act… or the Salvation of a Proposed Trade-Mark!
2002
« IP and Business Strategy: two sides of the same coin?»
March 2025
« Introduction aux marques de commerce »
October 2023 and October 2018
«Trademark licensing issues»
September 2023
« Développements récents en matière de marques de commerce au Canada »
March 2023
« Développements récents en droit de marques de commerce : de l’appellation « fromage fermier » aux licences intercorporatives en passant par les exigences liées à l’emploi du français en matière d’étiquetage et affichage public »
September 2022
« Considérations pratiques en marques de commerce pour les entreprises en agro-alimentaire »
August 2023 and August 2022
« Considérations pratiques en marques de commerce pour les entreprises »
November 2021
« Être un leader inspirant et authentique »
October 2021 and April 2022
« La vérification diligente en matière de PI »
June and October 2021
« Considérations pratiques en marques de commerce »
April 2021
« Considérations pratiques en marques de commerce »
March 2021
« Revue jurisprudentielle 2020 en matière de marques de commerce – Association du Barreau Canadien – division Québec»
February 2021
« Quand, comment et où protéger sa marque de commerce et à quels coûts ? Quel(s) symbole(s) doit-on utiliser pour le marquage des droits de propriété intellectuelle, dont les marques de commerce? »
November 2020
« Amendements à la Loi sur les marques de commerce entrés en vigueur le 17 juin 2019 »
January 2020
« Marques de commerce »
November 2018
« L’AÉCG et les indications géographiques portés au menu canadien »
April 2018
Diverses formations en marques de commerce et réseaux sociaux, Inno-Centre, Montréal
2017-2018
« Les entreprises québécoises et l’AECG : sous l’angle de la propriété intellectuelle »
2018
« L’AÉCG et les indications géographiques portés au menu canadien des marques de commerce »
2018
Diverses formations à Entrepreneuriat Laval, Université Laval, Québec
2013 to 2024
Éléments de propriété intellectuelle appliqués au numérique, Beauce Numérique
May 2017
Revue jurisprudentielle: quelques décisions d’intérêt rendues en 2016 par la COMC, Regroupement des Praticiens en Marques de commerce
April 2017
« Growing Abroad – Setting Your International Trademark Protection Strategy », Coalition d’affaires Québec Grande-Bretagne
Nov. 2016
« Êtes-vous prêts pour l’Europe? Comment se préparer pour profiter des accords de libre-échange », Tournée Initiative manufacturière Investissement Québec et La Fédération des chambres de commerce du Québec
Nov. 2016
Nombreuses formations à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), St-Georges
from 2013 until today
« International Trade-mark Strategies : Building an Effective Global Portfolio »
2014
Formation à la Chambre de commerce internationale - Normandie, Caen
2013
Diverses formations à la Chambre de commerce française, Québec
2013
Formation à l’Association des secrétaires et chefs de contentieux (ASCC), Montréal
2013
« Aspects légaux du Web 2.0 : Et si le ‘Retweet’ m’était conté ou comment départager le partage »
2013
« Marques de commerce appliquées : ou quand le personnage a voix au chapitre et réussit à faire les grands titres… quel festival ! »
2011
« Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce »
2011
« Développements récents en marques de commerce – Revue jurisprudentielle de l'année 2011 »
2011
« Comparison of Trade-mark Opposition Systems »
2010
« Trademarks Procedures in 3 Jurisdictions »
2010
« Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce »
2009
« Opposition Proceedings in The European Community, the U.S.A. and Canada: Same Melody in a Different Key »
2009
Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
International Trademark Association (INTA)
European Community Trademark Association (ECTA)
Association of European Trade Mark Owners (MARQUES)
Association des praticiens du droit des marques et des modèles (APRAM)
Regroupement des Praticiens du droit des Marques de commerce (RPM)
Professeure, conférencière et auteure en matière de marques de commerce
Formatrice auprès de diverses organisations et institutions (Centres locaux de développement (CLD), Chambres de commerce, agences de marketing, bureaux de comptables, diverses associations professionnelles)
Directrice du cours avancé de marques de commerce offert conjointement par l'Université McGill et l'IPIC et directrice de l'ensemble des cours de propriété intellectuelle offerts par ces derniers pendant plusieurs années
Membre du conseil d'administration de l'IPIC pendant deux ans
Membre de plusieurs comités de l’IPIC pendant plusieurs années
Trésorière et membre du comité organisateur du Forum international de la propriété intellectuelle – Québec (FORPIQ) – pendant de nombreuses années
Membre du conseil d’administration de l'Association Marketing de Montréal-Publicité Club de Montréal (AMM-APCM) pendant plusieurs années
Membre au fil des ans de divers conseils d’administration d’organismes sans but lucratif