Passer au contenu

Rechercher dans le site

Jean Piette

Jean Piette

Avocat-conseil

Complexe Jules-Dallaire, T1

2828, boul. Laurier, 12e étage

Québec (Québec) G1V OB9

Canada

Tél. 418 266-4500

Fax. 418 216-4515

Avocat renommé dans la communauté du droit de l'environnement au Canada et même à l'étranger, Jean Piette cumule une expérience professionnelle d'une qualité exceptionnelle acquise pendant près de 20 ans dans le secteur public et pendant 32 ans dans le secteur privé.

Reconnu en quelque sorte comme étant le doyen du droit de l'environnement au Québec, Jean a été de tous les instants du développement du droit de l'environnement en étant le concepteur et le rédacteur de la première génération de lois et règlements environnementaux au Québec, puis un des principaux concepteurs des politiques environnementales et en étant le chargé des relations intergouvernementales du Québec en matière d'environnement jusqu'au moment où il s'est joint, en 1991, à un important cabinet québécois qui est devenu un cabinet d'envergure internationale.

En sa qualité d'avocat-conseil en droit de l'environnement chez BCF, Me Piette prodiguera des conseils aux avocats et clients du cabinet qui sont aux prises avec des enjeux ou avec des litiges environnementaux, y compris les enjeux dans le domaine climatique tels la gestion des crédits carbone sur le marché réglementé ou le marché volontaire.

Au cours de sa carrière dans le secteur privé, Me Piette a été appelé à donner des conseils juridiques et stratégiques en droit de l'environnement québécois, fédéral et international, dans le cadre de transactions d'affaires, de transactions immobilières, de poursuites judiciaires et de problématiques de conformité environnementale. Il a agi dans des dossiers de médiation environnementale, dans des négociations avec les autorités environnementales et dans des litiges devant des tribunaux de juridiction pénale, civile et administrative, jusqu'en Cour suprême du Canada. Il a publié plusieurs articles et participé à la rédaction d'ouvrages sur le droit de l'environnement, et a donné un grand nombre de conférences sur le droit de l'environnement au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France et même en Afrique. Il a aussi, à plusieurs reprises, enseigné le droit de l'environnement dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise à l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke.