Passer au contenu
François-Alexandre Marois Photo

François-Alexandre Marois

Avocat

(Ouvre dans un nouvel onglet)

25e étage
1100,

boul. René-Lévesque Ouest

Montréal (Québec) H3B 5C9

Canada

Tél. 514 397-8500

Fax. 514 397-8515

François-Alexandre Marois est avocat au sein du groupe de droit des affaires de BCF à Montréal. Il concentre sa pratique sur les fusions et acquisitions, les valeurs mobilières ainsi que le droit commercial et des sociétés. Il intervient à toutes les étapes de dossiers complexes de fusions et acquisitions privées ou publiques, tant sur un plan national que transfrontalier. Il se consacre également à la rédaction et à la négociation de contrats commerciaux et accompagne ses clients dans leurs enjeux courants en droit des sociétés.

Dans le cadre de sa pratique, François-Alexandre représente des courtiers et des émetteurs de toutes tailles dans des placements privés et publics de titres d’emprunt et d’actions. Il agit aussi pour le compte de sociétés émergentes lors de prises de contrôle inversées et de transactions d’inscription à la Bourse de croissance TSX et à la Bourse des valeurs canadiennes. Il conseille par ailleurs des sociétés ouvertes issues d’un éventail de secteurs sur une large gamme de sujets liés à la législation en valeurs mobilières, dont les obligations d’information continue et occasionnelle, la gouvernance, la conformité avec les politiques des bourses, les assemblées d’actionnaires, de même que les demandes auprès des autorités en valeurs mobilières et les interactions avec ces dernières.

François-Alexandre est diplômé de l’Université Laval, où l'excellence de ses résultats lui a valu d’être inscrit au Tableau d’honneur de la Faculté de droit. Pendant ses études, il a aussi été auxiliaire juridique auprès de l’honorable Simon Ruel à la Cour d’appel du Québec. Son intérêt marqué pour la finance l’a mené à faire une maîtrise en administration des affaires (Global Business), ce qui lui procure une excellente compréhension des problèmes d’affaires, l’aptitude à cibler les principaux enjeux et la capacité de concevoir des solutions judicieuses tournées vers l’avenir.