
Catherine Maheu
Associée, Avocate, Cheffe du groupe droit du travail et de l'emploi

25e étage 1100,
boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
Canada
Fax. 514 397-8515
Catherine Maheu est associée et cheffe du groupe droit du travail et de l’emploi chez BCF. Elle détient une maîtrise en droit de la prestigieuse Columbia University à New York et est membre du Barreau du Québec depuis 1994.
Parfaitement bilingue, dotée d’une grande habileté en communication et d’un solide sens pratique, Catherine représente des employeurs issus de tous les secteurs économiques, qu’ils soient régis par les lois provinciales ou fédérales. Sa capacité à cerner les enjeux d’affaires et juridiques de plus en plus complexes auxquels font face les employeurs et à leur proposer des solutions concrètes et stratégiques lui a permis de bâtir une relation de confiance durable avec nos clients.
En plus de conseiller les employeurs sur tous les aspects du droit du travail et de l’emploi, Catherine agit régulièrement à titre de porte-parole lors de négociations de conventions collectives. Elle représente également les employeurs devant les tribunaux administratifs spécialisés (tels les tribunaux d’arbitrage, le Conseil canadien des relations industrielles et le Tribunal administratif du travail), ainsi que devant les tribunaux civils supérieurs. Au cours des dernières années, elle a mené de nombreuses enquêtes en milieu de travail et animé plusieurs formations sur le harcèlement au travail et les enquêtes en entreprise.
Tout au long de sa carrière, Catherine a acquis une vaste expérience en droit du travail et de l’emploi dans le cadre de fusions et d’acquisitions, de réorganisations et de restructurations d’entreprises, notamment en contexte de faillite ou d’insolvabilité. Elle a également développé une expérience particulière en matière de régimes de retraite, tant dans le secteur privé que public, notamment en ce qui concerne l’application de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées dans le secteur municipal.
Catherine a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’Association canadienne des avocats d’employeurs (CACE), et elle continue à s’y impliquer activement. Elle a reçu de nombreuses distinctions académiques et professionnelles et figure au classement de The Best Lawyers in Canada ainsi que dans The Canadian Legal Lexpert Directory en droit du travail et de l’emploi.
Champs de pratique
Champs de pratique
Columbia University, New York City
1996
1994
Université McGill
1993
Best Lawyers
2018-2026
Lexology
Canadian Legal Lexpert Directory
Panéliste
2025
Panéliste
2023
Membre du conseil d’administration
2009 - aujourd'hui