Passer au contenu

Rechercher dans le site

Catherine Deslauriers

Catherine Deslauriers

Associée, avocate

(Ouvre dans un nouvel onglet)

25e étage
1100,

boul. René-Lévesque Ouest

Montréal (Québec) H3B 5C9

Canada

Tél. 514 397-8500

Fax. 514 397-8515

Catherine Deslauriers est associée au sein du groupe Droit du travail et de l'emploi. Elle excelle dans les domaines de la construction, de la santé et sécurité au travail, du droit pénal ainsi que de la gestion de dossiers dans lesquels divers concepts médicaux entrent en jeu, comme l'invalidité ou l'absentéisme.

Son expérience l'amène à intervenir régulièrement dans le cadre d'enquêtes menées par différents organismes publics comme la CNESST, la CCQ et les unités autonomes de vérification, telles que l'UPAC-CCQ de même que des enquêtes menées par des comités paritaires. Catherine est notamment reconnue pour avoir aidé avec brio des employeurs dans le cadre d'enquêtes réalisées à la suite d'accidents graves ou mortels et est intervenue sur des questions d'assujettissement de projets de construction à la Loi R-20.

Elle a aussi participé à la mise en œuvre de procédures de travail dans des entreprises afin d'assurer la conformité à la législation en matière de santé et sécurité au travail, de même qu'à la vérification et à l'amélioration des mécanismes internes de contrôle des risques et dangers présents dans des milieux de travail.

Catherine a, à de nombreuses occasions, géré et plaidé avec succès des dossiers devant le Tribunal administratif du travail, des arbitres de griefs, la Cour du Québec et devant la Cour supérieure. En plus d'avoir des compétences en matière de litiges, elle accompagne les employeurs dans leur gestion quotidienne de dossiers de lésions professionnelles acceptées par la CNESST, élabore des stratégies afin de gérer l'absentéisme des employés, tant sur le plan disciplinaire qu'administratif, ou leur dossier d'invalidité.

Elle a des aptitudes pour concevoir des stratégies pour améliorer le milieu de travail au moyen de politiques, de formulaires et de formations, et par la mise en place de mesures concrètes et trouve des solutions qui évitent des litiges coûteux en favorisant le rapprochement des parties.

Forte de son expérience à la CNESST, division santé et sécurité du travail, de même que de son expérience au contentieux d'une association d'employeurs de l'industrie de la construction, Catherine a acquis des connaissances qui constituent un atout à de nombreux égards.