
Barbara Ann Cain
Barbara Ann Cain
Associée, avocate
Téléphone
418 649-5498Courriel
barbaraann.cain@bcf.ca
Complexe Jules-Dallaire, T1
2828, boul. Laurier, 12e étage
Québec (Québec) G1V OB9
Canada
Fax. 418 216-4515
Barbara Ann Cain exerce au sein du groupe litige du cabinet, plus particulièrement en droit de la construction, des assurances, de la responsabilité civile et professionnelle ainsi qu'en responsabilité du fabricant.
Au cours des dernières années, elle a été impliquée dans plusieurs mandats d'importance, dont des actions collectives, notamment dans les secteurs pharmaceutiques et dans la fabrication de pièces automobiles. Elle a représenté des professionnels, des entrepreneurs, des donneurs d'ouvrage et des manufacturiers dans le cadre de projets de construction d'envergure, ainsi que des assureurs dans des litiges variés.
Elle représente ses clients devant les différentes instances et est reconnue pour les défendre dans le cadre de dossiers techniques complexes nécessitant l'intervention de plusieurs spécialistes.
Elle détient par ailleurs un baccalauréat en microbiologie ce qui lui procure un atout fort utile pour la compréhension des dossiers à caractère technique dans différents domaines.
Avant de se consacrer au droit, Barbara Ann a œuvré pendant plusieurs années comme entrepreneur, ce qui lui permet de bien comprendre la réalité et les défis des clients qu'elle accompagne.
Barbara agit comme mentor auprès des jeunes professionnels du cabinet et s'investit également comme maître de stage ainsi que dans les activités de promotion du cabinet lors de la course aux stages.
Champs de pratique
Champs de pratique
Défense des droits de fabricants, notamment dans l’industrie de l’énergie durable et renouvelable (parc éolien, centrale électrique) ayant trait à des allégations de vice de conception et de fabrication
Représentation de professionnels dans le cadre d’un litige en construction impliquant plusieurs intervenants et expertises diversifiées en matière de traitement d’eaux municipales
Représentation d’un donneur d’ouvrage dans le cadre d’un litige d’assurances contre des professionnels et différents intervenants du domaine de la construction alléguant des vices de conception relativement à de la tuyauterie en chlorure de polyvinyle surchloré (« PVCC ») en protection incendie
Représentation d’actionnaires dans le cadre de recours en oppression
Litiges complexes en matière de vices cachés et vices de construction
Représentation de clients dans le cadre d’ordonnance de sauvegarde et d’injonction
Benchmark Litigation Canada
2025
Barreau du Québec
2010
Baccalauréat en droit, LL.B.
2008
Baccalauréat en microbiologie, B.Sc.
1992
Barreau du Québec