Passer au contenu

Rechercher dans le site

André Ryan

André Ryan

Associé, avocat

25e étage
1100,

boul. René-Lévesque Ouest

Montréal (Québec) H3B 5C9

Canada

Tél. 514 397-8500

Fax. 514 397-8515

Éminent avocat dont la renommée dépasse les frontières du Québec et du Canada, André Ryan est associé au sein du groupe Litige et du groupe Gouvernance de BCF. Avocat de droit commercial, André dispense aujourd'hui des conseils stratégiques en matière de litige commercial, de gouvernance d'entreprises, de relations avec les médias, de gestion de crise et de négociations de contrats et de partenariats à l'échelle nationale et internationale. Il conseille régulièrement des conseils d'administration de sociétés publiques, d'entreprises privées et de sociétés gouvernementales.

Formé comme avocat de litige, André a développé des compétences unique en représentation de parties devant les commissions d'enquête, en défense d'actions collectives et en conflits d'actionnaires. Il agit devant les tribunaux de droit commun de même qu'en arbitrage et en médiation. Il coordonne ou participe à des enquêtes internes. Il est aussi médiateur accrédité en matières commerciales. Grâce à son expérience et ses nombreux contacts à l'international, il conseille plusieurs entreprises étrangères désirant s'installer au Québec, notamment en matière d'autorisation d'investissements étrangers, de même que des entreprises d'ici souhaitant prendre de l'expansion à travers le monde.

De 2013 à 2015, André a assumé la présidence mondiale du réseau Meritas, un regroupement de plus de 7 500 avocats répartis dans 95 pays, ce qui l'a amené à faire plusieurs présentations sur la pratique du droit à l'ère de la mondialisation en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. En 2017, il a été nommé Fellow de l'American College of Trial Lawyers, un prestigieux titre réservé à moins de 1 % des avocats. Auparavant membre du conseil d'administration du cabinet, André a également été l'associé responsable du groupe Litige de BCF de 2013 à 2020. André est co-responsable de l'équipe stratégique de défense des actions collectives du cabinet. Il préside également le conseil d'administration du quotidien Le Devoir depuis 2017.