Équipes stratégiques

Diplômes

Certification en affaires électroniques, ICE-HEC (2001);

Certificat en droit, Université de Montréal (1991);

Certificat en relations industrielles, Université de Montréal (1985).

Profil

La version anglaise est disponible ici.

Русская версия доступна здесь.

Johanne Auger est l'associée responsable du secteur des marques de commerce et veille à la coordination et au développement de cette pratique à nos bureaux de Montréal et de Québec. Elle est reconnue pour sa rigueur, son approche pratico-pratique personnalisée et sa vision globale des besoins des clients, des atouts de taille qui permettent de profiter pleinement de l’important actif que constituent les marques de commerce de toute entreprise, grande ou petite.

Son expertise est particulièrement recherchée en matière d'élaboration et de maintien d'une stratégie de protection judicieuse des marques de commerce en tenant compte des réalités propres à chaque client dans les contextes québécois, canadien et mondial. Elle est responsable de la gestion et de la supervision des portefeuilles de marques nationaux et internationaux de clients faisant affaire dans une vaste gamme de domaines et d’industries.

Elle a présenté de nombreuses conférences en marques de commerce devant diverses organisations d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Institut de Propriété Intellectuelle du Canada (IPIC) et a été Directrice de l'ensemble des cours de propriété intellectuelle offerts par l'Université McGill et l'IPIC, entre autres.

Mme Auger s’est jointe à BCF en 2005 à titre d’associée au sein de l’agence de marques de commerce et brevets d’invention du cabinet après avoir acquis plus d’une quinzaine d'années d'expérience en propriété intellectuelle et litige au sein de divers grands cabinets montréalais. Agent de marques de commerce, elle a reçu de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) le prix « IPIC Educational Foundation Prize » pour les meilleurs résultats au Canada lors de l’Examen des agents de marques de commerce de 1999.

Mme Auger fait également partie l'équipe stratégique Web de BCF qui offre à notre clientèle des services et des conseils juridiques pertinents à propos de leur présence sur internet. Cet environnement en constante évolution requiert l’expertise d’une équipe multidisciplinaire comme celle de BCF.

Affiliations professionnelles

  • Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
  • International Trademark Association (INTA)
  • European Community Trademark Association (ECTA)
  • Association of European Trade Mark Owners (MARQUES)
  • Association des praticiens du droit des marques et des modèles (APRAM)
  • Regroupement des Praticiens du droit des Marques de commerce (RPM)
  • Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ)

Conférences

  • « Growing Abroad – Setting Your International Trademark Protection Strategy », Coalition d’affaires Québec Grande-Bretagne, nov. 2016.
  • « Êtes-vous prêts pour l’Europe? Comment se préparer pour profiter des accords de libre-échange », Tournée Initiative manufacturière Investissement Québec et La Fédération des chambres de commerce du Québec, nov. 2016.
  • Nombreuses formations à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), St-Georges, de 2013 à aujourd’hui.
  • Diverses formations à Entrepreneuriat Laval, Université Laval, Québec, 2013 à 2015.
  • « International Trade-mark Strategies : Building an Effective Global Portfolio”, Intellectual Property Russia – Driving Company Growth by Protecting and Monetising your IP, Moscou, 2014
  • Formation à la Chambre de commerce internationale - Normandie, Caen, 2013
  • Diverses formations à la Chambre de commerce française, Québec, 2013.
  • Formation à l’Association des secrétaires et chefs de contentieux (ASCC), Montréal, 2013.
  • « Aspects légaux du Web 2.0 : Et si le ‘Retweet’ m’était conté ou comment départager le partage », Réseau Action TI, Québec, 2013.
  • « Marques de commerce appliquées : ou quand le personnage a voix au chapitre et réussit à faire les grands titres… quel festival ! », Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique, Montréal, 2011.

  • « Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce », Cours de perfectionnement du notariat, Chambre des Notaires du Québec, Québec, 2011.

  • « Développements récents en marques de commerce – Revue jurisprudentielle de l'année 2011 », Association du Barreau canadien – Division Québec, Montréal, 2011 – 7e édition de la conférence annuelle donnée par Johanne Auger depuis 2004.

  • « Comparison of Trade-mark Opposition Systems », Argentinian Association of Industrial Property Agents (AAAPI), Buenos Aires, 2010.

  • « Trademarks Procedures in 3 Jurisdictions », Brazilian Intellectual Property Association (ABPI), Sao Paulo, 2010.

  • « Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce », Association des conseillers juridiques d'entreprise, Association du Barreau canadien - Division Québec, Montréal 2009.

  • « Opposition Proceedings in The European Community, the U.S.A. and Canada : Same Melody in a Different Key », European Community Trademark Association (ECTA), Vilnius, 2009.

Mandats représentatifs

La pratique de Mme Auger s’étend de l’évaluation de la disponibilité d’une marque pour emploi et enregistrement au Canada aux procédures d’opposition et de radiation, en passant par le processus d’enregistrement lui-même. Ce faisant, elle représente des acteurs des industries technologiques, agro-alimentaires, pharmaceutiques, touristiques et culturelles, outre plusieurs dans les industries des finances, de la fabrication, du textile et de la vente au détail.

Implication

  • Professeure, conférencière et auteure en matière de marques de commerce.
  • Conférencière de la Banque de conférenciers en PI de l’Office de Propriété Intellectuelle du Canada (OPIC) et l’IPIC.
  • Formatrice auprès de diverses organisations et institutions (Centre locaux de développement (CLD), Chambres de commerce, agences de marketing, bureaux de comptables, diverses associations professionnelles).
  • Directrice du cours avancé de marques de commerce offert conjointement par l'Université McGill et l'IPIC et directrice de l'ensemble des cours de propriété intellectuelle offerts par ces derniers pendant plusieurs années.
  • Membre du conseil d'administration de l'IPIC pendant deux ans.
  • Membre de plusieurs comités de l’IPIC pendant plusieurs années.
  • Trésorière et membre du comité organisateur du Forum international de la propriété intellectuelle – Québec (FORPIQ) – pendant de nombreuses années.
  • Membre du conseil d’administration de l'Association Marketing de Montréal-Publicité Club de Montréal (AMM-PCM) pendant plusieurs années.
  • Membre au fil des ans de divers conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

Publications

  • « Marques de commerce appliquées : ou quand le personnage a voix au chapitre et réussit à faire les grands titres… quel festival ! », Développements récents en droit du divertissement – 2010, Service de la formation permanente du Barreau du Québec, 2011.
  • « Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce », Cours de perfectionnement du notariat, Chambre des notaires du Québec, Les Éditions Yvon Blais inc., 2011.
  • « Les marques de commerce en langues ou caractères étrangers au Canada, à en perdre son latin ! », Développements récents en droit de la propriété intellectuelle – 2010, Service de la formation permanente du Barreau du Québec, vol. 238.
  • « Les lignes directrices de Santé Canada concernant les noms de produits de santé à présentation et à consonance semblables : une pilule difficile à avaler ? », mai 2009, 21-2 C.P.I. 299.
  • « Grin and Bear It! The Proposed Health Canada Guidelines – What Impact Might They Have on Clearance? », 2006, 23 C.I.P.R. 29.
  • « Les marques de commerce à l’ère électronique », Revue Commerce, mars 2003.
  • « 2003 Recent Trade-Mark Developments », C.I.P.R., nov. 2004, vol. 21.
  • « Sections 12(2) and 14 of the Trade-Marks Act … or the Salvation of a Proposed Trade-Mark! », 2002, 18 C.I.P.R. 643.

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