Me Nicolas Mateesco Matte, est décédé

26 avril 2016

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Nicolas Mateesco Matte.

Me Nicolas Mateesco Matte qui a pratiqué à titre d’avocat-conseil au sein de notre firme jusqu'en 2009, est décédé le 13 avril dernier, à l’âge de 102 ans.

Natif de Roumanie, Me Mateesco Matte a eu une longue et fructueuse carrière, d’abord dans son pays d’origine, où il a terminé ses études en droit à l’Université de Bucarest en 1939, puis au Québec, où il était membre du Barreau depuis 1956. Me Matte était aussi détenteur d’un doctorat en droit de l’Université de Paris obtenu en 1947.

Me Mateesco Matte a été professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Montréal et aussi à l’Institut de droit aérien et spatial de l’Université McGill qu’il a par ailleurs dirigée pendant des années.

Dans le cadre de ces fonctions prestigieuses, Me Mateesco Matte a publié de nombreux ouvrages scientifiques qui lui ont valu de nombreux honneurs, prix et distinctions. Plusieurs de ceux-ci sont d’ailleurs exposés dans une salle de conférence de notre bureau de Montréal qui porte son nom afin de commémorer son riche héritage professionnel.

Également engagé dans son milieu, il a collaboré à la création du Cosmodôme de Laval et a contribué au développement de la municipalité de Brossard, où un boulevard porte d’ailleurs son nom.