BCF, partenaire de la réussite entrepreneuriale

4 décembre 2015

Nos professionnels agissent aussi à titre de mentors.

Dès que notre associé François Lefebvre a démarré sa carrière d’avocat il y a vingt ans, il s’est impliqué dans l’organisme Entrepreneuriat Laval afin de donner des conférences sur le démarrage d’une entreprise aux étudiants de l’Université Laval.

« Mon mandat, c’est d’attirer leur attention sur les éléments qu’il faut absolument considérer lorsqu’on se lance en affaires, affirme notre associé. Toutes ces conférences ont été une école extraordinaire pour moi parce qu’elles m’ont permis de mieux comprendre les besoins des jeunes entrepreneurs ».

Au fil du temps, plusieurs des étudiants qu’il a accompagnés ont réussi à se démarquer dans le monde des affaires. L’organisme Entrepreunariat Laval s’est d’ailleurs récemment classé au premier rang mondial des incubateurs d’entreprises universitaires, selon un classement de l’UBI Global. Cette organisation internationale se spécialise dans l’analyse et les services aux incubateurs de start-ups.

« Au-delà de l’aspect caritatif, il ne faut pas oublier que le mentorat a aussi une vocation de développement d’affaires, souligne François. Quelques-uns des entrepreneurs que j’ai incorporés à la fin des années 90 sont aujourd’hui encore mes clients ».

Des accélérateurs de croissance

Notre associé Serge LeBel estime que le mentorat est aussi une excellente façon de rester à l’affût des meilleures occasions d’affaires. « C’est une veille stratégique, illustre-t-il. Quand les entrepreneurs commencent à regarder les occasions de croissance, c’est souvent à ce moment-là qu’ils cherchent des mentors. La plupart du temps, les mentors agissent comme des accélérateurs de croissance ».

Pour Serge, la culture entrepreneuriale, c’est aussi une histoire de famille. Après avoir vu son père travailler dans le milieu des affaires, il est tout naturel que Serge accompagne les entrepreneurs depuis plus de trente ans et qu’il s’implique à la Fondation de l’entrepreneurship depuis 2005.

Aujourd’hui administrateur de sociétés certifié, notre associé Serge LeBel est convaincu que le mentorat et la gouvernance d’une entreprise vont de pair. « Avant de se lancer, les investisseurs regardent la structure humaine de l’organisation, dit-il. Pour avoir accès à plus de capital, les entrepreneurs ont donc intérêt à bien s’entourer ».

Faire face aux défis

Que ce soit la rédaction d’une convention entre actionnaires ou le dépôt d’une marque de commerce, les multiples enjeux juridiques du démarrage d’entreprise peuvent ressembler à un véritable casse-tête. Notre agent de marques de commerce Johanne Auger accompagne des entrepreneurs au quotidien en matière d’emploi et d’enregistrement de marques de commerce au Canada et à l’étranger.

« Le fait d’être impliquée dans le mentorat m’a fait constater qu’en offrant des conseils en amont, on peut aider les entrepreneurs à éviter de faire des faux pas qui peuvent s’avérer très coûteux, constate notre associée. Il est donc avantageux pour tous de les rejoindre le plus tôt possible ».

Johanne est notamment impliquée dans l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), une institution qui permet à des entrepreneurs de partout au Québec d’enrichir leur bagage et de développer leur sens des affaires afin de faire croître leur entreprise.

« On n’offrira jamais trop de mentorat et d’accompagnement, ajoute Johanne. Le cabinet de BCF est d’ailleurs une référence en matière de soutien à l’entrepreneurship et en droit des affaires ».