Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 2 mars 2022

Comment gérer efficacement les aléas du retour au travail en présentiel?

Pour aider les employeurs à gérer le retour au travail en présentiel, quatre de nos avocates en droit du travail et de l’emploi ont résumé les éléments juridiques à considérer dans un article publié par le GuideTélétravail Québec du Conseil du patronat du Québec.

Le 8 février dernier, le gouvernement a annoncé que la consigne relative au télétravail obligatoire prendra fin le 28 février 2022. Bien que le processus de transition des habitudes de travail vers le télétravail ait été ardu, qu’en est-il de la gestion du retour au travail en présentiel? Les employeurs doivent être préparés à faire face à plusieurs défis de gestion.

Pour ce faire, ils devront faire preuve de cohérence dans leurs actions et convenir d’une orientation stratégique à respecter lorsqu’ils auront à intervenir auprès d’employés réfractaires. Ces enjeux juridiques élémentaires touchent notamment:

  • le droit de gestion et ses nuances en milieux syndiqués et non syndiqués;
  • l’obligation de l’employeur de fournir un milieu de travail sécuritaire; et
  • le droit de refus.

Les auteures remettent en perspective la signification et l’étendue de ces éléments dans un contexte de retour au travail en plus de proposer des solutions de gestion constructives, réalistes et efficaces.

Consultez l’article intégral

Lisez l’article
Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous