Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Nouvelles du cabinet 7 nov. 2018

Shaun E. Finn démystifie l’action collective au Québec pour les non-résidents

Shaun E. Finn, coresponsable du groupe Défense d’actions collectives, a rédigé pour Thomson Reuters un ouvrage intitulé Class Actions in Québec : Notes for Non-Residents, 2nd Edition, dans lequel il démystifie le caractère particulier que revêt l’action collective au Québec.

Ce livre de doctrine pratique s’adresse aux conseillers juridiques internes, aux praticiens et aux juges siégeant dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis, pour lesquels l’action collective québécoise demeure un domaine en grande partie inexploré. L’auteur aborde les étapes procédurales de l’action collective, son historique, la jurisprudence et les concepts clés qui la sous-tendent. 

Shaun a publié trois autres ouvrages portant sur les actions collectives et a supervisé deux collectifs BCF : The Québec Class Action: A Roadmap et Manuel de l’action collective. Ses textes sont par ailleurs cités par la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel du Québec et la Cour supérieure du Québec.

Shaun enseigne également en matière d'actions collectives, de valeurs mobilières et de litige commercial à la Faculté de droit de l'Université McGill à titre de chargé de cours.

Dans le cadre de sa pratique, il représente des entreprises et des institutions défenderesses dans les secteurs de la responsabilité de produits, des sinistres collectifs, de la protection des consommateurs, du respect de la vie privée et des valeurs mobilières.