Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Président BCF Global, avocat, mandataire agréé en brevets et marques

Philippe Therias

Basé à Paris, Philippe Therias a contribué de près à la mise sur pied en 2018 de BCF Global, l’extension Propriété Intellectuelle de BCF en Europe, dont il est le Président. Il est ingénieur et juriste et détient une formation complémentaire en droit des brevets et des marques de commerce, en contentieux des brevets en Europe ainsi qu’en médiation. Il est Avocat au Barreau de Paris et mandataire agréé en brevets et marques de commerce auprès des offices européen et français.

Philippe avait auparavant exercé au sein de l’industrie, et tiré une vaste expérience de ses différentes positions de conseiller interne à IBM, Airbus, et Alcatel Lucent, qui l'ont conduit à pratiquer brevets et marques de commerce en France, mais aussi aux États-Unis (3 ans) et au Canada (4 ans). Les technologies de ces entreprises, et la nature de leurs opérations et marchés, l'ont par ailleurs entraîné à développer une expertise additionnelle en matière de droits d’auteur en relation avec le logiciel, et en matière de techniques contractuelles.

Régulièrement impliqué dans des litiges Propriété Intellectuelle, Philippe a pourtant une préférence pour la prévention ou la résolution amiable, au travers de la mise en place de processus internes à l'entreprise, et/ou la négociation de contrats.

Il a préparé et négocié les dispositions relatives au différents droits de Propriété Intellectuelle dans le cadre de très nombreuses conventions d’approvisionnement, de vente et de développement, que ce soit sous forme de licence ou de cession.

La variété des situations Propriété Intellectuelle qu’il a déjà rencontrées lui fait appréhender les problématiques de l’entreprise de manière globale. Son passé au sein de l’entreprise le rend sensible aux coûts et aux intérêts internes divergents. Sa capacité d’écoute se traduit par un conseil pratique et efficace.

  • Barreau de Paris
  • Mandataire agréé en brevets et marques, Europe, France
  • Diplôme Universitaire Contentieux des Brevets en Europe, EPI/CEIPI, Université de Strasbourg
  • Diplôme du CEIPI, brevets et marques, Université de Strasbourg
  • Maîtrise droit privé, mention “Carrières Judiciaires”, Université de Nice-Sophia Antipolis
  • Diplôme d'Ingénieur, spécialités micro-électronique et logiciel, ESIEE, Paris
  • Philippe présente régulièrement sur les problématiques de logiciel libre.

  • Membre de l’APEB, de l’AIPPI, et du LES-France;
  • Anciennement: président de l’ASPI, membre du Bureau de la FEMIPI et membre du Conseil de l’EPI.