This website uses cookies. By continuing to use this website you are agreeing to our use of cookies as described in our privacy policy.

Executive Summaries

What It Takes for a MedTech Startup to Succeed? The Model and The System

Our Chief of Healthcare Technology Strategies Stuart Kozlick recently participated at a MedTech Workshop at Centech. He presented two key principles to entrepreneurs, scientists and engineers interested in creating a successful startup.

By Stuart Kozlick, Chief of Healthcare Technology Strategies and Business Development, in collaboration with Steven Arless, MedTech Entrepreneur-in-Residence at Centech

No matter the size or the maturity of the organisation at the time, these two key principles come to mind when creating a successful medtech startup: (i) the model, and (ii) the system. 

The Model 

Regardless of the size or maturity of your organisation, the technology track being pursued, the “disease” state or otherwise, one thing is for sure: your organisation’s business cannot remain static in time as your company evolves. 

For several decades, the standard operating model for medical device manufacturers of all sizes has been to bring good technology to patients and the market will reward you. This model and mindset is becoming more and more obsolete.

Device companies need to revamp their traditional mindset to show how their products are not only efficacious to the patient population, but also have a positive impact on the respective health economics in which they will be playing.

The MedTech sector is presently navigating the shifts in healthcare, including:

  • the transition from volume-based to value-based healthcare models;
  • the application of real-world data in researching and commercialising therapeutics;
  • the addition of patient services in improving outcomes and the increased presence of technology firms involved in patient care.

At the same time, the sector needs to continually transform their technology offering and core operations, ensure competitiveness in their operations, and leverage new developments in, for example, IoT in manufacturing and supply chains to remain ahead of the curve.

For engineers and scientists out there, business modeling is the managerial equivalent of the scientific method – you start with a hypothesis, which you then test in action and revise when necessary. Keep this in the back of your mind as your business evolves and grows, and don’t be afraid to adapt to change. 

The System

Many entrepreneurs, scientists, engineers – both as leaders and as principle contributors – working on the development of medical products and technology have never set foot in either the operating room, the diagnostic lab, or a cathlab. This is essential to truly experiencing and understanding the ecosystem in which their product will eventually reside and be used. 

To these key players, everything must appear as a system – a construct or collection of different elements that together produce results unobtainable by the elements alone. 

The fun part - and difficult at the same time - is ensuring that as a company you invest accordingly to identify and understand those elements of the system which can affect your product. 

In other words, with respect to medical device development and utilisation, it is extremely important for developers, leaders and all those involved at one point or another, to truly understand and respect the lifecycle of the product itself and obtain a true understanding and appreciation of how, by whom, where, when the product can, will, could be used, abused, disposed, dropped, squeezed, looked at, interpreted, etc. - you get the drift. 

The product in which your organisation is pursuing will not be handled just by the surgeon or clinician, which you believe to be the only user. It is guaranteed that it will, at one point or another, need to be held or taken out of its packaging by someone other than the user; be disposed of by someone other than the user; be purchased by someone other than the user; be interpreted for use by someone other than the user, and so on. 

These are just examples of elements that can and will aid in validating your true needs for efficient and robust product development and utilisation. Hopefully, all of these examples seem trivial and are already being considered. 

If so, you can check some items off of your product development checklist. If not, then take the time to invest strategically in understanding and incorporating as much of the system into your product from the onset. Investigate the many ways in which you and your teams can gain access to the system – whether this is real-world operating exposure or making use of medical simulation tools and centres available to you. 

Once you get access: observe, ask questions, and learn. Appropriately and effectively translate the new wisdom back to the bigger team. If you wait too long, you’re bound to have more surprises down the line than you would hope for.

Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 11 févr. 2019

Que faut-il pour qu’une startup en technologies médicales réussisse? Le modèle et le système

Nous avons récemment participé à un atelier sur les entreprises de technologies médicales à Centech au cours duquel nous avons présenté deux principes clés aux entrepreneurs, aux scientifiques et aux ingénieurs souhaitant créer une entreprise florissante.

En collaboration avec Steven Arless, entrepreneur Medtech en résidence de Centech

Quelles que soient la taille ou la maturité de l’organisation, deux principes clés nous viennent à l’esprit pour qu’une entreprise de technologies médicales en démarrage connaisse le succès : (i) le modèle et (ii) le système. 

Le modèle 

Peu importe la taille ou la maturité de votre organisation, le parcours technologique suivi, l’état « pathologique » ou l’existence d’un autre facteur, une chose est certaine : les activités de votre organisation ne peuvent rester figées dans le temps pendant que votre entreprise évolue. 

Depuis plusieurs décennies, le modèle d’exploitation standard des fabricants d’appareils médicaux de toutes tailles a consisté à offrir une technologie de pointe aux patients et à être récompensé par le marché en conséquence. Ce modèle et cette mentalité sont de plus en plus désuets. 

Les fabricants d’appareils doivent repenser leur façon traditionnelle de voir les choses pour démontrer non seulement en quoi leurs produits sont efficaces pour les patients, mais également comment ils influencent positivement les aspects économiques du secteur dans lequel ils évoluent.

Le secteur des technologies médicales subit actuellement les changements qui touchent le secteur de la santé, notamment :

  • la transition des modèles de soins de santé fondés sur le volume vers des modèles fondés sur la valeur;
  • l’application de données du monde réel à la recherche et à la commercialisation de produits thérapeutiques; 
  • l’ajout de services aux patients dans l’amélioration des résultats et la présence accrue des entreprises de technologies contribuant aux soins des patients.

Parallèlement, le secteur doit, pour conserver une longueur d’avance, continuellement transformer les produits technologiques qu’il offre et ses activités principales, assurer la compétitivité de ses activités et tirer parti des faits nouveaux, par exemple, l’Internet des objets dans la fabrication et les chaînes d’approvisionnement.

Pour les ingénieurs et les scientifiques, l’établissement d’un modèle d’exploitation commerciale est semblable à la démarche scientifique. On commence par une hypothèse qu’on met ensuite à l’essai en pratique et qu’on modifie au besoin. Gardez cela à l’esprit au fur et à mesure que votre entreprise évolue et grandit, et ne craignez pas de vous adapter au changement. 

Le système 

De nombreux entrepreneurs, scientifiques et ingénieurs, à la fois en tant que chefs de file et principaux contributeurs, travaillant au développement de produits et technologies médicaux n’ont jamais mis les pieds dans la salle d’opération ou dans le laboratoire de diagnostic ou de cathétérisme. C’est pourtant essentiel pour vraiment connaître et comprendre l’écosystème dans lequel leur produit se trouvera et sera utilisé en fin de compte. 

Pour ces acteurs clés, tout doit être conçu comme un système, c’est-à-dire une construction ou une collection d’éléments différents qui, ensemble, produisent des résultats impossibles à obtenir par les éléments individuellement. 

La partie intéressante, et difficile en même temps, consiste à vous assurer qu’en tant qu’entreprise, vous investissez de façon à cerner et à comprendre les éléments du système qui peuvent influer sur votre produit. 

En d’autres termes, en ce qui concerne le développement et l’utilisation d’appareils médicaux, il est très important pour les développeurs, les chefs de file et tous les acteurs en cause à un moment ou à un autre de bien comprendre et de respecter le cycle de vie du produit lui-même et d’avoir une véritable compréhension et perception de la manière dont on pourra l’utiliser, en disposer, le serrer, l’examiner, etc. 

Le produit que votre organisation cherche à mettre en marché ne sera pas manipulé uniquement par le chirurgien ou le clinicien, qui, selon vous, seront les seuls utilisateurs. Il n’y a pas de doute qu’à un moment ou à un autre, une personne autre que l’utilisateur devra le tenir, le retirer de son emballage, l’éliminer, l’acheter, l’interpréter à des fins d’utilisation, etc. 

Ce ne sont là que des exemples d’éléments qui peuvent vous aider à valider vos véritables besoins en matière de développement et d’utilisation de produits efficaces et robustes. Il faut espérer que tous ces exemples vous semblent anodins et qu’ils sont déjà pris en compte. 

Si tel est le cas, vous pouvez rayer certains éléments de votre liste de contrôle aux fins de développement de produits. Sinon, prenez le temps d’investir de manière stratégique dans la compréhension du système et son intégration autant que possible dans votre produit dès le début. Examinez les nombreuses manières dont vous et vos équipes pouvez accéder au système, qu’il s’agisse d’une exposition opérationnelle réelle ou de l’utilisation d’outils et de centres de simulation médicale à votre disposition.

Une fois que vous avez accès : observez, posez des questions et apprenez. Communiquez de manière appropriée et efficace vos nouveaux acquis à votre équipe. Si vous attendez trop longtemps, vous aurez sûrement plus de surprises que vous ne le souhaiteriez.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous