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Sommaires exécutifs 11 févr. 2019

Que faut-il pour qu’une startup en technologies médicales réussisse? Le modèle et le système

Nous avons récemment participé à un atelier sur les entreprises de technologies médicales à Centech au cours duquel nous avons présenté deux principes clés aux entrepreneurs, aux scientifiques et aux ingénieurs souhaitant créer une entreprise florissante.

En collaboration avec Steven Arless, entrepreneur Medtech en résidence de Centech

Quelles que soient la taille ou la maturité de l’organisation, deux principes clés nous viennent à l’esprit pour qu’une entreprise de technologies médicales en démarrage connaisse le succès : (i) le modèle et (ii) le système. 

Le modèle 

Peu importe la taille ou la maturité de votre organisation, le parcours technologique suivi, l’état « pathologique » ou l’existence d’un autre facteur, une chose est certaine : les activités de votre organisation ne peuvent rester figées dans le temps pendant que votre entreprise évolue. 

Depuis plusieurs décennies, le modèle d’exploitation standard des fabricants d’appareils médicaux de toutes tailles a consisté à offrir une technologie de pointe aux patients et à être récompensé par le marché en conséquence. Ce modèle et cette mentalité sont de plus en plus désuets. 

Les fabricants d’appareils doivent repenser leur façon traditionnelle de voir les choses pour démontrer non seulement en quoi leurs produits sont efficaces pour les patients, mais également comment ils influencent positivement les aspects économiques du secteur dans lequel ils évoluent.

Le secteur des technologies médicales subit actuellement les changements qui touchent le secteur de la santé, notamment :

  • la transition des modèles de soins de santé fondés sur le volume vers des modèles fondés sur la valeur;
  • l’application de données du monde réel à la recherche et à la commercialisation de produits thérapeutiques; 
  • l’ajout de services aux patients dans l’amélioration des résultats et la présence accrue des entreprises de technologies contribuant aux soins des patients.

Parallèlement, le secteur doit, pour conserver une longueur d’avance, continuellement transformer les produits technologiques qu’il offre et ses activités principales, assurer la compétitivité de ses activités et tirer parti des faits nouveaux, par exemple, l’Internet des objets dans la fabrication et les chaînes d’approvisionnement.

Pour les ingénieurs et les scientifiques, l’établissement d’un modèle d’exploitation commerciale est semblable à la démarche scientifique. On commence par une hypothèse qu’on met ensuite à l’essai en pratique et qu’on modifie au besoin. Gardez cela à l’esprit au fur et à mesure que votre entreprise évolue et grandit, et ne craignez pas de vous adapter au changement. 

Le système 

De nombreux entrepreneurs, scientifiques et ingénieurs, à la fois en tant que chefs de file et principaux contributeurs, travaillant au développement de produits et technologies médicaux n’ont jamais mis les pieds dans la salle d’opération ou dans le laboratoire de diagnostic ou de cathétérisme. C’est pourtant essentiel pour vraiment connaître et comprendre l’écosystème dans lequel leur produit se trouvera et sera utilisé en fin de compte. 

Pour ces acteurs clés, tout doit être conçu comme un système, c’est-à-dire une construction ou une collection d’éléments différents qui, ensemble, produisent des résultats impossibles à obtenir par les éléments individuellement. 

La partie intéressante, et difficile en même temps, consiste à vous assurer qu’en tant qu’entreprise, vous investissez de façon à cerner et à comprendre les éléments du système qui peuvent influer sur votre produit. 

En d’autres termes, en ce qui concerne le développement et l’utilisation d’appareils médicaux, il est très important pour les développeurs, les chefs de file et tous les acteurs en cause à un moment ou à un autre de bien comprendre et de respecter le cycle de vie du produit lui-même et d’avoir une véritable compréhension et perception de la manière dont on pourra l’utiliser, en disposer, le serrer, l’examiner, etc. 

Le produit que votre organisation cherche à mettre en marché ne sera pas manipulé uniquement par le chirurgien ou le clinicien, qui, selon vous, seront les seuls utilisateurs. Il n’y a pas de doute qu’à un moment ou à un autre, une personne autre que l’utilisateur devra le tenir, le retirer de son emballage, l’éliminer, l’acheter, l’interpréter à des fins d’utilisation, etc. 

Ce ne sont là que des exemples d’éléments qui peuvent vous aider à valider vos véritables besoins en matière de développement et d’utilisation de produits efficaces et robustes. Il faut espérer que tous ces exemples vous semblent anodins et qu’ils sont déjà pris en compte. 

Si tel est le cas, vous pouvez rayer certains éléments de votre liste de contrôle aux fins de développement de produits. Sinon, prenez le temps d’investir de manière stratégique dans la compréhension du système et son intégration autant que possible dans votre produit dès le début. Examinez les nombreuses manières dont vous et vos équipes pouvez accéder au système, qu’il s’agisse d’une exposition opérationnelle réelle ou de l’utilisation d’outils et de centres de simulation médicale à votre disposition.

Une fois que vous avez accès : observez, posez des questions et apprenez. Communiquez de manière appropriée et efficace vos nouveaux acquis à votre équipe. Si vous attendez trop longtemps, vous aurez sûrement plus de surprises que vous ne le souhaiteriez.

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