Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.
Serge Fournier

Associé, avocat

Serge Fournier

Adjoint(es)

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
CANADA
514 397-8500 514 397-8515

Un des membres fondateurs de BCF, Serge Fournier s’est forgé la réputation d’un avocat qui aime choisir les causes les plus complexes. Créatif et vif d’esprit, il a un don pour dénicher l’angle novateur qui sortira nos clients de ce qui avait tout l’air d’une impasse et est passé maître dans la gestion de crise et le déploiement de stratégies efficaces.

La vaste expertise de Serge Fournier s’étend également aux litiges commerciaux (problèmes de financement, concurrence déloyale, différends entre actionnaires, etc.), aux litiges successoraux ainsi qu’aux litiges de propriété intellectuelle. Ayant débuté sa carrière au sein du contentieux du ministère du Revenu du Québec, où il était responsable d’enquêtes spéciales, de recouvrements de dettes fiscales et de questions de taxes de vente, il saisit rapidement l’essence et les enjeux fiscaux de nos clients, aussi complexes soient-ils, en plus d’avoir une connaissance pointue des rouages comptables.

Cette expérience et ces connaissances l’amènent à agir régulièrement à titre de conférencier auprès d'associations et de regroupements à caractère fiscal, ainsi que dans le milieu des affaires sur divers sujets reliés à l'application des lois fiscales canadiennes et québécoises.

  • Barreau du Québec (1982)
  • LL.B., Université de Sherbrooke (1981)
  • Auteur depuis 1986 de nombreux textes de conférences auprès de l'Association de planification fiscale et financière et de diverses institutions en regard des droits et pouvoirs d'intervention des autorités fiscales et sur des sujets reliés à la protection des droits des contribuables

  • Publication en lien avec la conférence suivante : « Le droit de l'immobilier et de la construction, aspects fiscaux »

    Conférence, Université McGill

  • Publication en lien avec la conférence suivante : « Transiger avec les autorités fiscales. Perception de la dette fiscale »

    Colloque de l’Association de planification fiscale et financière, Montréal, 2001

  • Publication en lien avec la conférence suivante : « Étude des concepts : Lien de dépendance et mandat »

    Congrès 1993, Association de planification fiscale et financière, Montréal, 1993

  • Publication en lien avec la conférence suivante : « Secteur immobilier : aspects pratiques de la TVQ et de la TPS »

    Colloque 92, Association de planification fiscale et financière, Montréal, 1992

  • Publication en lien avec la conférence suivante : « Évaluation des actions d'une corporation aux fins de l'impôt sur le revenu »

    Colloque 91, Association de planification fiscale et financière, Montréal, 1991

  • Congrès 2009

    « Quand le fisc est le principal créancier », Association de planification fiscale et financière

  • Colloque 2009

    « Fiscalité des entreprises en difficulté financière », Association de planification fiscale et financière

  • Congrès 2008

    « Concepts juridiques choisis à l’intention des comptables et conseillers financiers » (animateur), Association de planification fiscale et financière

  • Congrès 2003

    « Échange sur les questions d'actualité en matière administrative, Association de planification fiscale et financière

  • 2001

    « Direct Selling Association Tax Seminar »

  • Colloque 2001

    « Transiger avec les autorités fiscales, les mesures de perception de la dette fiscale. », Association de planification fiscale et financière

  • Conférencier auprès de diverses associations et regroupements à caractère fiscal, canadiens et québécois, ainsi qu'auprès de regroupements d'hommes d'affaires ou d'intervenants du milieu des affaires en regard de divers sujets reliés à l'application des lois fiscales canadiennes et québécoises;
  • Membre du Comité pour le Colloque sur l’administration fiscale, Association de planification fiscale et financière, 2011.