Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Agent de brevets en formation

Jérôme Lafrenière

Adjoint(es)

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
CANADA
514 397-8500 514 397-8515

Jérôme Lafrenière est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie mécanique avec une spécialisation en génie biomédical, et a complété sa formation académique par un programme court axé sur les affaires juridiques pour l’ingénieur à l’École de technologie supérieure. Son expertise est supportée par une expérience pratique en matière d’innovation technologique et industrielle, et porte sur les dispositifs mécaniques, leur cadre réglementaire et normatif ainsi que les technologies de conception et de fabrication assistées par ordinateur.

Avant de se joindre à BCF, Jérôme était Directeur des opérations et affaires réglementaires chez V2R Biomédical. C’est chez ce développeur d’instruments médicaux destinés aux chirurgiens-dentistes qu’il débute sa pratique de l’ingénierie. Il travaille alors étroitement avec les co-fondateurs afin d’industrialiser et de commercialiser la technologie brevetée de l’entreprise. En ce sens, il a contribué aux efforts de recherche et développement puis à la mise en œuvre d’essais cliniques visant à démontrer l’efficacité des instruments. Il a par la suite piloté la démarche de conformité réglementaire, soit le déploiement d’un système de gestion de la qualité certifié suivi du processus d’homologation auprès des autorités gouvernementales.

Jérôme a également dirigé les activités de production de l’entreprise, dont la fabrication en impartition aux États-Unis. En parallèle, il a mené divers projets de R&D, impliquant des collaborateurs issus des milieux industriel, universitaire et clinique. D’autre part, il a épaulé la haute direction dans l’amorce d’un partenariat décisif avec un leader mondial du marché de l’implantologie dentaire, agissant en tant que principale ressource technique.

  • Programme court de cycle supérieur – Affaires juridiques pour l’ingénieur, École de technologie supérieure (2015)
  • B.ing, Génie mécanique, concentration génie biomédical, École Polytechnique de Montréal (2011)
  • Manufacturability of custom endosteal dental implants by selective laser melting. Front. Bioeng. Biotechnol. Conference Abstract: 10th World Biomaterials Congress. doi : 10.3389/conf.FBIOE.2016.01.01819

    Lafreniere J., Brailovski V., Timercan A., Poirier M., Wagnac É. (2016)

  • Contribution au perfectionnement des méthodes de traitement impliquant la pose d’implants dentaires par le développement de systèmes chirurgicaux et prothétiques novateurs;
  • Gestion de la démarche de conformité réglementaire d’un instrument médical menant à sa commercialisation;
  • Rôle déterminant dans l’essor d’une startup jusqu’à l’établissement d’un partenariat avec un leader mondial de l’industrie.
  • Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)