Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Associé, avocat

Jean-François Dagenais

Adjoint(es)

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
CANADA
514 397-8500 514 397-8515

Jean-François Dagenais est l’un spécialiste reconnu du droit de la construction et du développement immobilier au Québec. Misant sur une approche à la fois pratique et proactive, il accompagne avec brio de nombreux entrepreneurs dans la révision, l’interprétation et la négociation de contrats, notamment pour des projets immobiliers et de construction d'envergure, en plus de plaider devant les tribunaux dans le cadre de litiges liés au secteur de la construction et de l’immobilier. Il s’implique avec nos clients comme s’il faisait parti de leur organisation.

L’expertise particulière de Jean-François a été soulignée à de multiples reprises au fil des ans. Il a été nommé par ses pairs au palmarès de Best Lawyers des meilleurs avocats au Canada en droit de la construction, de 2015  à 2018, en plus d’être reconnu en tant qu'avocat de premier plan en droit de la construction par Lexpert Magazine, de 2014 à 2018. Vulgarisateur, il donne régulièrement de  nombreuses conférences sur des thèmes reliés au droit de la construction, notamment pour l’Institut canadien, Insight, Open Forum ainsi que pour des associations d’entrepreneurs.  Il est aussi appelé à faire de la formation directement chez nos clients.

En parallèle, Jean-François s’est impliqué activement au sein de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) en siégeant à son Conseil d’administration pendant plus de 11 ans. Il est maintenant membre du CA de l'Association Québécoise des Entrepreneurs en Infrastructure (AQEI) en plus d’être le président du comité de formation.de l’organisation. Ayant siégé durant plusieurs années sur le conseil d’administration de BCF, il est aujourd’hui l’associé responsable du programme de  formation générale des professionnels au sein du cabinet (Campus BCF) ainsi que du Comité des conflits d’intérêts.

  • Barreau du Québec (1991)
  • LL.B., Université de Montréal (1990)
  • Baccalauréat en histoire, Université de Montréal (1985)
  • Canadian Legal Lexpert (2014-2019) - Droit de la construction
  • Law Expert Guide (2016-2018) - Droit de la construction
  • « La contestation de la publication d'une hypothèque légale de construction pour absence de plus-value : un état du droit »

    Développements récents en droit de la construction, Éditions Yvon Blais, 2005

  • Membre du conseil d’administration de BCF;
  • Membre du comité du Fonds d'indemnisation du Barreau du Québec de 2000 à 2009;
  • Secrétaire et conseiller juridique de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec de 1998 à 2010;
  • Membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec de 1998 à 2010.
  • Président du Comité Formation de l'Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI);
  • Membre du comité de financement de l'organisme Premier Pas (2012).