Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Associé conseil, agent de brevets

Gaétan Prince

Adjoint(es)

Nathalie Imbeault
514 397-6699,3603

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
CANADA
514 397-8500 514 397-8515

Cumulant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle, plus particulièrement dans la sphère des brevets d’invention, Gaétan Prince a accompagné avec succès de nombreuses entreprises et universités cherchant à valoriser leurs innovations. Ingénieur électrique de formation, il a développé un savoir-faire reconnu dans le domaine des télécommunications et de la compression de la voix.

Gaétan a notamment été impliqué dans les démarches visant à breveter la technologie générique ACELP, développée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke dans les années 1980. Cette technologie d’encodage numérique de la voix, utilisée quotidiennement dans plus de 95 % des téléphones cellulaires de la planète, demeure à ce jour le plus grand succès de valorisation commerciale de travaux de recherche universitaires dans l’histoire du Canada. Cette expertise unique a depuis amené Gaétan à intervenir comme évaluateur de l'essentialité des brevets reliés à plusieurs normes audio utilisées à travers le monde (ITU-T G.729, MPEG-4 Audio, DRM et 3GPP).

Plus généralement, sa pratique englobe les demandes de brevets tant au Canada qu’à l’étranger, la préparation d’opinions de contrefaçon de brevets, de validité de brevets et de libre exploitation, les vérifications diligentes ainsi que les demandes d’enregistrement de dessins industriels. Il est membre de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

  • Baccalauréat en génie électrique, Université du Québec à Trois-Rivières (1981)
  • Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
  • Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • Membre du comité responsable de la préparation et de la correction des examens d'agents de brevets au Canada, 1990 à 1993