Protection des données, sécurité et protection du droit à la vie privée

Pirates informatiques, cybercriminels, intervenants d’État peu entreprenants , et mauvais processus et mécanismes de contrôle interne ne sont que certains des risques auxquels font face les entreprises souhaitant sécuriser leurs données. Nous évoluons actuellement dans une ère numérique où l’information est la principale marchandise. Les personnes sont de plus en plus au courant de leurs droits en matière de protection de la vie privée, et les gouvernements adoptent plus de lois strictes relatives à la protection des données tout en imposant des sanctions plus sévères. Êtes-vous au courant de vos obligations et êtes-vous bien protégé?

Quels que soient leur taille et le secteur dans lequel elles évoluent, les entreprises ne peuvent se soustraire à leurs obligations en matière de protection de la vie privée qui évoluent rapidement. Elles doivent mettre en place des politiques relatives à la protection des données, ainsi que des processus et des mécanismes de contrôle interne qui sont adaptés à leur industrie, relativement aux renseignements qu’ils recueillent, conservent et communiquent et aux méthodes qu’elles utilisent à cet égard. De saines règles de gouvernance doivent être instaurées afin de pouvoir surveiller de façon adéquate les diverses mesures de protection et de gestion des données. Les entreprises doivent également obtenir des conseils sur les mécanismes de sécurité en ligne et en matière de chiffrement afin de protéger leurs propres données et celles de leurs clients. Dans l’éventualité de la violation de données, les lois et les forces en jeu sont telles que les clients s’attendent à une réponse immédiate de la part d’une équipe possédant l’expérience en atténuation des dommages causés par la publicité négative et la possibilité de recours collectifs.

L’équipe multidisciplinaire de BCF dans le domaine de la protection des données et de la sécurité en ligne et du chiffrement aide ses clients à cerner les pratiques exemplaires propres à cette industrie afin de protéger les données recueillies. Nous prodiguons des conseils en matière de conformité aux lois du Québec et du Canada afin d’éviter toute atteinte à la sécurité pouvant s’avérer dispendieuse, et pour réagir promptement et de façon décisive lorsque des événements malheureux surviennent. Notre équipe multidisciplinaire comprend des avocats chevronnés pratiquant dans les domaines de la protection de la vie privée, de la réglementation, du litige, de la gestion de crises, de la propriété intellectuelle et du droit commercial. Notre expertise complémentaire est une ressource inégalée pour nos clients permettant de les conseiller, de les aider et de les défendre, quels que soient leurs besoins en matière de protection des données.

Dominique Babin

Associée, avocate

Plus
Dominique Babin

514 397-2675

Richard Epstein

Associé, avocat

Plus
Richard Epstein

514 397-6700

Simon-Pierre Hébert

Associé, avocat

Plus
Simon-Pierre Hébert

418 649-5460

Danielle Miller Olofsson

Chef, gestion du savoir et stratégies de marché

Plus
Danielle Miller Olofsson

514 397-4573

Eric Ouimet

Associé, avocat, FCIArb.

Plus
Eric Ouimet

514 397-6925

Guy Rouleau

Associé, avocat

Plus
Guy Rouleau

514 397-6723

Nicolas St-Sauveur

418 692-4501