Diplômes

Agent de brevets canadiens accrédité, 2008;

Mandataire en brevets européens accrédité, 2006;

Agent de brevet au Royaume-Uni accrédité, 2004;

PhD Matières biomédicales, Université de Londres, R.-U. (Prix pour le dossier sectoriel 3M);

MSc Gestion de la propriété intellectuelle, Université de Londres (Prix Herschel-Smith, distinction);

BSc (HONS) Science des matériaux, Université Manchester, R.-U.

Profil

La version anglaise est disponible ici

Tuba est agent de brevets accrédité auprès des bureaux des brevets canadien, européen et du R.-U., et elle a une formation technique en science des matériaux, ainsi qu’en matières et appareils biomédicaux.

Elle compte 15 années d’expérience dans le secteur de la propriété intellectuelle et elle a travaillé au Royaume-Uni et au Canada à titre d’agent de brevets. Plus récemment, elle a été directrice de la Propriété intellectuelle dans une entreprise d’appareils biomédicaux à Montréal, au Canada, où elle gérait et établissait stratégiquement le portefeuille de propriété intellectuelle (PI) de l’entreprise. Antérieurement, Tuba a travaillé à titre d’agent des brevets dans un grand cabinet d’avocats canadien, ainsi qu’à bureau spécialisé en PI à Londres, au R.-U., où elle représenté divers clients, d’entreprises en démarrage à de grandes entreprises.

Tuba a une solide expérience dans la protection des inventions et dessins, y compris la préparation, le dépôt et les poursuites relatives aux applications des inventions et dessins, la fourniture de la brevetabilité et de la liberté de mener des recherches et d’établir des opinions, l’exécution de recherches sur la diligence raisonnable, et le soutien à des accords commerciaux portant sur les licences et coentreprises. Elle a créé des stratégies en propriété intellectuelle pour protéger les innovations de clients aux fins de leurs activités commerciales à toutes les étapes de ces activités, et a géré leurs portefeuilles de brevets internationaux. Elle a également fourni du soutien dans des dossiers litigieux, y compris dans le cadre de procédures orales et d’opposition en Europe, et dans le cadre de poursuites à la Haute Cour du Royaume-Uni.

Sensible au coût du dépôt et du maintien d’un portefeuille de brevets internationaux, Tuba offre également du soutien aux clients en matière de contrôle de la PI, de la gestion budgétaire de la PI, ainsi que d’efforts de monétisation.

Forte de ses atouts en matière scientifique et de recherche en science des matériaux et des appareils médicaux, Tuba apporte fréquemment du soutien aux clients dans le secteur des technologies des matériaux, particulièrement en matière d'appareils biomédicaux, d’appareils de diagnostic médical, de nanomatériaux et appareils de nanotechnologie, et de technologies vertes. Tuba s’exprime couramment en anglais et en langue turque, et elle a une connaissance pratique de la langue française.

Affiliations professionnelles

  • Intellectual Property Institute of Canada (agent de brevets)

  • Canadian Intellectual Property Institute (agent de brevet)

  • Chartered Institute of Patent Attorneys, R.-U. (agent de brevets)

  • Directrice (2015) et directrice adjointe (2013-2014) – IPIC/McGill – Cours « Comprendre la propriété intellectuelle »

  • Chargée de cours sur les pratiques en matière de brevets en Europe (2013 – aujourd’hui) — IPIC/McGill – Cours « Comprendre la propriété intellectuelle »

  • Animatrice d’atelier sur la stratégie en matière de brevets internationaux (2008 – aujourd’hui) — IPIC/McGill — Cours « Comprendre la propriété intellectuelle »

Mandats représentatifs

  • A établi un service interne de PI dans une entreprise d’appareils médicaux pour mettre sur pied et faire évoluer un portefeuille en PI.

  • A élaboré et mis en œuvre des stratégies internationales de PI rentables axées sur les objectifs commerciaux.

  • A mené des vérifications en matière de PI à l’intérieur d’entreprises afin de veille à l’utilisation efficace de la PI.

  • A contribué à la production de revenus de PI par l’intermédiaire d’accords de commercialisation.

  • A collaboré étroitement avec des scientifiques, des cliniciens et des ingénieurs afin d’identifier et de noter des inventions brevetables, de produire des données de soutien et d’identifier les droits de PI de tiers.

  • A agi à titre de conseil sur la synergie entre les dispositions des affaires réglementaires et le portefeuille de brevets.

  • Représentation à des procédures orales en Europe.

  • Action en autorisation et révocation du Bureau des brevets du R.-U. s’étant traduite par le dédommagement pour les coûts superflus après l’ajournement du défendeur.

  • Conseillère technique en brevets dans le cadre d’actions pour en contrefaçon et en révocation auprès de la Haute Cour du R.-U. (défendeur), y compris aide à la préparation d’un rapport d’expert et de recherches approfondies d’antériorité.

Publications

  • Medical Devices information booklet, Institute of Materials Information service, Londre, Royaume-Uni.