Diplômes

Barreau du Québec (2004);

LL.M., Université Laval (avec mémoire) (2011);

B.C.L., LL.B., McGill University (2002);

M.A., Études anglaises (avec mémoire), Université de Montréal (2001);

Diplôme d'études supérieures spécialisées en journalisme, Université Concordia (1998);

Western Society & Culture, Liberal Arts College, Concordia University (1997).

Profil

La version anglaise est disponible ici.

Shaun E. Finn est un avocat du service montréalais du litige de BCF et est coresponsable de l'équipe stratégique spécialisée en défense d'actions collectives du cabinet. Sa pratique comprend des dossiers complexes en litige commercial et en actions collectives.

Après avoir été stagiaire et auxiliaire juridique à la Cour d’appel du Québec, en 2004, Shaun a plaidé au Tribunal administratif du Québec, à la Cour municipale, au Tribunal canadien du commerce extérieur, à la Cour supérieure du Québec, à la Cour d’appel du Québec, et à la Cour d’appel fédérale.

Dans le cadre de son travail en actions collectives, Shaun a représenté des sociétés et institutions défenderesses dans les secteurs de la responsabilité de produits, des sinistres collectifs, de la protection du consommateur, du respect de la vie privée et des valeurs mobilières. Shaun a été cité par divers tribunaux, dont la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Il a également été interviewé par Law Times, Investment Executive et par National pour faire valoir son point de vue sur les tendances nationales en matière de recours collectif.

Avant de se joindre à BCF en 2015, Shaun était avocat-conseil dans un cabinet d’avocats national où il a joué un rôle essentiel dans l’évaluation des demandes en actions collectives, l’élaboration de stratégies de défense et la préparation d’exposés, de procédures judiciaires et autres plaidoiries écrites et orales devant les tribunaux de première instance et d’appel.

Shaun a écrit trois ouvrages portant sur le recours collectif :

Shaun est aussi l’éditeur et un auteur collaborateur du livre The Quebec Class Action: A Roadmap (Toronto, LexisNexis, 2016), un guide facile à utiliser conçu pour les gens d’affaires et les conseillers juridiques en entreprise. Six autres membres de l’équipe en défense d’actions collectives de BCF ont participé à la rédaction de ce livre : Caroline Beaudoin, Emmanuelle Demers, Isabelle Landry, Marie-Christine Levasseur, Annie Mathieu et André Ryan.

Dans le cadre de sa pratique antérieure, Shaun a participé à la rédaction de Defending Class Actions in Canada (2e et 3e éd.) et a publié plusieurs articles juridiques dans Canadian Bar Review, Canadian Class Action Review, la Revue générale de droit, Développements récents, Class Action Defence Quarterly et La référence. Il est également chargé de cours à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université McGill où il enseigne sur l’action collective.

Shaun est titulaire d’un B.C.L. et d’un LL.B. de l’Université McGill, ainsi que d’un LL.M de l’Université Laval. Avant ses études en droit, Shaun a obtenu un B.A en Société et culture occidentales au Liberal Arts College de l’Université Concordia, et a terminé des études de cycle supérieur en journalisme (Dip. Journ.) et en littérature anglaise (M.A.).

Publications

Contact

514 397-6899
shaun.finn@bcf.ca

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Hélène Charbonneau

514 397-6699 #3463
helene.charbonneau@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca