Diplômes

Barreau du Québec (2004);

LL.M. (avec thèse), Université Laval (2011);

B.C.L., LL.B., Université McGill (2002);

M.A., Études anglaises (avec thèse), Université de Montréal (2001);

Diplôme d'études supérieures spécialisées en journalisme, Université Concordia (1998);

B.A., Société et culture occidentales, Collège d’études humanistes, Université Concordia (1997).

Profil

La version anglaise est disponible ici.

Shaun Finn est un avocat du service montréalais du litige de BCF et fait partie de l'équipe stratégique en défense d’actions collectives du cabinet. Sa pratique comprend des dossiers complexes en litige commercial et en actions collectives.

Après avoir été stagiaire et auxiliaire juridique à la Cour d’appel du Québec, Me Finn a plaidé au Tribunal administratif du Québec, à la Cour municipale, au Tribunal canadien du commerce extérieur, à la Cour supérieure du Québec, à la Cour d’appel du Québec, et à la Cour d’appel fédérale.

Dans le cadre de son travail en actions collectives, Me Finn a représenté des sociétés et institutions défenderesses dans les secteurs de la responsabilité de produits, des sinistres collectifs, de la protection des consommateurs, du respect de la vie privée et des valeurs mobilières.

Me Finn a été cité par divers tribunaux, dont la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Il a été interviewé par Law Times, Investment Executive, National et Droit Inc. pour faire valoir son point de vue sur les tendances nationales en matière d’actions collectives.

Avant de se joindre à BCF en 2015, Me Finn était avocat-conseil dans un cabinet national où il a joué un rôle essentiel dans l’évaluation des demandes en actions collectives, l’élaboration de stratégies de défense et la préparation d’exposés, de procédures judiciaires et autres plaidoiries écrites et orales devant les tribunaux de première instance et d’appel.

Me Finn a écrit trois ouvrages portant sur les actions collectives :

Me Finn est aussi l’éditeur et un auteur collaborateur du livre The Quebec Class Action: A Roadmap (Toronto, LexisNexis, 2016), un guide facile à utiliser conçu pour les gens d’affaires et les conseillers juridiques en entreprise.

Dans le cadre de sa pratique antérieure, Me Finn a participé à la rédaction de Defending Class Actions in Canada (2e et 3e éd.) et a publié plusieurs articles juridiques dans la Revue du Barreau canadien, la Revue canadienne des recours collectifs, la Revue générale de droit, Développements récents, Class Action Defence Quarterly et La référence.

Me Finn est chargé de cours à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université McGill où il enseigne sur les actions collectives et est un conférencier invité aux HEC Montréal. Il a également animé des conférences, colloques et panels sur les actions collectives au Québec et en Ontario.

Me Finn est titulaire d’un B.C.L. et d’un LL.B. de l’Université McGill, ainsi que d’un LL.M de l’Université Laval. Avant ses études en droit, Il a obtenu un B.A en Société et culture occidentales au Collège d’études humanistes de l’Université Concordia, et a terminé des études de cycle supérieur en journalisme (Dip. Journ.) et en littérature anglaise (M.A.).

Publications

Parmi ses publications les plus récentes :

LIVRES

  • The Quebec Class Action: A Roadmap (Toronto: LexisNexis, 2016) (éditeur et auteur collaborateur)

  • L’action collective au Québec (Montreal: Yvon Blais, 2016)

  • L'Expertise, LegisPratique (Montreal: LexisNexis, 2016) (auteur collaborateur).

  • Defending Class Actions in Canada, 3rd ed. (Toronto: LexisNexis, 2015) (auteur collaborateur)

  • Class Actions in Quebec : Notes for Non-Residents (Montreal: Carswell, 2014)

  • Recours singulier et collectif: Redéfinir le recours collectif comme procédure particulière (Montreal: Yvon Blais, 2011)

  • Defending Class Actions in Canada, 2nd ed (Toronto: CCH, 2007) (auteur collaborateur)

ARTICLES ET BLOGUES

  • « The Attenuation of Quebec's Authorization Analysis: Sibiga v. Fido Solutions Inc. », Class Action Defence Quarterly, décembre 2016.

  • « Class Actions as a Bridge Between Cultures of Dignity and Victimhood», publié dans la Revue canadienne des recours collectifs, vol. 12, no. 1, 2016-2017.

  • « The Clone Wars: North America’s Expanding Class Action Market and the Challenge of Copycat Litigation », IBA North American Regional Forum newsletter, septembre 2016.

  • « Class Action Trends in Quebec and What They Mean for Your Business », Canadian Class Action Review, vol. 11, No. 2, pp. 293-307, mars 2016.

  • « CIBC v. Green: The Supreme Court Reaffirms the High Bar for Certifying Securities Class Actions », Class Action Defence Quarterly, mars 2017.

  • « Les dommages punitifs comme arme de dissuasion massive : Biondi c.Syndicats des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP-301) », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais, janvier 2016.

  • « Commentaire sur les décisions Sofio c. Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et Zuckerman v. Target Corporation – La Cour d'appel précise les exigences à respecter pour autoriser un recours collectif fondé sur la perte ou le vol de renseignements personnels », publié sur le service de recherche doctrinale en ligne La Référence, des Éditions Yvon Blais, janvier 2016 (en collaboration avec Marie-Christine Levasseur).

  • « Chronique- Comment concilier l’article 1 du nouveau Code de procédure civile avec l’action collective », publié sur le service de recherche doctrinale en ligne La Référence, des Éditions Yvon Blais, décembre 2015.

  • « Girard c. Vidéotron : les dommages punitifs en matière de recours collectifs », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais, décembre 2015.

  • « Once More Unto the Breach : How Privacy Rights and the Vulnerability of Data are Shaping Class Actions in Quebec », Class Action Defence Quarterly, Butterworths, décembre 2015 (en collaboration avec Marie-Christine Levasseur).

  • « Chronique – La suprématie parlementaire et le droit à un procès juste et équitable : un (dés)équilibre précaire », publié sur le service de recherche doctrinale en ligne La Référence, des Éditions Yvon Blais, décembre 2015 (en collaboration avec Geneviève Thériault-Lachance).

  • « Ramacieri c. Bayer inc. – L’importance de démontrer le lien de causalité dès l’étape de l’autorisation d’un recours collectif », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais, décembre 2015.

  • « Commentaire sur la décision Imperial Tobacco Canada Ltd. c. Conseil québécois sur le tabac et la santé – La Cour d’appel précise l’opportunité de l’ordonnance exécutoire en matière de recours collectifs », publié sur le service de recherche doctrinale en ligne La Référence, des Éditions Yvon Blais, novembre 2015 (en collaboration avec Geneviève Thériault-Lachance).

  • « Commentaire sur la décision Marineau c. Bell Canada – Comment la prescription peut mettre fin à un recours collectif dès l’autorisation », publié sur le service de recherche doctrinale en ligne La Référence, des Éditions Yvon Blais, novembre 2015 (en collaboration avec Geneviève Thériault-Lachance).

  • « MÉDAC c. Société financière Manuvie : Les limites de la flexibilité procédurale en matière de preuve lors d’un recours collectif autorisé », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais, octobre 2015.

  • « Option Consommateurs c. Banque Nationale du Canada : Le «reliquat» et sa pertinence dans le cadre d’une entente visant à régler un recours collectif », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais.

  • Commentaire sur la décision J.(J.) c. Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix – La Cour supérieure précise la notion de représentant adéquat du paragraphe 1003d) C.p.c. Repères, Éditions Yvon Blais, octobre 2015.

  • « La suprématie parlementaire et la fragilité relative du concept de procès équitable : La Cour d’appel remet les pendules à l’heure dans l’arrêt Imperial Tobbaco Canada Ltd. c. Québec », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais, octobre 2015.

  • « Novo codex, nova lex? Quelques observations concernant le nouveau Code de procédure civile et le régime de recours collectifs », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais, septembre 2015.

  • « La prescription est un motif suffisant pour rejeter une requête en autorisation », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais, septembre 2015.

  • « Commentaire sur la décision Martel c. Kia Canada inc. – Qu’est-ce qu’un représentant adéquat en matière de recours collectifs? », publié sur le service de recherche doctrinale en ligne La Référence, des Éditions Yvon Blais, septembre 2015. Un compte est nécessaire pour lire cet article.

  • « Le sort du représentant «adéquat» en matière de recours collectif », publié sur le blogue des Éditions Yvon Blais, septembre 2015.

Contact

514 397-6899
shaun.finn@bcf.ca

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Hélène Charbonneau

514 397-6699 #3463
helene.charbonneau@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca