Diplômes

  • Master professionnel en Créations Immatérielles et Nouvelles Technologies, Institut de Droit des Affaires de l'Université de Droit, d'Économie et des Sciences d'Aix-Marseille (2005)
  • Barreau du Québec (1999)
  • LL.B., Université de Montréal (1998)

Parcours professionnel

La version anglaise est disponible ici.

Pierre-Philippe Taché exerce en droit commercial. Il intervient dans des opérations commerciales et corporatives, incluant l’acquisition et la vente d’entreprises, la réorganisation d’entreprises, la négociation et la rédaction de conventions entre actionnaires.

M. Taché a développé une expertise toute particulière dans le domaine de la planification et de l’organisation de la pratique des professionnels de la santé au sein de sociétés par actions et de sociétés en nom collectif à responsabilité limitée. Il conseille fréquemment des médecins et des dentistes, pratiquant seuls ou en groupe et qui souhaitent utiliser de façon optimale les véhicules juridiques disponibles.

M. Taché s’est joint à BCF en 2005 après avoir complété une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle en France. Auparavant, il a pratiqué plusieurs années au sein du service de droit commercial d’un grand cabinet montréalais.

Publications

  • « Répartition équitable du patrimoine familial », Revue Action Canada-France, La relève d’entreprise, septembre 2012.

Implication

  • Enseignement du cours sur l’incorporation des entreprises dans le cadre du programme de formation continue offert par l’Association de planification fiscale et financière.

  • Enseignement du droit des affaires à l’École du Barreau du Québec.

  • Chargé de cours (transactions commerciales) à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Conférences

  • « Incorporation d’une entreprise » (en collaboration avec Etienne Retson Brisson), Cours en fiscalité offert par l'Association de planification fiscale et financière, Montréal, 17 septembre 2012.
  • « Conventions unanimes entre actionnaires » (conférence sur l’utilité des conventions unanimes entre actionnaires et les clauses usuelles rencontrées dans ces contrats).
  • « Rachat d’actions d’un actionnaire invalide » (conférence sur les différents mécanismes de rachat d’actions d’un actionnaire invalide, les conséquences du rachat et l’importance d’une convention entre actionnaires).
  • « Mécanismes et conséquences d’un rachat d’actions au décès » (conférence sur les différents mécanismes de rachat d’actions d’un actionnaire au moment de son décès, les conséquences du rachat et l’importance de la convention entre actionnaires).

Contact

514 397-4754
pierre-philippe.tache@bcf.ca

Adjoint(es)

Diane Robillard

514 397-6699 #3445
diane.robillard@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca