Diplômes

  • Barreau du Québec (2011)
  • Licence en droit civil, Université d’Ottawa (2010)
  • Baccalauréat en common law, Université d’Ottawa (2010)
  • Bachelor of Commerce, Université Concordia, John Molson School of Business (2009)

Profil

La version anglaise est disponible ici.

Pierre-Marc Gendron exerce en droit commercial, en droit des affaires, ainsi qu'en droit des technologies de l'information. En matière de transactions commerciales, sa pratique est concentrée sur la rédaction et la négociation de contrats commerciaux, incluant les conventions entre actionnaires, les ententes de services et les ententes de distribution. Pierre-Marc est aussi appelé à intervenir dans le cadre de transactions d’achat-vente d’entreprises, de réorganisations corporatives et de financement d’entreprises.

Fort de son expertise en technologies de l’information et en propriété intellectuelle, Pierre-Marc Gendron accompagne également ses clients dans le cadre de rédaction et de négociation de contrats de licences de logiciels, de logiciels-services (“SaaS”), ainsi que de contrats liés aux application mobiles, aux objets connectés, aux jeux vidéo, à l’intelligence artificielle, à la réalité augmentée, aux conditions d’utilisation de sites Web et autres ententes de propriété intellectuelle. Pierre-Marc assiste aussi ses clients en matière de protection des marques sur Internet, de protection des renseignements personnels, ainsi que dans des dossiers de litige impliquant des noms de domaines ou du piratage de logiciels. Il fournit également des opinions juridiques concernant, entre autres, la conformité de licences de logiciels en code source libre.

Préalablement à ses études en droit, Pierre-Marc a fondé une entreprise spécialisée en programmation Web, entreprise qu’il a vendue après l’avoir opérée pendant près de dix ans. Cette expérience concrète lui permet de bien comprendre la réalité et les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs technologiques. Il est donc en mesure de proposer des solutions pragmatiques, adaptées aux clients qu’il conseille et accompagne, et ce, à tous les stades de leur développement. D’ailleurs, Pierre-Marc fait partie de l'équipe stratégique Web de BCF qui offre à notre clientèle des services et des conseils juridiques pertinents à propos de leur présence sur internet. Cet environnement en constante évolution requiert l’expertise d’une équipe multidisciplinaire comme celle de BCF.

Affiliations professionnelles

  • Barreau du Québec

Implication

  • Membre de IT.Can
  • Vice-président du comité de technologie de l’information du jeune Barreau de Montréal

Contact

514 397-6760
pierre-marc.gendron@bcf.ca

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Christiane Di Fruscia

514 397-6699 #3514
christiane.difruscia@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca