Profil

La version anglaise est disponible ici.

Pierre Lamontagne exerce essentiellement en droit des affaires, et ce, depuis le début de sa pratique.

Il se spécialise dans les règles de régie interne et de gouvernance de l'entreprise, incluant la question des rapports entre actionnaires et associés; l'expertise de M. Lamontagne est d'ailleurs reconnue en matière de négociation et de rédaction de conventions entre actionnaires de même qu'à titre de médiateur, d'arbitre ou encore de conseiller stratégique en matière de litige entre actionnaires (recours en oppression et autres).

M. Lamontagne s’intéresse également à la pérennité et la transmission d'entreprises (dont les entreprises familiales), à la gestion de la fortune et la planification successorale (réorganisation corporative, testament, fiducie et mandat d'inaptitude) de même qu’à l'arbitrage et la médiation en matière commerciale.

Affiliations professionnelles

  • Association de planification fiscale et financière
  • Groupe Arbitrage et Médiation Thémis
  • Association du Barreau canadien
  • Barreau du Québec
  • Barreau de Québec
  • Comité consultatif de la Faculté de droit de l'Université Laval

Conférences

M. Lamontagne est régulièrement invité, par divers organismes, associations professionnelles et dirigeants d’entreprises pour des présentations sur divers sujets, dont la pérennité et la transmission d’entreprises, les modes alternatifs de règlement de conflits, les conventions entre actionnaires et la planification successorale. Au cours des récentes dernières années, M. Lamontagne a notamment présenté les conférences suivantes :

  • « La médiation en matière commerciale », Formation permanente du Barreau canadien, Montréal, novembre 2008.
  • « L’arbitrage en matière commerciale », Congrès de l’Association du Barreau canadien – Avocats de région, Longueuil, octobre 2009.
  • « La relève de l’entreprise et la planification successorale : gérer le risque… ou gérer la crise », Colloque « Droit des PME », Université Laval, Québec, avril 2011.

Implication

M. Lamontagne est professeur au 2e cycle (maîtrise) à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2004, responsable du cours « Droit de l’entreprise ».

Opéra de Québec : Membre du conseil d’administration (1991-2010); vice-président (2001-2004); président (2004-2010)

Ambassadeur depuis 2010, Fondation québécoise du cancer – région de Québec

Publications

  • « L’arbitrage en matière civile et commerciale : aspects juridiques et réflexions pratiques »; Émilie Nadeau et Pierre Lamontagne; Association du Barreau canadien, Droit des affaires : récents développements et conseils pratiques; Volume 5, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2009, p. 51.
  • « La relève de l’entreprise et la planification successorale : gérer le risque… ou gérer la crise », Marie-Pier Baril et Pierre Lamontagne, Droit des PME, Collection Centre d’études en droit économique (Charlaine Bouchard, dir.), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2011, p. 491.

Contact

418 694-2912
pierre.lamontagne@bcf.ca

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Lyne Vachon

418 694-2920 #4351
lyne.vachon@bcf.ca

Québec

Complexe Jules-Dallaire, T1
2828, boul. Laurier, 12e étage
Québec (Québec)   G1V 0B9
CANADA
tél. : 418 266-4500
téléc. : 418 266-4515
info@bcf.ca