Parcours professionnel

La version anglaise est disponible ici.

Pascale Dionne est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Elle est diplômée de l’Université de Montréal en 1995 où elle a figuré sur la liste d’excellence. Elle a été membre de l’équipe représentant l’Université de Montréal au concours de Plaidoirie Pierre-Basile Mignault, édition 1995, dans le cadre duquel son équipe a remporté le prix PAJLO pour le meilleur mémoire d’appel ainsi que le premier prix pour la meilleure équipe de plaideurs.

Mme Dionne pratique en droit des affaires avec spécialisation en financement, en fusion et acquisition et en droit commercial.

En financement, elle dessert une clientèle variée composée d’institutions financières, de prêteurs sur actif, de prêteurs privés et de manufacturiers d’équipement dans le cadre de la mise en place de diverses facilités de crédit, tel que des crédits garantis et non-garantis, des crédits syndiqués, des club deals et des financements d’acquisitions et des placements privés, et ce tant dans des dossiers locaux que multi-juridictionnels. Elle agit également pour le compte d’emprunteurs aux fins de l’établissement de crédits d’exploitation ou devant financer des projets particuliers. Elle conseille également des clients quant aux divers aspects de dossiers de titrisation impliquant des hypothèques résidentielles, des baux, des contrats de vente à tempérament ainsi que des créances non garanties.

Mme Dionne possède également une vaste expérience en transactions commerciales, plus particulièrement en achat et vente d’entreprises et en matière de négociation de contrats commerciaux.

Mme Dionne est membre du conseil d’administration du cabinet depuis 2009 et est présidente du Comité de ressources humaines.

Elle a été impliquée dans divers types de transactions, telles des acquisitions d’actions ou d’actifs dans des domaines règlementés, tels la santé, l’industrie forestière, les mines et les télécommunications. Elle a également participé à l’élaboration d’acquisitions et de financements concurrents dans divers dossiers d’acquisitions complexes, tels des acquisition hostiles de sociétés ouvertes avec opérations de fermeture et des dossiers de construction de projet à des fins particulières avec financement sous forme de partenariat public privé.

Elle conseille également sur une base régulière des institutions financières dans le cadre de l’élaboration de nouveaux produits financiers ainsi que l’établissement de la documentation juridique standard pour ces produits, incluant les instructions permanentes s’y rattachant.

Publications

  • «Trade Restrictions: An overview» (en collaboration), Lexpert, Mai 2008.

Affiliations professionnelles

  • Membre de l'Association du Barreau canadien

Conférences

  • «La Loi sur le transfert de valeurs mobilières et l’obtention de titres intermédiés : 2 ans après, où en sommes-nous ?» (en collaboration), Insight, Dixième conférence annuelle sur les Sûretés, Décembre 2010.
  • «L’Affaire Positron : analyse d’un jugement controversé» (en collaboration), Insight, Neuvième conférence annuelle sur les Sûretés, Septembre 2009.
  • «Les aspects fiscaux de la titrisation et étude d'un cas relié au commerce de véhicules automobiles au Québec» (en collaboration), Insight, Juin 2006.
  • «Les aspects pratiques d’un financement» (en collaboration), Insight, Cinquième conférence annuelle sur les Sûretés, Septembre 2005.

Contact

514 397-2292
pascale.dionne@bcf.ca

Adjoint(es)

Emmanuelle Baldassarre

514 397-6699 #3401
emmanuelle.baldassarre@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca