Profil

La version anglaise est disponible ici.

Jean-François Dagenais se spécialise en droit de la construction et du développement immobilier. Il plaide devant les tribunaux des litiges de droit commercial et de droit immobilier ainsi que des recours extraordinaires. Il possède également une solide expérience en médiation et arbitrage. Souvent appelé à jouer un rôle équivalent à celui de conseiller juridique interne, il répond à ce titre aux demandes de ses clients pour réviser, interpréter et négocier les contrats de développement et de construction dans lesquels ils sont impliqués, notamment pour des projets immobiliers d'envergure. Une partie importante de sa pratique consiste aussi à appuyer ses clients dans la défense de leurs réclamations en construction. Par son approche pratique, et proactive, c’est-à-dire en appui des entrepreneurs pendant l’exécution du contrat, nous contribuons à diminuer les risques financiers et à mettre en place pour des solutions négociées plutôt que de coûteuses procédures.

Me Dagenais est également impliqué dans des projets de partenariats public-privé (PPP) dans le secteur de la santé. Il participe activement, sous l’égide de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) et de l'Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI), à la modification du cadre réglementaire régissant l’industrie de la construction notamment au moyen de consultations avec les instances gouvernementales.

Me Dagenais a siégé pendant plus de 10 ans comme secrétaire et membre du conseil d'administration et du comité exécutif de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) et préside actuellement le comité formation de l'AQEI et siège sur son conseil d'administration.

Distinctions

  • Nommé par ses pairs au palmarès de Best Lawyers® des meilleurs avocats au Canada en droit de la construction, 2015 et 2016 ;

  • Reconnu en tant qu'avocat de premier plan en droit de la construction par L'EXPERT Magazine, de 2014 à 2016.

Conférences

Depuis son entrée dans la profession, M. Dagenais a donné de très nombreuses conférences sur des thèmes reliés au droit de la construction, pour l’Institut Canadien, pour Insight et dans le cadre des formations Développements récents en droit de la construction du Barreau du Québec.

Récentes conférences :

  • « Gestion d'un chantier de construction: considérations pratiques et juridiques », Formation en entreprise, juin 2012.
  • « Votre chantier dérape! que faire - une approche pratique », Présentation faite à l'AQEI, mars 2012.
  • « Faire affaire avec une municipalité tout en respectant les nouvelles dispositions législatives en matières d'éthiques et de déontologie », Formation AQEI, mars 2012.
  • « Éthique déontologie, conflits d'intérêt : les nouvelles règles applicables », Conférences sur les contrats de construction, Université Laval, février 2012.
  • « Les principales sources de litige dans un projet de construction » Formation École de technologie supérieure, 2010 à 2012.
  • « Ce que vous pouvez réclamer à titre de dommages et indemnisation : de quel type, à quel moment et à qui : une approche pratique », Superconférence sur la construction, L’Institut Canadien, mai 2010.
  • « Planification stratégique de la fin des travaux pour éviter des délais et inconvénients coûteux », Superconférence sur la construction, L’Institut Canadien, Novembre 2009.
  • « Transfert d’entreprise intergénérationnelle » (conjointement avec CIBC – Wood Gundy), février 2009.
  • « La gestion d’un projet en PPP de l’acquisition du terrain à l’opération : une approche pratique du point de vue du secteur privé » (en collaboration), Project Management Institute, décembre 2008 – janvier 2009.
  • « Assurer le succès de la livraison et la réception d’un projet de construction », Superconférence sur la construction, L’Institut Canadien, novembre 2008.
  • « Entrepreneurs généraux : les meilleures pratiques pour gérer les risques de litige et limiter votre responsabilité », Conférence sur la Gestion des risques dans les contrats de construction, L’Institut Canadien, avril 2008.

Implication

  • Membre du conseil d’administration de BCF.
  • Membre du comité du Fonds d'indemnisation du Barreau du Québec de 2000 à 2009.
  • Secrétaire et conseiller juridique de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec de 1998 à 2010.
  • Membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec de 1998 à 2010.
  • Président du Comité Formation de l'Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI).
  • Membre du comité de financement de l'organisme Premier Pas (2012).

Publications

  • « La contestation de la publication d'une hypothèque légale de construction pour absence de plus-value : un état du droit », Développements récents en droit de la construction, Éditions Yvon Blais, 2005.

Contact

514 397-2645
jean-francois.dagenais@bcf.ca

LinkedIn

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Thérèse Frenette

514 397-6699 #3436
therese.frenette@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca