Isabelle Ducharme

Isabelle Ducharme

Directrice principale – Mobilité globale des employés

Retour à l'index

Diplômes

MBA, Université du Québec à Montréal (1997) ;

BAA, Ressources Humaines, Université du Québec à Montréal (1989).

Profil

La version anglaise est disponible ici.

Isabelle Ducharme cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de la mobilité internationale. En 1994 elle cofonde le cabinet conseil Continuum International qui deviendra Cartus Canada, membre de Cartus US, leader américain en matière de mobilité internationale. Son cabinet devient un acteur important pour ses conseils stratégiques en matière de gestion des expatriés et pour ses services d’outsourcing. De 2010 à 2015, elle agira à titre de vice président mobilité internationale pour l’une des plus importantes firmes d’ingénierie au monde (45 000 employés, 1200 expatriés). Elle se joint à BCF en 2016 à titre de Directrice principale – conseils et services intégrés en mobilité internationale.

Mme Ducharme travaille avec les directions ressources humaines, finances et légales d’entreprises de toutes tailles, aussi bien les PME que les multinationales, afin de les aider à concevoir leurs pratiques et politiques touchant leur personnel expatrié. Elle conseille sur les meilleures pratiques RH/expatriés à mettre en place pour s’assurer d’une conformité légale et fiscale spécifiques au pays dans lequel l’entreprise a des opérations. Elle optimise les processus internes de gestion du personnel expatrié et design/implante au besoin des services partagés en mobilité internationale dans les régions géographiques desservies par l’entreprise. Pour les clients qui le désirent, elle prend aussi en charge la gestion de tous les aspects liés à l’affectation internationale d’un employé (outsourcing).

Mme Ducharme est régulièrement appelée à donner des conférences et elle est aujourd`hui une référence en la matière.

Faits saillants de sa carrière

  • Fondatrice et co-présidente - Continuum International, maintenant Cartus Canada ;

  • Vice présidente Mobilité Internationale SNC Lavalin. 45 000 employés / 1200 expatriés.

Distinctions

  • Prix Performance Entrepreneur, édition 2003, UQAM ;
  • Finaliste – ARISTA, Jeune entrepreneur du Québec – Prix d’excellence, édition 2004, Jeune Chambre de Commerce de Montréal.

Affiliations professionnelles

  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés - CRHA
  • Society for Human Resource Management - SHRM
  • Employee Relocation Council (US) – ERC
  • Canadian Employee Relocation Council – CERC
  • National Foreign Trade Council - NFTC

Conférences

  • Cours « La gestion des affectations internationales » - Université Sherbrooke, Maîtrise en développement organisationnel ;
  • Conférencière régulièrement invitée dans le cadre de conférences annuelles de grandes firmes et d’associations professionnelles.

Mandats représentatifs

  • Politiques de gouvernance sur les pratiques en mobilité internationale (conditions d’affectation, impôt des expatriés, immigration) – PME et multinationales ;
  • Prise en charge de l’organisation RH dans un nouveau pays ;
  • Optimisation des processus liés à la gestion du personnel expatrié ;
  • Implantation de centres de services partagés pour les services rendus aux expatriés ;
  • Rémunération globale des expatriés
  • Projection de coûts des expatriés/projet.
  • Outsourcing de la gestion des expatriés.

Publications

  • Articles parus dans Les Affaires, Jobboom et dans certains magazines européens.

Contact

514 787-2874
isabelle.ducharme@bcf.ca

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Josée Dagenais

514 397-6699 #3512
josee.dagenais@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca