Profil

La version anglaise est disponible ici.

Gino Martel pratique le droit des sociétés et le droit commercial et s’intéresse principalement aux fusions et acquisitions, aux financements privés, aux restructurations et réorganisations à des fins fiscales et au secteur des sciences de la vie. Il participe à la planification, à la structuration et à la mise en œuvre de bon nombre de fusions et acquisitions, de rachats d’entreprises par les cadres, de restructurations d’entreprises, de financements au moyen de titres d’emprunt et de titres de participation, de structures fiscales à l’échelle internationale, de contrats entre actionnaires, de contrats de sociétés et de contrats de coentreprises ainsi que de diverses autres opérations touchant les sociétés ou de nature commerciale.

En ce qui concerne le secteur des sciences de la vie, M. Martel est le conseiller juridique canadien de plusieurs sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques multinationales et il intervient dans de nombreuses opérations auxquelles prennent part ces sociétés, notamment des opérations de financement privé et public, de formation de coentreprises, d’établissement de structures fiscales à l’échelle internationale, de vérification et d’évaluation de l’établissement de prix de cession interne, d’acquisition et d’aliénation d’usines, de sociétés, de divisions et de produits pharmaceutiques ainsi que d’arrangements en matière de licences, de distribution, de copromotion, de fabrication et de précommercialisation.

Me Martel est reconnu par la publication LMG Life Sciences 2013 comme une sommité dans le domaine des Sciences de la vie pour son travail exceptionnel dans l’industrie. Il a aussi été reconnu par la publication internationale Who’s Who Legal comme un leader mondial des Sciences de la vie.

Affiliations professionnelles

  • Association du Barreau canadien
  • Association du Barreau du Québec
  • Association for Corporate Growth Toronto

Mandats représentatifs

M. Martel a agi à titre de conseiller juridique pour les clients suivants :

  • A représenté les actionnaires de Milgram & Company Ltd. dans le cadre de la vente de la société à C.H. Robinson Worldwide, Inc. pour un montant approximatif de 62$ millions.

  • A représenté les actionnaires de Skyfold Investments Ltd. dans le cadre de la vente de la société à dormakaba pour un montant de 109$ million.

  • Sanofi Consumer Health inc. dans le cadre de la vente de sa ligne de produits de soin de peau Alyria à INTEGA Sciences de la Peau inc., une filiale de Crescita Therapeutics Inc.

  • CTI Sciences de la Vie II à titre d’investisseur principal dans le cadre du financement multitranches de série C de 9,5 M$ de CellAegis Devices Inc., entreprise d’appareils médicaux de Toronto.

  • KLOX Technologies inc. dans le cadre de la création d’une coentreprise avec Leo Pharma A/S en Irlande aux fins de l’exploitation internationale de ses activités en dermatologie.

  • A agi à titre de conseiller canadien pour TerSera Therapeutics LLC dans le cadre de (a) l’achat des droits commerciaux de ZoladexMD aux États-Unis et au Canada auprès de AstraZeneca UK Limited pour un montant de 250 M$ US, majoré de paiements d’étape et de redevances, et (b) du financement assorti d’un privilège de premier rang et d’un privilège de deuxième rang s’y rapportant.

  • Société de courtage en douanes et d’expédition de fret dans le cadre de la vente de ses activités à la Société internationale Livingston inc.

  • INTEGA Sciences de la peau inc. dans le cadre de la vente de l’ensemble de ses actions émises et en circulation à Crescita Therapeutics Inc.

  • Les Produits de Papier Lapaco Ltée, une société œuvrant dans le domaine de la fabrication et de la fourniture d’articles de décoration et d’habillage de table en papier de cuisine et tous autres produits connexes hauts de gamme dans le cadre de sa vente à Hoffmaster Group, inc.

  • Hydro-Québec Production, relativement à l’acquisition d’une participation de 60 % dans l’installation hydroélectrique située sur la rivière Manicouagan, au Québec, auprès de la Compagnie Abitibi-Consolidated du Canada, filiale d’AbitibiBowater Inc. (615 M$).

  • Enobia Pharma Corp, dans le cadre de la négociation et de la signature d’un accord de fusion avec Alexion Pharmaceuticals, Inc., aux termes duquel Enobia a été acquise par Alexion pour une contrepartie de 1,080 G$ US, et relativement à ses financements précédents, soit un financement de série B de 40,1 M$, un financement de série C de 50 M$ US, un financement de prolongement de série C de 45 M$ US, un financement au moyen d’actions ordinaires de 40 M$ US et un financement au moyen de titres de créance garantis de 20 M$ US - Gagnant du prix LMG Life Sciences 2013 – catégorie Mandats importants canadiens de l’année.

  • Valeant Pharmaceuticals, dans le cadre de sa fusion de 3,2 G$ US avec Biovail, la plus grande société pharmaceutique cotée en bourse du Canada, et de chacun de ses récents placements privés transfrontaliers de 1,5 G$, 1 G$ et 650 M$ et de facilités de crédit de premier rang garanties; également dans le cadre d’acquisitions, par Valeant, par l’entremise de sa filiale canadienne, de Dr. Renaud Inc. et de Renaud Skin Care Products Inc., d’une valeur de 23 M$, et de Vital Science, Derma Glow et de All Healthy Skin, d’une valeur de 10,5 M$.

  • Wind Point Partners, relativement à l’acquisition par emprunt du groupe de sociétés de Cameo Crafts par LabelCorp. Holdings, Inc. et ensuite à titre de conseiller juridique canadien de LabelCorp Holdings, Inc., et des membres canadiens de son groupe, notamment York Label Canada, Ltd., relativement à la clôture de sa vente à Diamond Castle Holdings, LLC (dans les deux cas, à titre de conseiller juridique canadien).

  • Celtic Therapeutics et Kiacta Sàrl, fond suisse, relativement à l’acquisition des droits mondiaux liés aux produits de recherche de phase III KiactaMC (eprodisate) auprès de Bellus Health et des licences s’y rapportant.

  • CTI Life Sciences Funds relativement à a) trois placements privés multitranches de 3,2 M$, 2,5 M$ et 2 M$ de débentures convertibles garanties de Zymeworks, de Vancouver, à la conversion de ces débentures en actions et aux financements par actions privilégiées subséquents, b) un financement multitranches de série A de 10 M$ de Xagenic Canada Inc. et dans le cadre des financements multitranches subséquents de série B de 20 M$ et de série B-1 de 15 M$ de Xagenic Canada Inc., de Toronto, c) au financement par actions privilégiées de Phemi Systems Corporation, et d) sa participation dans le financement par actions privilégiées de 100 M$ de DalCor Pharmaceuticals Canada Inc. et DalCor Pharma UK Ltd.

  • Merck & Co. Inc., dans le cadre de l’acquisition d’Elitra Pharmaceuticals et dans l’obtention des licences portant sur les droits mondiaux liés au composé de tête de série PPL-100 d’Ambrilia Biopharma.

  • Baylis Medical Company Inc., important fournisseur de produits de cardiologie, de gestion de la douleur et de radiologie de haute technologie relativement a) à la vente de ses activités mondiales dans le domaine de la gestion de la douleur à Kimberly-Clark Corp., et b) à la vente de sa division OsteoCool System à Medtronic, Inc.

  • Sanofi-Aventis en lien avec (a) son achat des activités en soins de la peau auprès de Canderm Pharma, (b) sa vente des droits du produit Altace® à Valeant International et (c) l’attribution des droits de distribution canadienne de Nasacort® à Pendopharm, une division de Pharmascience Inc.

  • OrbiMed Advisors, la plus grande firme d’investissement dans le secteur des soins de santé du monde, et un des membres de son groupe, TPG Biotechnology Partners III, LP, et New Enterprise Associates 13, Limited Partnership, à titre d’investisseur principal dans le cadre du financement par capital d’investissement de Roka Bioscience Inc., un chef de file du secteur des diagnostics et des tests moléculaires établi aux États-Unis.

  • KLOX Technologies Inc. dans la négociation et l’exécution a) d’un contrat d’approvisionnement, de distribution et de licence avec Sandoz Canada pour le système novateur breveté LumiCleanseMC de KLOX pour le traitement de l’acné simple, et pour son système de rajeunissement de la peau LumiBelMC (également connu sous le nom de système Fast & Mild Beauty) au Canada, b) d’une convention de licence et de coentreprise mondiale, excluant le Canada, avec LEO Pharma A/S afin de développer et commercialiser la plateforme technologique BioPhotonic de KLOX, qui inclut un traitement approuvé CE pour l’acné modérée à grave, et relativement à la négociation et à la réalisation, au même moment, d’un investissement en actions par LEO Pharma A/S, et c) d’une licence mondiale et ententes connexes avec Colgate-Palmolive afin de commercialiser la plateforme technologique BioPhotonic de KLOX pour le traitement d’affections buccodentaires, dont la parodontite.

  • INTEGA Skin Sciences Inc., relativement à la négociation et à la réalisation du financement initial et d’un financement par titres d’emprunt convertibles d’INTEGA, à l’achat de la totalité des actions de Valeant Groupe Cosméderme Inc. auprès de Valeant Canada Limited et au financement par actions et par emprunt lié à cet achat.

Implication

  • Secrétaire et membre du conseil de bioMérieux Canada, Inc.
  • Ex-membre du conseil de la Loyola Foundation
  • Ex-président et membre du conseil de la Loyola Alumni Association

Contact

514 397-2278
gino.martel@bcf.ca

LinkedIn

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Silvia Di Paolo

514 397-6699 #3435
silvia.dipaolo@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca