Profil

La version anglaise est disponible ici.

Gary Rivard est membre de notre groupe du droit des services financiers et concentre sa pratique sur les aspects du droit bancaire, de l’insolvabilité et de la restructuration. Il a acquis une expertise remarquable en ces matières, représentant tour à tour des institutions financières, des syndics, des débiteurs et des créanciers. Les dossiers dont il a été chargé représentent une gamme exceptionnelle de situations d’insolvabilité et de restructuration, lui donnant ainsi une expérience des plus variées.

Me Rivard a également une expertise particulière en matière de réalisation de sûretés, de recours hypothécaires, de mises sous séquestre et de saisies avant jugement, ainsi qu'en matière de fraudes par chèque et par carte de crédit.

Me Rivard a également une expérience générale en matière de litige commercial et civil, incluant les recours hypothécaires, relations locateur-locataire, les jugements déclaratoires et les litiges entre associés et interentreprises, y compris des cas de congédiement, de bris de contrat d’exclusivité, de cautionnements, de perception de créances, de saisies avant jugement et d'injonctions.

Il a par ailleurs acquis une expérience en matière de baux commerciaux et de réorganisation corporative en vertu des dispositions des lois canadienne et québécoise sur les sociétés par actions (plans d’arrangement).

Dans le cadre de sa pratique, Me Rivard agit régulièrement devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.

Me Rivard a été très actif dans divers mouvements d’action sociale ainsi qu’en politique fédérale, provinciale et municipale.

Gary Rivard s’est joint à BCF en 2014, après avoir œuvré pendant plusieurs années au sein d’autres cabinets d’envergure nationale.

Affiliations professionnelles

  • Association du Barreau canadien
  • INSOL International

Conférences

  • Gestion diligente des risques environnementaux (Institut Canadien)

  • Faillite et insolvabilité : La perspective du client-créancier (formation permanente)

  • Les arrangements en vertu de l’article 192 LCSA et autres lois connexes (formation permanente)

Implication

  • Membre de l’exécutif de la section Faillite et insolvabilité de la Division du Québec de l’Association du Barreau Canadien et président de la section (2012-2013)

  • Enseignement (Droit des sûretés), École de formation professionnelle du Barreau du Québec

  • Membre du comité de liaison entre le Barreau de Montréal et la Cour supérieure (Chambre commerciale) depuis 2013

Contact

514 397-6838
gary.rivard@bcf.ca

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Nathalie Émard

514 397-6699 #3602
nathalie.emard@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca