Diplômes

  • M.Fisc., Université de Sherbrooke (1995)
  • Barreau du Québec (1992)
  • LLB., Université de Montréal (1989)

Profil

La version anglaise est disponible ici.

Anne-Marie Boucher est l’une des avocates fondatrices de BCF, au sein duquel elle a réalisé l’essentiel de sa pratique privée à ce jour.

Aujourd’hui, après quelques années passées en Europe et au Moyen-Orient, où elle a établi plusieurs contacts internationaux, Mme Boucher agit principalement comme conseillère de Family Offices. À ce titre, elle a pour responsabilités la gestion personnalisée de la fortune, l’allocation des actifs, la supervision des établissements bancaires et autres gestionnaires financiers, le reporting consolidé et les obligations de conformité, l’optimalisation juridique et fiscale du patrimoine de même que la protection des actifs, la dévolution successorale, la politique de philanthropie ainsi que la gestion des actifs de grande valeur tels les immeubles, yachts et jets privés.

Conférences

Depuis le début de sa carrière Anne-Marie Boucher a donné plusieurs conférences, notamment aux congrès de l’Association de planification fiscale et financière (APFF), au symposium du Canadian Association of Gift Planners et plusieurs autres associations regroupant entrepreneurs et professionnels. Elle a également publié plusieurs textes, les principaux étant:

  • Résidence principale, Congrès 1996, Association de planification fiscale et financière, Montréal, 1996.
  • «L’exemption du gain en capital pour résidence principale», (1996) 44 Canadian Tax Journal/Revue fiscale canadienne.
  • «Planification fiscale et successorale dans un contexte d’entreprise familiale», (1994) 16 Revue de planification fiscale et successorale.
  • Collaboratrice à la rédaction et à la mise à jour de l’ouvrage: Les principes de l’imposition au Canada, Lord, Sasseville, Bruneau, Éd. Wilson & Lafleur.
  • Collaboratrice à la rédaction et à la mise à jour de l’ouvrage: Planned giving for Canadians, Frank Minton & Lorna Somers, Éd. Somersmith.

Implication

Mme Boucher a enseigné pendant plusieurs années les cours suivants :

  • Cours de planification fiscale et successorale à la Maîtrise en droit, option fiscalité de HEC Montréal;
  • Cours d’impôts relatifs au décès et transfert de biens au programme de Maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke;
  • Aspects fiscaux de la pratique juridique du programme de Maîtrise, option notariat de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Elle a agi, de 2001 à 2003, comme fiscaliste conseillère membre du groupe d’experts canadiens mandatés de conseiller le gouvernement brésilien dans sa réforme fiscale.

Elle a été pendant quelques années conseillère municipale de la Ville de Hampstead, où elle avait la responsabilité du dossier des finances.

Mme Boucher siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital St. Marys, du Lower Canada College et de l’Institut Weizmann des sciences au sein desquels elle s’intéresse particulièrement à la gestion des risques et à la gouvernance.

Elle a également présidé le comité des cours en fiscalité et de la formation de l’Association de planification fiscale et financière (APFF) pendant plus de dix ans.

Contact

514 397-6930
anne-marie.boucher@bcf.ca

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Marie Rivard

514 397-6660
marie.rivard@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca