Diplômes

Barreau du Québec (1994)

LL.B. Université de Montréal (1993)

B.Sc. Université de Montréal (1990)

Profil

La version anglaise est disponible ici.

Me André Ryan est chef du secteur litige du cabinet, groupe qui compte plus de 65 avocats. Il concentre sa pratique de litige en matières commerciales, en droit administratif et en droit de l’emploi devant les tribunaux de droit commun et les tribunaux administratifs. Me Ryan a développé une expertise unique en représentation de parties devant les commissions d’enquête. Il agit aussi en défense de recours collectifs et coordonne les activités de cette équipe stratégique chez BCF. Me Ryan est médiateur accrédité en matières commerciales et en droit de l’emploi.

Bien que sa pratique et sa formation initiales aient été d’abord en litige, Me André Ryan a considérablement élargi sa pratique en droit commercial et dispense aujourd’hui des conseils en matière de négociations de contrats stratégiques, de partenariats et de coentreprises locaux, nationaux et internationaux, en gouvernance d’entreprises ainsi qu’en matière de relations avec les médias et en gestion de crise. L’accompagnement d’entreprises en matière de droit des affaires occupe une place de plus en plus significative dans les activités professionnelles de Me Ryan, plus particulièrement en gestion de crise, à l’international et en matière de divertissement.

Tant à titre de représentant du cabinet au sein du réseau mondial Meritas que par son implication auprès de divers cercles d’affaires et professionnels internationaux, Me Ryan a développé pour BCF un important réseau mondial de contacts sur les cinq continents. Me Ryan a gravi les échelons de Meritas jusqu’à en assumer la présidence mondiale d’avril 2013 à avril 2015, coordonnant pour ce regroupement de plus de 7000 avocats dans 80 pays l’élaboration et la mise en œuvre d’un ambitieux plan stratégique axé sur la qualité, la gestion de projets et la globalisation des services professionnels. Durant sa présidence de Meritas, Me Ryan a fait des présentations diverses sur le développement de la pratique du droit à l’ère de la globalisation à des auditoires de 30 à 400 personnes en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du nord.

Les nombreux contacts établis par Me Ryan à l’étranger font en sorte que des entreprises étrangères désirant s’installer au Québec font régulièrement appel à ses services. Me Ryan coordonne les aspects légaux de ces implantations. Me Ryan accompagne aussi des entreprises québécoises dans leurs activités à l’international en demeurant impliqué dans leurs rapports avec les professionnels dont ils retiennent les services à l’étranger et en s’impliquant activement dans la négociation et la conclusion d’ententes stratégiques et de partenariats divers. Me Ryan déploie pour la clientèle de BCF son réseau international de contacts et facilite ainsi le développement international des affaires de nombreuses entreprises québécoises. Me Ryan est co-chef de l’équipe stratégique BCF International.

Distinctions

  • Nommé « Fellow » de l’American College of Trial Lawyers (ACTL), 2017.

Affiliations professionnelles

  • Chairman de Meritas (2013 à 2015)
  • Vice-Chairman mondial de Meritas, responsable de l'assurance qualité et de la conformité (2011 à 2013)
  • Meritas Law Firms Worldwide, Membre contact pour BCF depuis 2002
  • Membre du Comité liaison de la Cour supérieure (2000-2003)
  • Secrétaire du conseil d’administration de BCF (2002 à 2006)
  • Membre du conseil d’administration mondial de Meritas et Président du Comité canadien de gestion dudit réseau (2004 à 2007)
  • Association du Barreau canadien (1994)

Conférences

  • « La Gestion de crise : guide de survie du conseiller juridique, L’Image à consolider ou à refaire une fois la tempête passée : quel est le travail du conseiller juridique ? », Insight, 2012
  • « Sharpening your skills – Current Challenges and Opportunities in Conducting Business in the Americas », (en collaboration avec Kenneth S. Atlas, Charles Spector, Kristina Unsworth et Daniel J. Paul), CCCA 2012 Word Summit and Spring Conference, 2012
  • « La gestion de crise en entreprise : l'ABC de la relation avec les médias » (en collaboration avec Isabelle Perras), Association of Corporate Counsel, 2010.
  • « Gestion de crise : comment concilier la protection du public et les intérêts de son client ? », Congrès du Barreau du Québec, 2010.

Publications

  • « The Quebec Class Action: A Roadmap » (auteur collaborateur), LexisNexis, 2016.
  • « Your Gateway to the European Union », Équipe stratégique Internationale de BCF, 2015.
  • « Gestion de crise : comment concilier la protection du public et les intérêts de son client ? » (en collaboration Mélanie Joly), Ouvrage publié dans le cadre du Congrès 2010 du Barreau du Québec.
  • « Gestion des litiges et mécanismes de résolutions de conflits » (ouvrage collectif visant les PME du secteur des technologies de l'information), Le Guide des aspects juridiques pour les PME en technologies de l'information, Montréal, Réseau Inter-Logique

Contact

514 397-6931
418 692-2422
ar@bcf.ca

LinkedIn

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Hélène Charbonneau

514 397-6699 #3463
helene.charbonneau@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca

Québec

Complexe Jules-Dallaire, T1
2828, boul. Laurier, 12e étage
Québec (Québec)   G1V 0B9
CANADA
tél. : 418 266-4500
téléc. : 418 266-4515
info@bcf.ca