MOBILITÉ GLOBALE
DES EMPLOYÉS

Relocalisation

La relocalisation des familles est un facteur de réussite essentiel de l’expatriation. Notre réseau international de consultants spécialisés dans la relocalisation vous offre toutes les solutions pour accompagner vos employés et leurs familles dans leur recherche de logement, d’écoles ou tout autre service lié à l’installation à l’étranger. Nous conseillons en amont sur les coûts et la réalité du marché de la location, pour définir des packages fiables et équitables, et assurons une coordination efficace entre la relocalisation, les démarches d’immigration et le planning d’arrivée ou de départ de vos employés pour assurer la transition en toute sérénité.

VISITE D'ORIENTATION

Le but de la visite d’orientation est de familiariser l’employé avec son futur environnement, dans une atmosphère agréable et décontractée. C’est une première étape déterminante dans le processus d’installation. L’expatrié pourra ainsi découvrir les différents quartiers, visiter quelques logements types conformes à son budget et préférences, mais aussi se faire une idée des distances entre les quartiers, les écoles et son lieu de travail. Après avoir identifié ses quartiers coups de cœur, l’employé pourra se consacrer à la recherche d’un logement de manière plus concentrée et plus efficace, ce qui lui permettra d’intégrer plus tôt ses nouvelles fonctions.

RECHERCHE DE LOGEMENT

La recherche d'un logement à l'étranger requiert généralement de l'aide « locale ». Si vous ne disposez pas d'un appui local, une solution rapide et efficace consiste à utiliser une société de relocalisation comme intermédiaire. Le consultant de BCF prend en charge la recherche de logement basée sur les critères et préférences qui auront été discutés avec l’employé. Une fois les logements sélectionnés, le consultant s’occupe des rendez-vous et il accompagne l’employé lors des visites. Cela permet à l’employé de choisir une résidence qui convient à ses besoins et de finaliser les formalités plus rapidement. Le consultant agit également comme facilitateur lors de la négociation du bail et il offre des conseils quant aux pratiques locales en matière d’habitation, aux dépôts de garantie et aux documents exigés pour la signature du bail.

SCOLARITÉ DES ENFANTS

L’épanouissement des enfants dans leur scolarité est un point essentiel dans l’équilibre d’une famille. Comprendre le système scolaire, les options de scolarité, les équivalences et la reconnaissance des diplômes est essentiel pour faire les bons choix. BCF explique, conseille, coordonne et accompagne lors des rendez-vous scolaires qui comprennent des visites d’établissements, l’information sur leurs critères d’admission, les procédures liées aux inscriptions et aux listes d’attente, ainsi que les examens d’admission. Nous assurons l’ensemble des suivis afin de garantir à chaque enfant une transition scolaire harmonieuse.

DÉMÉNAGEMENT DES BIENS PERSONNELS

Vous souhaitez confier à un professionnel la gestion de vos déménagements pour réduire vos coûts, offrir un service amélioré à vos expatriés et maîtriser l’intégralité du processus de déménagement. Nous vous aidons à définir une politique de déménagement efficace et au juste prix, en tenant compte de vos besoins. Nous mettons en œuvre ces programmes à partir d’une plateforme de professionnels spécialisés dans la gestion des déménagements internationaux couvrant l’ensemble des destinations dans le monde. Selon vos besoins, nous coordonnons le démontage, l’emballage, le chargement, le transport, les formalités douanières à l’export comme à l’import, le déchargement, le déballage et le remontage des meubles ainsi que le ramassage du matériel d’emballage.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

La dernière chose que vous désirez c’est que votre employé nouvellement relocalisé subisse perte de temps et stress liés aux formalités pratiques et administratives. Les expatriés veulent se concentrer sur leur nouvel emploi et sur leur famille afin de se sentir chez eux le plus rapidement possible. Les entreprises en réalisent aujourd’hui l’importance et les directions RH font tout ce qu’ils peuvent pour aider leurs expatriés pendant leur installation. BCF offre d’accompagner l’employé à travers les formalités administratives à l’arrivée afin de l’aider à organiser son quotidien rapidement :

  • Ouverture d’un compte bancaire;

  • Obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS);

  • Obtention d’une carte d’assurance maladie (RAMQ);

  • Obtention d’un permis de conduire (SAAQ).

DU CONJOINT ACCOMPAGNANT AU CONJOINT PARTENAIRE

L’évolution des situations des familles, la parité des carrières entre les deux conjoints ainsi que les échecs des relocalisations dûes aux difficultés d’adaptation du conjoint conduisent à repenser les politiques de mobilité internationale en s’intéressant au conjoint. L’employeur peut l’aider en octroyant une prime, ce qui représente une solution à court terme, mais surtout par une assistance concrète au moyen de services ou prestations accompagnantes qui constituent des solutions à long terme. Que ce soit pour faire du bénévolat, poursuivre ses études, acquérir une expérience professionnelle ou apprendre une nouvelle langue, BCF accompagne le conjoint afin de lui donner toutes les chances de bien s’intégrer à son nouvel environnement de vie.

FORMATION INTERCULTURELLE

La formation interculturelle est aujourd'hui un élément essentiel pour les entreprises qui expatrient dans le cadre de déploiements importants lors d'un projet ou de l'installation dans un nouveau pays. Poste à l'étranger, négociations transfrontalières, contacts internationaux avec des clients, des collaborateurs ou des associés, tant d'échanges interculturels quotidiens qui méritent l’attention. La formation interculturelle permet à tout employé d'optimiser ses échanges professionnels à l'étranger et d'améliorer son intégration dans l'entreprise et dans le pays d’accueil. Gérer une équipe internationale, avoir des fournisseurs, travailler avec des partenaires ou faire des affaires à l'international, ce sont tous des défis culturels. BCF offre :

  • Formation pré-départ pour les employés affectés à l’étranger;

  • Formation interculturelle à l’arrivée pour les travailleurs étrangers;

  • Formation en gestion interculturelle pour les dirigeants qui accueillent des travailleurs étrangers.

Dans le cadre du programme de formation, nous conseillons fortement d'intégrer un volet dans lequel sont également conviés les conjoints des expatriés.